x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 17 novembre 2012 | Le Mandat

" A travers le prophète TB Joshua, Dieu se glorifie"

Passé par les difficultés de tous ordres, le prophète TB Joshua est, aujourd'hui ,un homme de Dieu "exceptionnel". Par ses dons de charité et d'amour; par ses prodiges et ses miracles. Il est le fondateur de la chaîne Emmanuel TV dont la branche de solidarité est implantée désormais en Côte d'Ivoire. Pasteur Abdoulaye Elie Ouattara, premier interlocuteur d'Emmanuel TV Côte d'Ivoire, parle de l'homme et la structure audiovisuelle.

Vous venez de faire un don à la radio Fréquence vie. Quel sens revêt cet acte de charité?
Je suis le pasteur Abdoulaye Elie Ouattara de la Mission internationale des églises Béthanie, partenaire d’Emmanuel Télévision Côte d'Ivoire. Nous avons fait ce don à la radio nationale Fréquence vie au nom du Bureau d'Emmanuel TV Côte d'Ivoire, dans le but de promouvoir ce que l'homme de Dieu TB Joshua a entrepris au Nigéria et qui se répand dans le monde entier, à savoir la charité et l'amour de Dieu. Nous voulons, en outre, contribuer au fonctionnement de cette radio d'où partent les informations religieuses partout en Côte d'Ivoire. Et montrer que le prophète n'est pas fermé mais ouvert à toutes les confessions.

De façon précise, dites-nous qui est le prophète TB Joshua et qu'est-ce qu'il a fait jusque-là?
Le prophète TB Joshua est né le 12 juin 1963 dans un petit village nigérian du nom d'Arijibi dans l'Etat d'Ondo. Il est basé à Lagos au Nigéria et dirige la "Synagogue Eglise de toutes les Nations". Il est connu à travers Emmanuel.TV, sa chaîne de télévision personnelle.

Comment est organisée la représentation d'Emmanuel TV en Côte d'Ivoire et à quel niveau d'évolution se trouve-t-elle?
Diffusée dans les cinq continents, la télévision Emmanuel TV est très suivie dans le monde. En Côte d'Ivoire, Dieu nous a fait la grâce, à travers le prophète lui-même, d'avoir un bureau représentant la chaîne Emmanuel TV. En effet, ce bureau permettra aux Ivoiriens de tous bords de connaître la transformation de leur vie. Parce que le leitmotiv du prophète est le suivant: changer les vies, les nations et le monde à travers l'amour et les dons de charité. Nous venons de faire ce don à la radio Fréquence vie pour donner un aperçu des actions du prophète.

Ya-t-il eu d'autres actions de la même nature auparavant?
Oui. Plusieurs dons ont été déjà faits dans des orphelinats, dans des hôpitaux, dans des pouponnières et dans les villages SOS. Le prophète TB Joshua se multiplie en nous pour continuer ce qu'il a commencé.

Peut-on s'attendre à l'arrivée du prophète en Côte d'Ivoire?
Le mot d'ordre du prophète, je l'ai dit tantôt, c'est de changer les vies, les nations et le monde. Avec la situation post-crise que la Côte d'Ivoire a connue, la vie sont troublées, la Nation également. La nation a donc besoin d'un tel homme. Si le prophète TB Joshua arrive en Côte d'Ivoire, il va apporter beaucoup dans les cœurs, dans les vies et dans la nation. C'est un prophète des nations. Il parle sur les nations, il prie pour les nations. Il a dit des choses sur des nations, nous l'avons suivi en direct et les choses se sont accomplies.

Comme quoi par exemple?
Il avait prophétisé sur les inondations au Nigéria et sur la dernière CAN de football. Il a dit que la Zambie allait remporter la coupe. Toutes ces choses se sont avérées. Il avait prophétisé aussi que John Atta Mills (paix à son âme) serait président de la République du Ghana. Cela s'est confirmé. Le défunt président s'était même rendu à Lagos pour témoigner. C'est un homme de Dieu d'une dimension internationale, d'une onction brute. Par ailleurs, lorsqu'il y a eu le séisme en Haïti, il fait des dons importants. Il a même déplacé un charter dans le pays et il a aidé les populations en détresse. C'est un homme de Dieu qui est amour et généreux. Vous savez, en Afrique, on parle de sorcellerie à cause de la pauvreté. Quand quelqu'un n'a rien, il devient jaloux et aigri. En changeant les vies de ces personnes qui étaient aigries, la sorcellerie va disparaître, les critiques aussi. Les gens ne prendront plus d'armes les uns contre les autres. Le Prophète TB Joshua change les vies spirituellement, moralement et matériellement. Il assure à lui-seul le cursus scolaire des enfants démunies. Lors d’un de ses cultes que j'ai suivi, il a distribué plus de 40 millions FCFA à des enfants qui avaient arrêté d'aller à l'école.

Ne pensez-vous pas que parler ainsi de l'homme s'apparente à un culte de la personnalité?
La bible déclare: "Donner à ce César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. L'homme de Dieu TB Joshua est un prophète. Un prophète, c'est un don. Dans le ministère de Dieu, il y a cinq ministres: les prophètes, les apôtres, les évangélistes, les pasteurs et les docteurs. Parler de lui, c'est en un mot glorifier son Dieu puisqu'il l'utilise. Mieux, il ne parle pas au nom d'un autre Dieu qu'au nom de Jésus de Nazareth. Les prodiges et les miracles qui s'opèrent à travers sa vie dans son ministère, c'est pour la gloire de Dieu. Le prophète TB Joshua est une autorité spirituelle qui mérite d'être respectée et honorée.

Il y a des pèlerinages à la "Synagogue Eglises des Nations". Quelle sont les conditions pour y aller?
Il y a beaucoup de personnes de tous bords (chrétiens catholiques, évangéliques, musulmans...) et du monde entier qui se rendent chaque semaine à la Synagogue. En Côte d'Ivoire, le voyage se fait à travers la représentation d'Emmanuel TV dont le bureau est situé à proximité du Lycée municipal de Marcory. Toutes les informations sont disponibles dans ce bureau ouvert 24h/24.
Marie PaulE Koffi

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ