x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 23 novembre 2012 | AIP

Des experts en Géomatique recommandent au gouvernement ivoirien un appui pour un développement durable

© AIP Par Serges T.
Centre National de Télédétection et d’Informatique Géographique (CNTIG) : Ouverture du 1er salon International de la Géomatique
Mercredi 21 novembre 2012. Abidjan Plateau. La salle de conférence du ministère des affaires étrangères abrite le 1er salon international de la Géomatique 2012.
Abidjan, Une vingtaine d’experts du monde des technologies de l’informatique aux sciences de la terre, venus de l’Asie, de l’Europe et de l’Afrique, ont exhorté, vendredi, au centre de conférences du ministère des affaires étrangères au Plateau, le gouvernement ivoirien, à leur accorder un appui financier et matériel, pour un développement durable.

Cette recommandation a été faite lors de la cérémonie de clôture du premier salon international de la géomatique, initié par le comité national de télédétection et d’information
géographique(CNTIG) et la commission économique pour l’Afrique(CEA), autour du thème "rôle stratégique de la géomatique dans la bonne gouvernance et le développement d’un pays".

La géomatique est une discipline relativement récente qui intègre les technologies de l’informatique et les sciences de la terre. Elle consiste à la collecte, au traitement et à la
diffusion des données géographiques, dans plusieurs domaines, l’agriculture, l’eau, la foresterie, le développement régional et récré touristique, le transport, la finance et l’assurance, la santé, le marketing et la sécurité civile.

Selon le président du comité scientifique, Touré Dramane, il faudrait que l’Etat ivoirien, apporte un appui dans le domaine de la Géomatique, notamment, en mettant en œuvre une
infrastructure nationale de données géo spatiale, en développant la formation initiale, en renforçant les capacités des experts internationaux, en sensibilisant les pouvoirs publics sur l’utilité de la géomatique, dans le développement économique, en mettant en œuvre une politique de financement des données géographiques et en mobilisant des ressources additionnelles de la part du secteur privé, pour la réalisation de projets de grandes envergures.

Pour le secrétaire général du CNTIG, Edouard Fonh Gbéï, il est capital d’inscrire la géomatique dans la politique du gouvernement, pour un développement durable.

" Les techniques géomatiques constituent un levier dans la croissance économique, la réduction de la pauvreté et la création d’emplois", a ajouté le représentant de la CEA,
André Nonguierma. Cette cérémonie de clôture a été marquée par le témoignage des pionniers du domaine de la géomatique, des années 1964, de remise de trophées et d’un dîner gala.

Fondé le 02 septembre 1992, le CNTIG est une structure rattachée au cabinet du Président de la République, et a pour mission, entre autres, de définir, concevoir et exécuter la politique nationale en en matière de géo information et de télédétection appliquée, de réaliser et mettre à jour le système d’information géographique national, d’accroître la coopération régionale et internationale.

(AIP)

kn/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ