x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 30 octobre 2012 | Ministères

Séminaire Gouvernemental sur le PTG 2012 : Discours de clôture du Premier Ministre Jeannot Kouadio-Ahoussou

© Ministères Par atapointe
Activités gouvernementales: clôture du séminaire gouvernemental sur le PTG 2012.
Mardi 30 Octobre 2012. Abidjan. Palais présidentiel au Plateau. Cérémonie de clôture du séminaire gouvernemental ouvert ce lundi 29 Octobre 2012 présidé par le premier ministre Ahoussou Jeannot
Messieurs les Ministres d’Etat ; Mesdames et Messieurs les Ministres ;

Je me félicite, au nom de Monsieur le Président de la République, de la tenue effective et du bon déroulement des travaux du séminaire consacré au bilan de l’activité gouvernementale sur les trois premiers trimestres de l’année 2012 et aux perspectives pour le dernier trimestre.
Les travaux ont enregistré la participation effective de tous les autres membres du Gouvernement présents en Côte d’Ivoire. Même les Ministres qui devaient effectuer des déplacements se sont astreints à présenter leurs communications avant leur départ.
Mesdames et Messieurs,
Le programme initial de notre séminaire a connu des changements. Ainsi, toutes les communications des Ministres (à l’exception de celle du Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, rentré de voyage hier nuit) ont été présentées au cours de la journée du lundi.
C’est donc au pas de charge que nous avons travaillé ; et tous, autant que vous êtes, y avez mis du vôtre pour que nos travaux soient conduits, à la fois avec célérité et efficacité.
C’est pourquoi, je voudrais, Messieurs les Ministres d’Etat, Mesdames et Messieurs les Ministres, vous renouveler mes vives félicitations pour la qualité de vos présentations, ainsi que pour la pertinence des échanges qui ont suivi.
En plus d’être un séminaire-bilan, le séminaire gouvernemental a été également un séminaire de perspectives et d’orientation.

Ainsi, a-t-il été l’occasion de mesurer le chemin parcouru, la pertinence des choix faits, mais également les difficultés et dysfonctionnements observés ; l’objectif étant de prendre les mesures palliatives exigées par les circonstances pour améliorer le rendement de l’action gouvernementale.

C’est pour moi le lieu de porter à votre connaissance l’intérêt que suscitent, dans certains pays de la sous-région, nos séminaires, notamment ceux relatifs à l’élaboration et à l’évaluation de la mise en œuvre du programme de travail gouvernemental. Ils ont souhaité s’en inspirer aux fins de mettre en place le même dispositif dans la coordination de l’action du Gouvernement.

Messieurs les Ministres d’Etat ; Mesdames et Messieurs les Ministres ;

Tout à l’heure, le Ministre Porte-Parole du Gouvernement a donné lecture du communiqué final du séminaire, faisant l’économie des actions majeures qui ont pu être réalisées depuis le début de l’année.
Vous comprenez qu’il s’agit d’une présentation synthétique des activités mises en œuvre par le Gouvernement ; celles-ci étant présentées de façon plus exhaustive et détaillée dans le document de base qu’est la matrice des actions prioritaires accompagnée par son narratif.

Je note, avec satisfaction, que les actions retenues et mises en œuvre prennent en compte, dans l’ensemble, les orientations du programme Présidentiel, décliné dans le Plan National de Développement (PND) 2012-2015.

En effet, c’est le Chef de l’État qui incarne l’Exécutif dans notre pays.
C’est donc lui qui fixe les grandes orientations et détermine la politique de la nation.
De la même façon, les acquis du Gouvernement sont à mettre, d’abord et avant tout, à l’actif du Président de la République, car c’est sous son impulsion et ses instructions qu’est conduite l’action gouvernementale.
Comme vous le savez, cette année 2012 a vu se concrétiser enfin le point d’achèvement de l’Initiative en faveur des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE), programme dont nous devons être capables de capitaliser les retombées, notamment la mobilisation de moyens additionnels devant être affectés à la réalisation de projets socio-économiques.

Je crois devoir rappeler à cet effet, Messieurs les Ministres d’Etat, Mesdames et Messieurs les Ministres, que toutes nos initiatives doivent s’inscrire dans les objectifs de croissance et de développement du Président de la République, notamment sa volonté de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.

Il est tout aussi impérieux de nous maintenir dans une dynamique d’action et d’anticipation visant à multiplier, sur le terrain, les mesures concrètes et actions de développement pour la transformation qualitative de notre société.

Il nous faudrait, pour cela, créer un environnement qui garantisse des chances de succès aux efforts déployés, à savoir :

- renforcer la solidarité gouvernementale ;
- mettre l’accent sur les pratiques de bonne gouvernance en combattant la corruption sous toutes ses formes ;
- renforcer les actions visant à assurer la sécurité nationale, ainsi que celles des biens et des personnes ;
- renforcer, parallèlement, les efforts visant la promotion et le respect des Droits humains ;
- consolider le dialogue politique pour créer un environnement favorable à la paix et à la réconciliation.

Je rappelle également à Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement qu’au terme de l’année 2012, l’évaluation de l’activité du Gouvernement sera redevable, à la fois du taux de réalisation et de la pertinence des actions retenues dans les matrices d’actions.
Je vous exhorte, en conséquence, à renforcer, au sein de vos départements respectifs, le suivi-évaluation desdites activités.
Toujours dans le cadre du suivi-évaluation, une réunion mensuelle sera organisée entre mon cabinet et vos collaborateurs désignés comme points focaux en vue d’examiner l’état de mise en œuvre des actions contenues dans vos plans d’actions sectoriels, avec la possibilité de les recadrer suivant les orientations du Chef de l’État et les attentes de nos compatriotes.

En nous invitant à consolider nos acquis et à nous projeter avec assurance dans l’avenir, je déclare clos, au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République, le séminaire gouvernemental consacré au bilan des activités pour les trois premiers trimestres de l’année 2012.

Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ