x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 8 novembre 2012 | Le Patriote

Electricité, ressources minières, lutte contre la pauvreté : D’importantes décisions prises hier au Conseil des ministres

© Le Patriote Par Atapointe
Séminaire gouvernemental : Le Premier ministre Ahoussou Jeannot préside l`ouverture des travaux
Lundi 29 Octobre 2012. Abidjan. Palais présidentiel au Plateau. Le gouvernement en séminaire sur le Programme de travail gouvernemental (PTG).
Le Conseil des ministres s’est tenu, hier, en fin de soirée. Comme à l’accoutumée, les membres du gouvernement ont évoqué des mesures générales, des projets de lois de décrets, des mesures individuelles et des divers. Un projet de loi instaurant le Plan national de développement pour la période 2012-2015 a été adopté. Le coût de la mise en ?uvre de ce plan est de 12 000 milliards de FCFA. Cet outil devient le Cadre unique des interventions de l’Etat et des partenaires au développement du pays. Concernant les projets de décrets, plusieurs communications ont été enregistrées. Une communication a été faite relativement à l’attribution de cinq permis de recherche minière pour l’or, le cuivre et le nickel dans les départements d’Adzopé, Katiola, Bongouanou, Séguéla, Bondoukou. Le ministre Bruno Nabagné Koné, porte-parole du Gouvernement, a indiqué que ‘’ce n’est que le début d’un processus’’ pour la découverte de minerais et la création d’emplois. Une communication a été aussi faite sur la stratégie pour le rétablissement de l’équilibre financier et le renforcement des capacités d’investissement du secteur de l’électricité. Commentant cette mesure, le porte-parole du gouvernement a expliqué qu’il ne peut y avoir de développement sans électricité. Alors que ce secteur connaît un déficit d’exploitation annuel important supérieur à 150 milliards de FCFA depuis quelques années, selon le ministre Bruno Koné. Il relève que si rien n’avait été fait en 2012, ce déficit aurait atteint 170 milliards de FCFA. Le plan national, qui va permettre d’équilibrer durablement la filière de l’électricité en Côte d’Ivoire, comprend des réductions de charges, avec la négociation du prix du gaz naturel avec les fournisseurs. Ce qui va permettre à l’Etat, de faire une économie de 88 milliards de FCFA. La révision de la rémunération du concessionnaire a été décidée pour un gain de huit milliards de FCFA. La maîtrise de l’électricité fait partie des stratégies. Pour cela, 5 millions de lampes de basse consommation seront distribuées. L’amélioration des recettes est aussi en vue. La hausse tarifaire sur les industries est appliquée depuis mai 2012. Ce qui, à en croire le ministre Koné Bruno, permet d’avoir des ressources supplémentaires. Autre mesure, le basculement du tarif général de clients qui étaient jusque-là inscrits au tarif modéré. Cela concerne 223 000 clients. Le renforcement des capacités d’investissements est aussi envisagé, de même que l’augmentation de la puissance de certaines centrales. S’agissant de la cherté de la vie, le conseil a noté que l’évolution des prix du riz et du sucre, est faible. Un fonds d’un milliard FCFA a été mis en place pour un appui aux femmes dans le cadre de la lutte contre la pauvreté.
CZ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ