x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 12 novembre 2012 | Présidence

Sommet extraordinaire de la Cedeao sur le Mali: le Président Alassane Ouattara à Abuja

© Présidence Par DR
Abuja (Nigeria): Alassane Ouattara a reçu Pierre Buyoya, l`ancien Président du Burundi
Samedi 10 novembre 2012. Abuja (Nigeria). Le chef de l`Etat ivoirien et Président en exercice de la Cedeao, SEM Alassane Ouattara accorde une audience au Major Pierre Buyoya, ancien Président du Burundi
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, est arrivé à Abuja, la capitale politique de la République fédérale du Nigéria, le samedi 10 novembre 2012, à 15h10 GMT (16h10, heure locale), en vue d’y prendre part au Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO ce dimanche 11 novembre 1012.

Il a été accueilli à sa descente d’avion par l’Honorable Darius Dickson ISHAKU, Ministre chargé des Affaires de l’Etat du Delta du Niger, ainsi que par le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Daniel Kablan DUNCAN, les Ministres Ally COULIBALY (Intégration Africaine) et Paul KOFFI KOFFI (Défense), le Président de la Commission de la CEDEAO, Désiré Kadré OUEDRAOGO et le personnel de l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Nigéria conduit par S.E.MME TOURE née KONE Maman.

Dans la déclaration faite à son arrivée, le Chef de l’Etat a dit être venu à Abuja à l’invitation de son homologue nigérian, S.E.M. GOODLUCK Jonathan et aussi en sa qualité de Président en exercice de la CEDEAO en vue d’examiner avec ses autres pairs, l’évolution du dossier malien, un dossier très important, non seulement pour les Maliens, mais aussi pour toute la sous- région et même pour l’ensemble du continent.

Pour le Chef de l’Etat, il s’agit de reprendre ce dossier et d’élargir la contribution des uns et des autres pour le faire évoluer à l’Union Africaine et au Conseil de sécurité de l’ONU.
A cet égard, il a rappelé le caractère urgent des démarches à entreprendre sur cette question, par la négociation ou par d’autres moyens, pour rétablir l’unité du Mali ; de sorte que les Maliens retrouvent la paix et organisent les élections dans les meilleurs délais.
Peu après son arrivée, le Président Alassane OUATTARA a accordé une audience à l’ancien Chef de l’Etat burundais, Le Major Pierre BUYOYA, qui vient d’être nommé Haut Représentant de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel.

A sa sortie d’audience, celui-ci a dit être venu se présenter au Chef de l’Etat ivoirien et lui assurer sa collaboration ainsi que celle de l’UA en vue du retour de la paix au Mali.
Le Major Pierre BUYOYA a ajouté que la CEDEAO et l’UA vont travailler ensemble pour mobiliser la communauté internationale afin de faire avancer le dossier malien.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ