Une cérémonie de passation des charges s’est déroulée hier à la salle de conférence du ministère des Sports et Loisirs entre Philippe Légré Dakpa, ministre sortant, et Alain- Michel Lobognon Agnima, anciennement ministre de la Promotion de la jeunesse et du Service civique. Ce dernier est désormais en charge de la Promotion de la jeunesse, des Sports et Loisirs.
Comme de coutume, le partant a fait l’état des lieux au nouveau maître des lieux. Il a ensuite indiqué à son successeur les dossiers qu’il doit traiter en urgence. Il s’agit de la Coupe d’Afrique des nations de football 2013 en Afrique du Sud. Une mission d’inspection se rendra à cet effet en Afrique du Sud en vue de prendre des contacts avec les autorités politiques locales. Le séjour de la délégation ministérielle est prévu du 24 novembre au 4 décembre 2012.
Il y a également la candidature de la Côte d’Ivoire à l’organisation des Jeux de la Francophonie 2017. Alain- Michel Lobognon Agnima devra en outre se pencher sur le dossier de la CONFEJES qui organise des sessions de formation.
Au tableau des perspectives figurent en autres l’Afro basket 2013 que doit organiser la Côte d’Ivoire, la tenue en avril 2013 sur les bords de la lagune Ebrié de la 5ème Conférence des ministres des Sports de l’Union africaine et l’assemblée générale extraordinaire du Conseil supérieur du sport en Afrique.
Alain- Michel Lobognon Agnima a assuré de sa détermination à poursuivre l’œuvre entreprise par son prédécesseur. Aux journalistes qu’il a remercié pour avoir aidé Philippe Légré à s’acquitter de sa tâche pendant plus d’une année, il a fait cette adresse : «J’attends de vous le même engagement, la même abnégation au travail mais surtout la même loyauté ».
L’ex- chef du département des sports et loisirs a décoré son successeur dans l’ordre du mérite sportif.
Roger Okou Vabé
rogerokou@yahoo.fr