x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 2 novembre 2012 | Le Patriote

Vol inaugural mardi dernier Air Côte d’Ivoire s’est envolée pour Dakar…

Aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Il est 8h quand commencent les formalités d’usage liées à l’enregistrement des voyageurs de la nouvelle compagnie ivoirienne, Air Côte d’Ivoire. Les 84 passagers triés sur le volet pour ce vol inaugural, à destination de Dakar, au Sénégal, se soumettent à l’enregistrement, au contrôle douanier et arrivent dans la salle d’embarquement, non sans renseigner le dernier cordon sécuritaire.

Pendant l’attente, nous apercevons entre autres, le général Abdoulaye Coulibaly et Réné Decurey, respectivement Pca et directeur général de Air Côte d’Ivoire, Bernard N’Doumi, vice-président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), Djibo Nicolas, vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Georges N’Dia Coffi, Pca de la Sib, Bilé Diéméléou, Directeur général de l’Atci, des agences de voyages. Nous prenons place à bord du A-319 (un des Airbus de Air Côte d’Ivoire) à 10h, avec comme commandant de bord, Patrice Koné. Après les consignes sécuritaires, l’engin volant se lève à 10h32mn et c’est parti pour un trajet d’un peu plus de deux heures. Nous volons à 12 000 m d’altitude, soit 12 km de hauteur de la terre, pour une vitesse moyenne de 900 km/heure.

Dans cet avion de 108 sièges (12 pour la classe affaire et 96 pour la classe économie), il est même possible de brancher son ordinateur lorsque celui-ci est déchargé. Une innovation que beaucoup de compagnies assurant la desserte africaine n’ont pas. Le voyage se passe paisiblement. Le confort y est, avec même des poses-pieds sous chaque siège. Le général Coulibaly, le commandant de bord (qui a mis en marche le pilotage automatique) ainsi que le personnel viennent échanger avec les passagers. Après une mise en bouche à 11h, intervient, à 12h, la collation chaude. Il est 12h30mn quand nous amorçons la descente pour Dakar, sous une température de 32°c. L’oiseau géant se pose exactement à 13h, sur le tarmac de l’aéroport international Léopold Sedar Senghor. Un atterrissage en douceur salué par les applaudissements nourris des passagers qui n’ont même pas vu passer le temps.

Opération de charme aux agences de voyage du Sénégal

L’on met ensuite le cap sur l’hôtel Terrou-bi pour un déjeuner. Joignant l’utile à l’agréable, Abdoulaye Coulibaly et Réné Décurey présentent Air Côte d’Ivoire aux convives parmi lesquels, de nombreuses agences de voyage du Sénégal. « Je compte sur vous pour remplir Air Côte d’Ivoire. Il s’agit de créer cette autoroute avec Sénégal Airlines », indique le général Coulibaly. Et Réné Décurey de révéler : « Nos avions ne vont pas marquer de stop. Cela va éviter de rendre longs les voyages. Nous avons un partenariat avec Celestair (Air Burkina et Air Mali) et sommes ouverts aux autres partenariats. Avec la coopération, Abidjan va créer la plateforme de l’Afrique de l’ouest, un hub où vont se rencontrer tous les autres avions ».

Quant à Loukou Koffi, Directeur commercial et marketing de Air Côte d’Ivoire, il explique aux agences de voyages que ‘‘sa compagnie qui a déjà commencé ses activités est, depuis le lundi dernier, dans tous les systèmes’’. Révélant que des billets ont déjà été vendus pour la destination de Libreville, par une agence d’Abidjan, et celle de Lomé, par une agence du Sénégal. Ajoutant par ailleurs que les clients professionnels y trouveront leurs comptes avec les fréquences non-stop. « L’on fera en sorte qu’ils arrivent au plus tard à 12h et qu’ils retournent à 18h. Au total, nous allons desservir 11 capitales africaines », révèle Loukou Koffi. Soulignant également que les vols domestiques ne seront pas occultés. Quant à Prince Emmanuel Ngassa, président de la Fédération inter-Etats des Agences de Voyages et du Tourisme (Fisavet), il souhaite qu’Air Côte d’ Ivoire ne soit pas éphémère. Insistant sur l’importance les vols domestiques.

« Nous avons pour rôle de vendre les billets et les compagnies, transporter les voyageurs », conclura-t-il. Faut-il le préciser, l’État a prévu 10 milliards de FCFA d’investissements avant 2015, pour l’aéroport d’Abidjan. L’Afrique de l’ouest, à travers Dakar, a donc pu se faire une idée d’Air Côte d’ Ivoire et de ses ambitions. L’arrivée à l’aéroport d’Abidjan intervient à 21h, après le décollage de Dakar, à 18h. Prochaine étape, Libreville pour présenter la compagnie à l’Afrique centrale. Cette compagnie va desservir Abidjan, Dakar, Conakry, Bamako, Ouagadougou, Accra, Lomé, Cotonou, Libreville, Brazzaville, Douala.

Jean Eric ADINGRA, Envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ