x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 19 novembre 2012 |

Les Douanes des pays de la CEDEAO à l’école de la Modernisation

© Par DR
Atelier sur les relations avec les parties prenantes pour les administrations douanières organisé par L’Organisation Mondiale des Douanes(OMD) et la Direction Générale des Douanes
Lundi 19 novembre 2012 à Hôtel Tiama à Abidjan Plateau
L’Organisation Mondiale des Douanes(OMD) en collaboration avec la Direction Générale des Douanes organise du 19 au 23 novembre 2012, un atelier sur les relations avec les parties prenantes pour les administrations douanières à l’hôtel Tiama à Abidjan Plateau.

Cet atelier, dont la cérémonie d’ouverture s’est tenue le lundi 19 novembre 2012, s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la Modernisation des Administrations Douanières des pays de l’Afrique de l’ouest (MADAO) et est financé par l’Agence Suédoise de la Coopération Internationale au Développement (SIDA).

Quatre allocutions ont meublé cette cérémonie d’ouverture qui a été présidée en l’absence du Directeur Général des Douanes empêché, par le Colonel Da Pierre Directeur Général Adjoint.

Ouvrant la série des allocutions, le Colonel Koffi Méa Ignace, Directeur de la Communication et de la Qualité a souhaité la cordiale bienvenue en terre d’éburnie à tous les participants et a exprimé toute sa gratitude à l’OMD qui en initiant ce projet permet le renforcement des capacités des Administrations Douanières de l’Afrique de l’Ouest.

Monsieur Chopra Richard, membre du secrétariat de l’OMD et deuxième intervenant a quant à lui remercié les Douanes ivoiriennes qui ont bien voulu accepter d’abriter cette session. Il a en outre félicité tous les pays francophones de l’Afrique de l’Ouest qui ont répondu présent car selon lui cela dénote de l’intérêt que toutes ses administrations douanières portent au projet.

L’intervention de Monsieur Bernard Zbinden, coordonnateur de la Région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a porté essentiellement sur les objectifs de l’atelier. Il a expliqué que cet atelier vise à identifier les parties prenantes de la douane, à regrouper les parties prenantes en fonction de leurs relations avec la douane, leurs intérêts et leurs pouvoirs et à identifier les avantages que des relations effectives, durables et constructives peuvent avoir pour la Douane mais aussi pour les parties concernées.

Pour clore la série des allocutions, le Colonel DA Pierre, Directeur Général Adjoint des Douanes Ivoiriennes, s’est réjouit du projet MADAO qui selon lui est une réponse de l’OMD aux besoins prioritaires identifiées par les administrations douanières elles-mêmes en matière de développement organisationnel et stratégiques ;

Ceci précisément dans les trois domaines spécifiques que sont les ressources humaines, les relations avec les parties prenantes et la mobilisation des ressources. Il a par ailleurs remercié l’OMD et avec elle l’Agence Suédoise pour le Développement International pour le financement du projet, avant de déclarer ouvert les travaux de l’atelier.

C’est au total une vingtaine de pays francophones de l’Afrique de l’Ouest qui prennent part à ce séminaire.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ