x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le vendredi 2 novembre 2012 | AIP

CIE : un transformateur à l’essai pour mettre fin au délestage à Man

Man, un transformateur d’électricité en provenance de Bouaké est à l’essai au poste 225 sis au village Kogouin de Man, en vue de résorber durablement la question du délestage dont souffre l’ensemble de l’ouest montagneux et certaines villes du nord du pays.

Plusieurs techniciens mobilisés pour l’occasion travaillent 24H sur 24 avec pour objectif de réduire l’attente des populations qui dure depuis le 13 octobre. Des experts en provenance d’Abidjan de même que de gros moyens techniques, notamment des hélicoptères, ont été déployés pour l’occasion.

« La CIE (Compagnie ivoirienne d'électricité, ndlr) est à pied d’œuvre pour trouver une solution à cette situation qui cause de nombreux désagréments à la population et à l’ensemble du système de production de la région. Des efforts sont en train d’être faits pour réduire le délai d’attente », a expliqué le coordonateur de la direction régionale du transport et de la communication de la CIE à Man, Gbê André.

« C’est un travail minutieux qui doit se faire avec la plus grande attention pour ne pas endommager l’engin qui coûte plusieurs centaines de millions de nos francs », a ajouté le chef de poste à Kôgouin, Adou Kodja.

L’ancien transformateur 225/90KV 50 MVA de Man qui constituait la première source d’alimentation et la plus fiable de la région du Tonpki est indisponible suite à un défaut interne. Les investigations, selon Gbê André, ont révélé une panne du « compartiment régleur ». Une pièce qui n’existe pas sur le marché local et qui ne peut s’obtenir que sur commande en Europe.

La région a donc été connectée à la seconde source en provenance du barrage de Kossou via les localités de Ferkessédougou, Korhogo, Boundiali, Odienné et Laboa. Le mauvais niveau de tension à Man, en raison de l’éloignement de la source, induit des rationnements de la clientèle notamment aux heures de pointe.

« Cette situation ne sera plus qu’un mauvais souvenir pour les populations au plus tard le 16 novembre prochain », a rassuré M. Gbê.

(AIP)

gso/kkp/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ