x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 25 novembre 2012 | Ministères

Conférence Mondiale sur Le Cacao «Ensemble pour une économie cacaoyère mondiale durable» : l’allocution de M. le ministre de l’agriculture

© Ministères Par Aristide
Matières premières: le Président Alassane Ouattara a présidé la cérémonie d’ouverture de la Conférence mondiale sur le cacao
Mardi 20 novembre 2012. Abidjan. Palais des congrès de l`Hôtel Ivoire. Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara préside la cérémonie d’ouverture de la Conférence mondiale sur le cacao
Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte D’ivoire, Président en exercice de la CEDEAO;
Excellence Monsieur FAURE Gnassingbé, Président de la République du TOGO, Président en exercice de l’UEMOA;
Monsieur Raymond NDONG SIMA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Représentant Son Excellence Monsieur Ali BONGO Ondimba, Président de la République du GABON;
Monsieur ESSIMI Menye Lazare, Ministre de l'Agriculture et du développement rural, Représentant Son Excellence Monsieur Paul Biya, Président de la République du Cameroun;
Monsieur le Premier Ministre Jeannot AHOUSSOU KOUADIO, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice;
M. Jorge Hernân Chiriboga, Vice-Ministre de l'Agriculture de l'Equateur;
Mesdames et Messieurs les membres de gouvernements en charge de la filière Cacao;
Madame et Messieurs les Présidents d’Institution;
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement sortant;
Madame Dominique OUATTARA, Première Dame, Présidente du Comité National de Surveillance des Actions de Lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants, Présidente Fondatrice de l’ONG Children Of Africa;
Mesdames et Messieurs les membres du Corps Diplomatiques;
Monsieur le Directeur Exécutif de l’Organisation Internationale du Cacao;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Pays membres de l’Organisation Internationale du Cacao;
Mesdames et Messieurs les acteurs de la chaine de valeur de l’économie cacaoyère mondiale, en vos qualités respectifs;
Chers parents Producteurs ;
Honorables invités;
Mesdames et Messieurs;

C’est pour moi un honneur sans précédent que de prendre la parole devant une assemblée d’une si grande qualité, pour souhaiter la bienvenue à chacune et à chacun d’entre vous à la première conférence mondiale sur le Cacao dont le thème est: «Ensemble pour une économie cacaoyère mondiale durable».

Excellence Monsieur le Président de la République,

Je voudrais, au nom du Comité d’Organisation, placé sous l’autorité et la supervision du Premier Ministre et sous le pilotage du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères, commencer par vous remercier pour la confiance que vous avez bien voulu placée en nous en nous confiant une telle responsabilité.

Je voudrais très sincèrement vous remercier d’avoir accepté de présider en personne cette cérémonie d’ouverture et d’y avoir associé votre frère du TOGO, dont la présence nous honore et rehausse davantage cette Conférence.

Excellences,
Mesdames et Messieurs,

Le comité d’organisation par ma voix se félicite que vous ayez répondu qualitativement et massivement à son invitation et vous souhaite la bienvenue en terre ivoirienne.

Le comité tout entier dévolu au succès de cette rencontre, une première mondiale ; voudrait compter sur votre indulgence pour les inévitables imperfections inhérentes à toute organisation de cette envergure.

Excellences,
Mesdames et Messieurs,

La conférence qui nous réunit ce matin est une initiative de l’Organisation Internationale du Cacao dont la Côte d’Ivoire représente 36,7% des voix délibératives. Sa tenue en terre ivoirienne est la réponse apportée par l’Organisation Internationale du Cacao, en abrégé ICCO, à une volonté du Chef de l’Etat Ivoirien; clairement exprimée par mon collègue du commerce et moi-même; à la session ordinaire du conseil de l’ICCO qui s’est tenue en septembre 2011 à Londres.

En effet, le Chef de l’Etat nous avait envoyé en mission à cette session pour rassurer la communauté cacaoyère mondiale sur le retour à la stabilité de notre pays et son ambition à prendre toute sa place dans cette communauté. Ainsi, nous avons, au nom du Président de la République, renouvelé à l’ICCO notre volonté d’abriter son siège dans le pays qui est le premier producteur mondial de Cacao.

Excellences,
Mesdames et Messieurs,

La communauté cacaoyère est unanime à reconnaître que la filière est dans une situation précaire et que sa durabilité est menacée si rien n’est fait. La présente conférence a donc pour but d’identifier clairement les défis auxquels est confrontée l’économie cacaoyère mondiale. Elle a surtout pour objectif de nous accorder sur les solutions pour une économie cacaoyère durable ainsi que sur les moyens nécessaires à la mise en œuvre desdites solutions.

Outre la présente cérémonie d’ouverture et l’exposition, les réflexions sont organisées dans des séances plénières et groupes de travail. J’ai le plaisir de vous annoncer qu’à cette occasion, Madame la Première Dame fera une contribution sur le Travail des enfants dans la cacaoculture. Des visites sont également proposée aux participants en vue de découvrir la perle des Lagunes qu’est notre capitale économique et d’apprécier les conditions dans lesquelles nos braves paysans produisent le cacao.

Avant la cérémonie de clôture, l’ICCO offrira un dîner gala qui contribuera certainement aux raffermissements des liens de la grande famille du cacao.

Excellences,
Mesdames et Messieurs,
Les résultats attendus de cette conférence sur l’économie cacaoyère mondiale peuvent–être résumé comme suit:

1. L’adoption d’un agenda global pour une économie cacaoyère mondiale durable
2. L’adoption d’un plan d’actions stratégique au niveau mondiale, avec des mesures spécifiques à l’échelon régional et national,
3. la mobilisation de ressources pour le financement du plan d’actions
4. la signature d’une déclaration dite «Déclaration d’Abidjan»

Excellence Monsieur le Président de la République,

Avant de clore mon propos, je voudrais faire remarquer que si le monde du Cacao s’est mobilisé au plus haut niveau et au-delà de son espace traditionnel, nous le devons certes à l’intérêt du sujet, mais surtout à la confiance qu’elle place en votre leadership.

En effet, en juin dernier, cette communauté s’est retrouvée à DAVOS à l’initiative du Groupe Suisse BARRY CALLEBAUT qui vous avait invité comme orateur principal. Nous avons eu l’honneur, à cette occasion, de présenter une communication en votre nom à la suite de laquelle beaucoup d’entre les participants, et non des moindres, nous ont approché pour savoir si la présente conférence bénéficierait de votre leadership.

Le fait de les rassurer sur ce point les a tous déterminé non seulement à sponsoriser l’évènement, mais surtout à être représentés au plus haut niveau. Convaincu qu’ils sont, que sous votre leadership, cette conférence ne sera pas un forum de plus mais aboutira à des solutions pertinentes et surtout à leur mise en œuvre effective.

De même, leur présence au plus haut niveau vise également à vous communiquer de vive et officielle voix leurs intentions d’investissements dans la filière café cacao dans notre pays sur les cinq prochaines années.

Voilà pourquoi ils sont très intéressés par votre vision d’une économie cacaoyère durable et sont entièrement à votre écoute.

Vive la Coopération internationale pour une économie cacaoyère mondiale durable.

Je vous remercie !

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ