x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 8 octobre 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Zone portuaire / Après le Probo Koala : Tout sur les odeurs qui donnent des frayeurs à Abidjan

De fortes odeurs suffocantes en provenance du navire Sea Rider affrété par la Société ivoirienne de raffinage (SIR), suscitent des inquiétudes au sein des populations abidjanaises. Le DG du Centre ivoirien anti-pollution (CIAPOL), le colonel Dibi Niagne Martin était face à la presse hier dimanche 7 octobre 2012 pour rassurer les Ivoiriens sur ‘’ces odeurs du MO GAS, qui n’ont rien de toxiques’’.

‘‘c’est un produit qui dégage de fortes odeurs, mais ce sont des odeurs qui sont sans effet sur la vie des hommes’’, a dit d’entrée le colonel Dibi Niagne Martin, s’appuyant sur les résultats de l’analyse du laboratoire de la SIR. Le MO GAS, selon le rapport de l’analyse des experts de la Société ivoirienne de raffinage, n’est pas contagieux, il contient 320 PPM avec une densité de 0,7463. Pour qu’un produit de ce genre soit toxique, dira le DG du CIAPOL, il faut qu’il ait au maximum 1000 PPM avec une densité de 0, 7750 afin qu’il soit déclaré nocif. ‘’Le H2S, le O2 et le CO sont en dessous de la norme. La SIR étant un label, son travail doit mériter la confiance des Ivoiriens. Quand nous avons eu l’information relative à ces odeurs envahissantes sur plainte de la CIPREL, qui aurait même délocalisé une activité qui lui aurait coûté chère parce que leurs invités se plaignaient, nous avons convoqué tous les pétroliers, Puma Energy et la CIPREL autour d’une même table. Il ressort des rapports de Puma Energy et de la SIR que le produit MO GAS n’est pas nocif’’, a indiqué le DG du CIAPOL. Qui ne doute pas de la compétence de la SIR en la matière. Le colonel Dibi Niagne Martin invite donc les populations à s’en tenir aux résultats de la SIR dont le souci est d’assurer la veille environnementale. ‘’La SIR a reconnu que le produit lui appartient. Cette institution ne peut pas s’amuser à manipuler des résultats. Lorsque la SIR importe un produit, sa responsabilité est engagée et lorsqu’elle mène ce genre d’opération, elle le fait sous gaz inerte. Le dégazage est un processus connu de tous. La Côte d’Ivoire ayant opté pour le carburant sans odeur, elle importe le carburant de certains pays qu’elle traite avant de les exporter et c’est ce qui s’est passé’’, a conclu le conférencier.

6 milliards pour rééquiper et réinstaller le CIAPOL à Attécoubé

«A défaut de ce qu’on veut, on se contente de ce qu’on a». C’est le cas du Centre ivoirien anti-pollution (CIAPOL) qui n’a plus d’équipement depuis la crise postélectorale. A la base maritime d’Attécoubé où se trouve le siège naturel du CIAPOL, tout est à refaire. Tous les appareils de pointe qui faisaient la fierté de ce centre de renom, ont été volés et emportés. Les locaux saccagés et pillés, la nouvelle direction est obligée de squatter les locaux de l’immeuble Noguès en attendant que les FRCI libèrent la base maritime d’Attécoubé. Le laboratoire, le bureau du DG et du personnel sont toujours occupés, malgré l’ultimatum du Président de la République aux FRCI pour dégager des maisons des particuliers et celles de l’Etat. Le successeur de Doh André, le colonel Dibi Niagne Martin et son équipe se tournent les pouces. Il ne peut que certifier les résultats des rapports de Puma Energy et de la SIR, à défaut d’avoir son propre laboratoire. Au total, il faut 6 milliards pour rééquiper et réinstaller le CIAPOL à Attécoubé.
Dosso Villard
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ