x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 18 février 2013 | APA

Alassane Ouattara pourrait rempiler à la tête de la CEDEAO

© APA Par Seibou T
Ouverture du Sommet des chefs d`Etat de la CEDEAO
Samedi 19 janvier 2013. Abidjan.
Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, pourrait être reconduit à la tête de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à l’issue du sommet ordinaire de cette organisation, prévu le 27 février prochain à Abidjan.

Selon un diplomate de l’organisation sous régionale, ‘’le bilan du président en exercice de la CEDEAO est positif avec les vastes chantiers qu’il a conduits’’.

Mais précise la même source, "certains de ces chantiers ne sont pas encore achevés", c’est pourquoi "la probabilité est très grande pour que le président Alassane Ouattara soit reconduit à la tête de la CEDEAO".

Au nombre des actions qui restent à achever par le Chef de l’Etat ivoirien, figurent la crise malienne et la transition bissau guinéenne, souligne ce diplomate ouest africain.

"Le président Ouattara a hissé le leadership ivoirien et ouest africain à un niveau très élevé", renchérit un éditorialiste qui prédit également que "sans surprise il (Alassane Ouattara) sera reconduit".

Le président Alassane Ouattara a été désigné le 17 février 2012 à Abuja au Nigeria lors du la 40ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement pour présider aux destinées de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

C’est à cette occasion que l’ancien Premier ministre du Burkina Faso, Désiré Kadré Ouédraogo, a pris les rênes de la Commission de la CEDEAO pour un mandat de 4 ans non renouvelable.

Le but principal de l’organisation est de promouvoir la coopération et l’intégration avec pour objectif de créer une union économique et monétaire ouest-africaine.

Les 15 Etats membres de la CEDEAO sont : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo.


LS/od/APA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ