x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 1 décembre 2012 | AIP

Le ministre de l’Agriculture offre du matériel à des horticulteurs

© AIP Par DR
Ministère : Visite du groupe agro-industriel OLAM au ministre de l`Agriculture
Abidjan : Le lundi 5 septembre le mistre de l`Agriculture M. Coulibaly Sangafowa a reçu en audience les responsables du groupe OLAM
Abidjan, 30 nov – Dans le cadre du projet d’appui au développement de l’horticulture urbaine et périurbaine (HUP), le ministre de l’Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa a remis vendredi à Abidjan, du matériel agricole ainsi que des intrants et semences d’une valeur globale de 14.308.152 FCFA à des producteurs.

Au cours d’une cérémonie organisée à cet effet au 23ème étage de l’immeuble de la Caistab (Plateau, Abidjan), le ministre a remis symboliquement à quatre producteurs des outils de travail, pour la mise en place de champs école, dans le cadre du projet HUP appuyé par la FAO.
Le don est composé d’atomiseurs, motopompes, pulvérisateurs, dabas, bêches, râteaux, arrosoirs, paires de gants, mètres rubans et demi-fût, ainsi que des semences d’aubergine, chou, carotte, concombre, haricot vert, laitue, oignon, pastèque et tomate, pour 15,04 ha de cultures.
« Cette action financée par le Gouvernement va permettre à 848 producteurs maraîchers d’Abidjan, de Yamoussoukro et de Bouaké de bénéficier des connaissances techniques en production et protection intégrées, ainsi que du matériel de production », a résumé le ministre de l’Agriculture.
Faisant observer que ce programme va contribuer à la réduction de la pauvreté, il a souligné qu’une augmentation de production de 162,98 tonnes d’une valeur additionnelle de 16,298 millions FCFA est attendue. Ce qui va induire une majoration de 200.000 FCFA du revenu du producteur, pour un cycle de quatre mois.
La finalité du projet HUP est d’avoir un produit horticole de bonne qualité, en termes de prévention des maladies et ravageurs; d’utilisation de moyens biologiques; et d’utilisation rationnelle des produits phytosanitaires.
Au nom des producteurs bénéficiaires, Ouattara Issa a exprimé sa gratitude au ministre de l’Agriculture, promettant de « produire plus, pour nourrir les Ivoiriens ».
En Côte d’Ivoire, 40% de la production en légumes sont destinés au seul marché de la ville d’Abidjan, indique-t-on. Aussi, l’horticulture urbaine et périurbaine, de par sa spécialisation en production de fruits et légumes, va améliorer significativement les régimes alimentaires et nutritionnels des populations des grandes villes du pays, par un meilleur approvisionnement des marchés urbains.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ