x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 10 octobre 2012 | Ministères

6ème rencontre internationale des Ppp à Paris (France) : le discours du ministre du Commerce, Dagobert Banzio, représentant le Premier ministre de Côte d’Ivoire

© Ministères Par Atapointe
Ministère du Commerce: Dagobert Banzio évalue les mesures de lutte contre la vie chère
Lundi 8 octobre 2012. Abidjan. Chambre de commerce et d`industrie, au Plateau. Le ministre du Commerce, Dagobert Banzio (photo) anime une conférence de presse pour évaluer les mesures gouvernementales de lutte contre la vie chère
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Excellence, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames et Messieurs les Directeurs,
Mesdames et Messieurs les représentants du Secteur Privé,
Monsieur le Directeur du Club MEDAFRIQUE,
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Mesdames et Messieurs les invités en vos rangs et qualités,

Ce soir, Monsieur le Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, Maître Jeannot KOUADIO-AHOUSSOU, aurait bien voulu être des vôtres pour prendre effectivement part à la présente cérémonie de remise du « Prix Club PPP Medafrique.Edifice Capital ».

Au regard de son agenda, il m’a désigné pour le représenter à la présente cérémonie. Il me charge à cet effet, de vous exprimer son infinie gratitude pour cette belle distinction qui l’honore, et à travers lui, l’ensemble du Gouvernement et le peuple ivoirien.

Le Premier Ministre voudrait, ici, profiter de cette occasion de remise de prix, pour exprimer également son infinie reconnaissance à l’endroit de Son Excellence, Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, qui a impulsé une grande dynamique au PPP dans les années quatre vingt et qui, aujourd'hui encore, ne ménage aucun effort pour imprimer une croissance susceptible de réduire drastiquement la pauvreté dans notre pays d'ici 2015 et de faire de la Côte d’Ivoire, un « pays émergent » à l'horizon 2020.

Ce prix est donc la récompense de tout le travail effectué par son Gouvernement après 18 mois d’activités.

Enfin, il me plait, en son nom de vous exprimer mon profond respect et mon infinie gratitude à EDIFICE CAPITAL & MEDAFRIQUE pour le rôle majeur qu’il joue en réunissant les partenaires publics et privés ; lesquels pourraient au cours des échanges, amorcer des négociations fructueuses de partenariats.

Le Gouvernement ivoirien suit chaque année, avec intérêt, les rencontres internationales PPP, qui sont à leur 6ème édition.

Les PPP constituent un mode complémentaire de financement adapté à la réalité économique ivoirienne, car depuis les années soixante, l’Etat de Côte d’Ivoire et certaines entreprises privées ont mis en oeuvre, dans le cadre de partenariat gagnant- gagnant, des projets et programmes de développement économique et social dans plusieurs secteurs: eau, électricité, téléphone fixe, chemin de fer, infrastructures sociales et commerciales et diverses autres infrastructures...

Dans la même logique et vision politique, au regard de l’ambitieux programme de développement de la Côte d’Ivoire de 2011 à 2015, et jusqu'en 2020, les contrats PPP vont constituer plus de 50% du potentiel d’investissement attendu.
Les enjeux pour la Côte d’Ivoire sont :
• une réduction significative de la pauvreté par la création d’emplois nouveaux dans tous les secteurs d’activité ;
• une amélioration du bien-être des populations par un accroissement soutenu et durable de l’offre de services sociaux de base et économique, dans divers domaines: l’électrification, la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire, le commerce, l'industrie, les TIC, le logement, les transports et les autres infrastructures.

Excellences Mesdames et Messieurs

Permettez-moi de saluer, au nom de Monsieur le Premier Ministre, l’initiative prise par les espaces économiques régionaux, en Afrique, pour échanger et confronter leurs expériences nationales en matière de PPP.

A cet effet, je voudrais suggérer que ce réseau, mis en place en mars 2012, se renforce et permette à chaque Etat de disposer des capacités techniques nécessaires dans la contractualisation des PPP.

Aussi, pour clore mon propos, voudrais-je vous renouveler les sincères remerciements de Monsieur le Premier Ministre, Maitre Jeannot KOUADIO-AHOUSSOU et souhaiter une coopération fructueuse entre le Club PPP MEDAFRIQUE et l’ensemble des opérateurs privés, des Institutions de Développement et des Institutions Financières Publiques et Privées.

Je vous remercie
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ