x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 15 octobre 2012 | Ministères

Promotion de la Jeunesse : La Carte Jeune désormais disponible.

© Ministères Par Guy Lasme
Activité gouvernementale : Cérémonie de lancement de la Carte Jeune.
Lundi 15 Octobre 2012. Abidjan.Plateau. Centre de conférence du Ministère des affaires étrangères. Cérémonie de lancement de la Carte Jeune, en présence des Ministres de l`Education Nationale Kandia Camara, de l`Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle Albert Flindé, de l`ancien Ministre de la Jeunesse et des Sports René Diby, de l`ancien président du Conseil Economique et Social et du Ministre de la Promotion de la Jeunesse et du Service Civique Alain Lobognon.
La Carte Jeune, outil de développement stratégique conçu pour réduire le coût de la vie des jeunes, vient d’être lancée ce lundi 15 octobre 2012 au Centre de Conférence du Ministère des Affaires étrangères. La cérémonie s’est déroulée en présence de hautes autorités Ministérielles. A cette occasion, le Ministre Alain Lobognon de la Promotion de la Jeunesse et du Service Civique a livré une allocution. L’intégralité de ses propos.

- Monsieur le Président Laurent DONA FOLOGO,
- Madame et Messieurs les Ministres,
- Monsieur le Secrétaire National à la Bonne Gouvernance et au Renforcement des Capacités,
- Monsieur le Ministre René Djedjemel DIBY,
- Mesdames et Messieurs,
- Chers Amis jeunes,

L’honneur que vous nous faites en venant participer à la cérémonie solennelle de lancement de la Carte jeune est ressenti profondément par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse et du Service Civique. Il est ressenti aussi profondément par l’ensemble de la jeunesse ivoirienne. Pour elle, pour tous, je vous dis notre vive gratitude.

Monsieur le Président FOLOGO, Monsieur le Ministre DIBY, nous sommes heureux de vous accueillir à cette cérémonie. La jeunesse ivoirienne vous doit respect et reconnaissance et en son nom je vous dis sa gratitude pour le travail accompli.

Monsieur le Président FOLOGO, c’est à vous que l’on doit la réforme des colonies de vacances. C’est sous votre ministère aussi que les chantiers jeunes et les échanges de jeunes ont connu leur heure de gloire.

Les chantiers jeunes occupaient la jeunesse dans des activités d’intérêt général, c’est ce que je m’attèle à faire renaître à travers l’élaboration du programme national du volontariat.

S’agissant des échanges de jeunes, ils permettaient de raffermir les liens d’amitié et de fraternité entre les jeunes ivoiriens et ceux des Etats de la sous-région et même parfois de certains Etats européens.

Quant à vous, Monsieur René Djedjemel DIBY, les Ivoiriens se souviennent et se souviendront encore longtemps de ce doigt levé vers le ciel à l’occasion de la finale de la CAN 92 au Sénégal. Mais ce qu’il faut et surtout rappeler, c’est que vous êtes l’inspirateur de la Carte jeune et du Fonds National de la Jeunesse créés respectivement en 1991 et 1992.

Chers aînés, chacun de vous a conçu des politiques généreuses à l’endroit de la jeunesse. Nous travaillerons à maintenir à son plus haut niveau le prestige que nos devanciers ont mérité pour elle, dans le pays et hors de nos frontières. C’est dans ce sens que j’ai décidé, dès mon arrivée à la tête de ce Département, d’être le continuateur de cette œuvre gigantesque en l’adaptant aux contingences de l’évolution de notre société. C’est pourquoi, j’ai proposé et fait adopter le 04 juillet 2012 une Communication en Conseil des Ministres visant à réactiver la carte jeune. Le 02 octobre 2012, j’ai fait adopter le décret modifiant celui de 1992 relatif au Fonds National de la Jeunesse. Le 10 octobre 2012, le décret créant un nouveau Conseil National de la Jeunesse de Côte d’Ivoire, en lieu et place de celui de 1972, a été adopté.

Mesdames et Messieurs,

Au moment où nous lançons la carte jeune, permettez-moi d’adresser mes vifs remerciements aux différents partenaires qui ont cru au projet de sa réactivation. Vous avez accepté, chers partenaires, de partager notre rêve et de nous accompagner à le réaliser. A tous, je dis merci.

Merci à ICS, à Orange Mobile Money, à CELPAID et à Premium Télécom d’avoir mis leurs plateformes techniques respectives au service du projet carte jeune.

Merci à Microsoft, à Samsung, à SOCIAM, à CDCI, à la BICICI, à l’Association des Cliniques Privées de Côte d’Ivoire, à la Librairie de France Groupe, à AGITEL Formation, à HETEC, aux Assurances 3A, d’avoir accepté d’accorder des réductions sur leurs produits et services aux jeunes détenteurs de la carte jeune.
La liste des partenaires n’est pas exhaustive. Elle continuera de s’allonger dans les semaines et mois à venir.

Chers amis jeunes,

Me tournant vers vous, il me plaît de vous dire que la carte jeune vous appartient. Il s’agit d’un projet qui s’inscrit dans le programme pour la promotion socio-économique des jeunes que le Ministère de la Promotion de la Jeunesse et du Service Civique a élaboré. A travers la carte jeune, le Gouvernement affirme sa ferme volonté de vous accorder un traitement de choix, un traitement de faveur. Une telle politique tient compte de votre inexpérience face aux difficultés de la vie. Dans ce contexte particulièrement difficile pour notre pays, qui pourrait nier que vous êtes les plus durement touchés. Vous constituez la tranche d’âge qui est majoritairement sans revenu parce que sans emploi.
Certes le Gouvernement s’attèle à tout mettre en œuvre pour le retour du plein emploi, mais il est urgent que des actions soient entreprises pour vous permettre de supporter les difficultés actuelles. La carte jeune est au nombre de ces actions-là.

Jeunes de Côte d’Ivoire, voici la carte jeune. Elle consacre la reconnaissance par l’Etat de votre statut de groupe vulnérable à protéger.

Jeunes de Côte d’Ivoire, voici la carte jeune. Elle permet de vous distinguer de ceux qui ne sont pas du club 16-35.
Ceux qui ne sont pas du club 16-35, c’est ceux qui n’ont pas 16 ans.
Ceux qui ne sont pas du club 16-35, c’est ceux qui n’ont plus 35 ans.
Ceux qui ne sont pas membres du club 16-35, c’est ceux qui ne sont pas jeunes.
Jeunes de Côte d’Ivoire, voici la carte jeune. Elle vous fait entrer pleinement dans l’ère des TIC en vous permettant de faire les paiements par téléphone mobile et par internet. Elle vous permet, le Directeur Général de Microsoft vous l’a dit, de bénéficier du vaste programme en faveur de la jeunesse mondiale que Microsoft vient de lancer.

Jeunes de Côte d’Ivoire, voici la carte jeune. Elle est l’expression de la volonté de son Excellence, Monsieur Alassane OUATTARA de traduire en acte la promotion socio-économique de la jeunesse. Souvenez-vous, c’est alors qu’il exerçait les fonctions de Premier Ministre que la carte jeune a été instaurée par le Ministre DIBY. C’est le lieu de remercier le Chef de l’Etat de l’Etat pour la promptitude avec laquelle il a fait inscrire le projet de communication en Conseil des Ministre ayant abouti à son adoption.

Jeune de Côte d’Ivoire, voici ta carte, prends-là.

Mesdames et Messieurs,

Au moment où je vais conclure, je lance un appel aux opérateurs économiques, aux prestataires de services à rejoindre le projet carte jeune. Le faisant, vous contribuerez à la cohésion sociale et à l’effort de solidarité nationale envers notre jeunesse.

Je vous remercie.
CELLCOMM/MPJSC.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ