x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 22 novembre 2012 | Le Patriote

Daniel Kablan Duncan, nouveau Premier ministre : “Le Gouvernement sera connu sous peu”

© Le Patriote Par DR
Gouvernement: Kablan Duncan, nouveau Premier ministre
Mercredi 21 novembre 2012. Abidjan. Palais présidentiel, au Plateau. Le Secrétaire général de la Présidence de la République annonce la nomination du nouveau Premier ministre, Daniel Kablan Duncan
Le nouveau Premier ministre est connu depuis hier. C’est le ministre sortant des Affaires étrangères du gouvernement dissous la semaine dernière, Daniel Kablan Duncan. Il a été choisi pour conduire la nouvelle équipe gouvernementale. Un quart d’heure après que le secrétaire général de la Présidence, Amadou Gon Coulibaly, ait lu le décret le nommant à ce poste, le nouveau Premier ministre s’est adressé à la presse.

Il a d’abord remercié le président Alassane Ouattara pour avoir placé sa confiance en lui en le nommant à ce poste. Il a ensuite traduit sa reconnaissance au président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, qui selon lui a accepté qu’il y soit nommé. Sitôt nommé qu’il a mesuré l’ampleur de la tâche qui l’attend. « Cette nomination intervient à une période que chacun sait très difficile en ce sens qu’il y a beaucoup d’actions syndicales qui ont lieu sur le terrain. Il y a beaucoup d’impatience au niveau de nos frères et s?urs, mais je dois dire qu’il y a de l’espoir en ce sens qu’avec le travail abattu par le gouvernement, la croissance est de retour », a commenté le nouveau locataire de la Primature. Se voulant plus précis sur cette question, il a indiqué que cette année, il va y avoir une croissance de 8,6% et l’année prochaine, une croissance de 9%. Et d’expliquer que l’objectif que s’est fixé le président de la République, c’est qu’il faut atteindre une croissance à deux chiffres le plus rapidement possible, afin de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent en 2020. Le nouveau Premier a fait observer que lorsque la Côte d’Ivoire a une croissance forte, le secteur privé joue un rôle important. « Vous en avez l’illustration avec la conférence sur le cacao où la communauté internationale s’est mobilisée », a-t-il argumenté. L’autre élément sur lequel insiste le président de la République, indique le ministre des Affaires étrangères sortant, c’est la lutte contre la pauvreté. « Il veut faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent et demande une croissance forte pour que le taux de pauvreté soit réduit de façon considérable.

Il souhaite qu’on baisse rapidement à 25%, car actuellement nous sommes à 50% », a-t-il commenté. Selon Daniel Kablan Duncan, le chef de l’Etat souhaite que soit mis au titre des priorités, le dossier de l’emploi- jeunes. Il dit être conscient de la tâche qui l’attend. « Avec le gouvernement qui sera mis en place, il y a un travail important qui devra être fait très rapidement puisque la population ivoirienne s’impatiente. Et cette impatience doit être satisfaite dans les meilleurs délais», a-t-il réalisé. Relativement aux questions de sécurité, il a reconnu que c’est un dossier fort depuis que le président de la République a mis en place le Conseil national de la sécurité. «Il prend à-bras-le-corps cette question. Il y a un poste de ministre délégué à la Défense qui sera maintenu». A la préoccupation qui taraude les esprits de savoir à quand le nouveau gouvernement, le nouveau Premier ministre a tranché: « Vous aurez sou peu le prochain gouvernement. »

COULIBALY Zoumana
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ