x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le mercredi 12 décembre 2012 | AIP

Le président Ouattara de retour avec "de bonnes nouvelles"

© AIP Par Aristide
Après les grandes rencontres de Paris et de Cannes: Alassane Ouattara a regagné Abidjan
Mardi 11 décembre 2012. Abidjan. Aéroport international Félix Houphouët-Boigny. Retour au pays du chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara, après les importantes rencontres du Groupe consultatif sur le financement du PND, à Paris et du World Policy Conference qui s`est tenue à Cannes (France)
Abidjan - Après une mission d’une dizaine de jours hors du pays, le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, Ouattara a regagné Abidjan, ce mardi, en début de soirée, avec des "nouvelles extrêmement bonnes" pour la Côte d’Ivoire, a-t-il annoncé, à son arrivée au pavaillon d`honneur de l`aéroport international Félix Houphouët-Boigny.
"Comme on le dit au pays, les nouvelles sont extrêmement bonne", a lâché, transit de joie, M. Ouattara, lors d’un point de presse, évoquant notamment le succès retentissant qu’a connu le groupe consultatif pour le financement du Plan national de développement (PND), organisé les 4 et 5 décembre à Paris, et auquel il a pris part.
"Nous sommes allés à paris pour le groupe consultatif en vue d’obtenir la confirmation du financement de notre programme de développement de 11 000 milliard de F CFA ; le financement public où l’on avait une recherche de financement d’à peu près 2000 milliard a été bien bouclé puisque nous avons obtenu plus du double, autour de 4300 milliard de F CFA ; donc c’est un succès, c’est du jamais vu au niveau des groupes consultatifs", a-t-il laissé entendre, se félicitant du "travail important" accompli par le gouvernement.
Selon le président ivoirien, tous ces fonds collectés vont permettre de renforcer les investissements de sorte à confirmer les taux de croissance prévus par le gouvernement non seulement pour 2012 mais également pour 2013 jusqu’en 2015. "Nous sommes ambitieux ; nous voulons d’ici, deux à trois ans, avoir un taux de croissance de 10% minimum ceci, en vue d’améliorer les conditions de vie de nos concitoyens et réduire la pauvreté de moitié, d’ici 2015", a-t-il en outre signifié.
"Cela semble ambitieux, mais le montant du financement également était considéré comme ambitieux, mais nous l’avons atteint, et nous l’avons même dépassé", a ajouté Alassane Ouattara. Le chef de l’Etat ivoirien, en marge des travaux du groupe consultatif pour le financement du PND, a mis à profit son séjour parisien pour échanger avec son homologue français, François Hollande, avec qui il a eu, selon lui, "un entretien important".
Les discussions entre les deux personnalités ont tourné autour des questions de coopération entre leurs deux Etats de même que sur la situation dans le nord Mali, a fait savoir M. Ouattara. Cette mission du président de la République l’a conduit, après Paris, dans la ville de Cannes, sur la Côte d’Azur, où il a pris part à une conférence de l’Institut français des Relations internationales ; une conférence sur la politique internationale avec pour thème "la gouvernance mondiale".
"Ces voyages ont été très utiles pour le pays et nous continuerons de faire en sorte que la Côte d’Ivoire améliore son image, et obtienne des financements importants pour le mieux-être de tous nos compatriotes", a déclaré le président ivoirien, exprimant sa joie d’être de retour dans son pays pour œuvrer, a-t-il dit, de sorte que les financements obtenus, et pour lesquels des engagements ont été pris, arrivent rapidement.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ