x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 24 octobre 2012 | AIP

La Plate-forme Service planche avec les élus locaux sur l’insertion des jeunes

Abidjan, la Plate-forme Service - Côte d’Ivoire planche sur la problématique de l’insertion professionnelle des jeunes, en synergie avec les élus locaux, au cours d’un atelier national qui se tient de mardi à jeudi Abidjan sur "l’implication des collectivités locales dans les initiatives et les stratégies d’insertion professionnelle des jeunes".

L’objectif de cet atelier est d’accroître l’implication des élus locaux dans les stratégies d’insertion professionnelle des jeunes par les activités économiques, sociales, culturelles, artistiques et sportive.s

Au cours des travaux, les participants vont identifier les opportunités d’une insertion durable des jeunes en territoire au travers du développement local, ainsi que "les stratégies de pérennisation des dispositifs tels que ceux de la Plate-forme Service – Côte d’Ivoire.
Il s'agit aussi de mettre en exergue les responsabilités et les synergies possibles entre les différents acteurs du binôme formation/insertion, après avoir dégagé un cadre logique de mise en œuvre des politiques et stratégies d’insertion, avec à la clé, la coordination des actions, l’accompagnement des jeunes femmes et hommes et le renforcement de leurs capacités.

Cet atelier regroupe des expertises d’origines diverses, notamment des ministères techniques, de l’Assemblée des districts et départements de Côte d’Ivoire (ADDCI), lde ’Union des villes et Ccmmunes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), le projet Unesco CapEFA et la Plate-forme service Côte d’Ivoire (PFS-CI).

"Nos territoires constituent notre meilleur atout, dans la mesure où le succès du développement des économies locales reste la principale alternative pouvant favoriser l’insertion durable et massive des jeunes", a estimé le président du conseil d’administration de la PFS-CI, Coulibaly Adama, par ailleurs, président de l'atelier et représentant du ministre de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Solidarité.

Aussi, a-t-il exhorté les participants à se mobiliser davantage en s’appuyant sur leur savoir-faire pour rechercher "la complémentarité et la convergence dans la gestion partagée de la question de l’insertion des jeunes". Coulibaly Adama a en outre invité les experts à "explorer toutes les voies pour une implication réussie des élus locaux dans le traitement" de cette épineuse question.

(AIP)

jbk/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ