x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 11 décembre 2012 | AIP

52ème assemblée de l’OIAC : IGNITE crée une synergie d’actions autour du café

© AIP Par DR
Photo d`illustration : Manutention et transport du cacao ivoirien.
Abidjan – Le Programme IGNITE visant à briser les « préjugés » sur le café, a profité l’opportunité de la tenue de la 52ème Assemblée annuelle de l’Organisation Interafricaine du café (OIAC), pour créer une synergie d’actions en vue de mettre davantage en lumière les bienfaits du café.

Selon un communiqué de presse de IGNITE transmis lundi à l’AIP, cette rencontre internationale tenue les 26 et 27 novembre à Abidjan, a été une excellente tribune pour le Programme pour partager avec les participants son thème « Café et Santé un univers à découvrir », une campagne qui se déroule dans trois pays, à savoir la Côte d’Ivoire, le Nigéria et le Sénégal.

En effet, le 27 novembre, Dr Amos Ankotché, membre du Comité scientifique a fait une communication ayant pour objectif d’informer les participants sur l’existence d’un programme de sensibilisation et d’éducation à la consommation du café, une richesse naturelle qui comporte de nombreux bienfaits pour la santé.
Il a présenté les activités menées par le Programme dans le cadre de son plan d’actions. Il s’agit notamment des rencontres et échanges avec des professionnels de la santé et surtout un Forum scientifique autour du thème « Mettons en lumière les bienfaits du café ». Cette activité a enregistré plus de 200 participants qui ont appris à mieux connaître le café, de la plante à la tasse, et à s’approprier le lien évident qu’il y a entre café et santé.

Un accent particulier a été mis sur les recommandations de l’atelier de restitution à l’endroit des praticiens, du Ministère ivoirien de la Santé et de la lutte contre le Sida, des chercheurs, du Ministère de l’Agriculture, des agriculteurs et des fabricants. Dr Ankotché a également présenté les perspectives 2013 du Programme IGNITE visant à étendre la sensibilisation au niveau des professionnels de la santé et des institutionnels, et à provoquer l’adhésion par des appels à l’action.

Les participants ont salué l’existence du Programme IGNITE, souligné sa pertinence et encouragé les initiateurs dans leurs efforts pour la promotion du café, la deuxième boisson la plus consommée au monde, après l’eau.

IGNITE est un programme basé sur la science, le premier du genre en Afrique centrale et de l’ouest. Il a pour objectif de dévoiler les mystères du café en rapport avec la santé.
La 52ème assemblée annuelle de l’OIAC a regroupé quelque 300 participants issus des Gouvernements de la Côte d’Ivoire et des pays invités, des représentations diplomatiques, d’organismes (CEDEAO, UA, FAO, Organisation Internationale du Café, UE), d’institutions financières (BAD, AFREXIM BANK). Pendant deux jours il a été question du café qui est la première denrée agricole échangée au monde et la deuxième commodité marchande après le pétrole.

(AIP)
cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ