x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 25 décembre 2012 | AIP

Noël: Les chrétiens catholiques invités à l`amour, l`humilité et la charité

© AIP Par Atapointe
Religion; la voix du Ressuscité de la Paroisse Bon pasteur de la Riviera 3
Dimanche 23 décembre 2012. Abidjan. la chorale de la Paroisse Bon Pasteur de la Riviera 3 (La voix du ressuscité) officiellement présenté au public.
Abidjan- Les fidèles chrétiens catholiques ont été invités, lundi, au sein de la paroisse Saint-André à Yopougon, à pratiquer l’amour, l’humilité et la charité, afin d’imiter les qualités de Jésus-Christ dans un monde dominé par l’individualisme.
Cet appel a été lancé devant plus de 3.000 fidèles, lors de la célébration de la messe de Noël, dans la nuit du 24 au 25 décembre.
Selon le curé principal de la paroisse Saint-André de Yopougon, Narcisse Ettien, la Noël, évènement historique, se définit comme la venue de Jésus, traduisant l’expression de l’Amour de Dieu pour ses enfants.
Par cet acte porté à l’humanité, la naissance de Jésus veut inviter les Hommes à vivre l’Amour, l’obéissance, l’humilité et la charité, en portant un regard sur les plus petits, les plus faibles, en ce sens que la société est dominée par l’individualisme.
Cette cérémonie a été marquée par des sketchs sur la naissance de Jésus, des offrandes, des chants et des prières à l’endroit des autorités politiques ivoiriennes, des malades et de l’ensemble de la population.
C'est à partir du IVe siècle, une fête de la conception et de la naissance de Jésus-Christ, traduites par l'Epiphanie et Noël, que le Noël va prendre place à côté des fêtes plus anciennes de Pâques et de la Pentecôte dans le calendrier liturgique chrétien en composition.
Le mot "Noël" dont la première attestation écrite date de 1112, serait issu par évolution phonétique (nael) et modification vocalique du latin natalis relatif à la naissance, natal. Le o, remplaçant le a de l'ancien français nael, vient de la dissimilation des deux a de natalis tandis que le tréma note la diérèse. "Noël" apparaît ainsi associé à la "naissance", comme semblent en témoigner certaines de ses traductions en diverses langues.
Noël est une fête chrétienne commémorant chaque année la naissance de Jésus de Nazareth, appelée Nativité, et célébrée le 25 décembre dans les calendriers grégorien et julien. A l'origine, il existait à cette date des festivités païennes marquant le solstice d'hiver, symbole de la renaissance du soleil.
La soirée du 24 décembre qui, pour les catholiques, est coupée par la messe de minuit, est dans la très grande majorité des cas, passée en famille. Au Japon, les couples fêtent généralement Noël sous la forme d'une soirée romantique au restaurant, ou à la maison en famille pour ceux qui ont de jeunes enfants. En France, Noël est désormais considérée comme une fête familiale ou commerciale.
Au XXIe siècle, la période entourant Noël dite " période des fêtes" en contexte séculier revêt un aspect largement profane et commercial et dans certains pays, le jour de Noël est férié. Dans cet esprit, Noël devient une fête à connotation folklorique et caractérisée par un regroupement des cellules familiales autour d'un repas et d'un échange de cadeaux.

kn/cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ