x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 26 décembre 2012 | Le Patriote

Fédération Ivoirienne de Football : Zakpa Komenan et Kessé Feh nommés

© Le Patriote Par DR
Football : Augustin Sidy Diallo, Président de la FIF
Photo: Augustin Sidy Diallo, Président de la Fédération ivoirienne de ffotball (FIF)
Le Président de la FIF, Augustin Sidy Diallo, a pris d’importantes décisions à la veille de la Noël 2012 en nommant deux personnalités aux qualités reconnus de tous. Il s’agit de MM. Zakpa Rolland Komenan et Kessé Feh Lambert. Ancien ministre des Sports et Président du jury des Oscars de la FIF, M. Zakpa Rolland Komenan présidera désormais le Tribunal Arbitral de la FIF (TAF). Selon les statuts et règlements nouveaux de la FIF, le Tribunal Arbitral est la troisième instance juridictionnelle après la Commission de Discipline et la Commission de Recours. Le TAF est donc investi de la compétence juridictionnelle que le Comité Exécutif exerçait par le passé. La nomination de M. Kessé Feh Lambert en qualité de Conseiller spécial est un bon choix pour le Président Augustin Sidy Diallo. En effet, M. Kessé qui fut Directeur Général des Impôts et Premier Vice-président du Comité Exécutif sortant de la FIF, a été la cheville ouvrière de l’actuelle loi sur la parafiscalité dont la manne bénéficie aux fédérations sportives en Côte d’Ivoire.

Le corps arbitral ivoirien a été honoré à la veille de la fête de Noël. Le mérite de trois de leurs membres a été reconnu. Il s’agit de Coulibaly Abou (arbitre), Koré Zomadre Sonia (arbitre) et Gouho Bi Valère (arbitre assistant). Ils ont effectué leur entrée dans le cercle restreint des arbitres FIFA pour la session 2013.
Selon le Président de la Commission Centrale des Arbitres, M. Dehoulé Omer, c’est un acte majeur de la FIFA en faveur de l’arbitrage ivoirien. « Après délibération de la FIFA, une liste de 17 arbitres internationaux a été arrêtée. C’est un acte majeur qui est à célébrer. Je suis fier que les anciens soient représentés à 90% », s’est-il réjoui.

Le Président Augustin Sidy Diallo a rehaussé de sa présence cette cérémonie de distinction des arbitres. Il a livré un message d’encouragement aux arbitres et les a invités au travail pour préserver la bonne image du football ivoirien. « Il y a partout des difficultés dans le travail. Il faut les surmonter pour mieux faire son travail. Il y a de la récompense pour le travail bien fait. Un travail mal fait attire des sanctions. Si vous devez faire des erreurs, qu’elles soient de bonne foi. Je suis convaincu qu’ensemble, nous pouvons réussir », a-t-il indiqué.
Ces trois élus de la FIFA ont reçu symboliquement leurs insignes, des kits contenant chacun un pin’s, des cartons (jaune, rouge) et une carte d’identité d’arbitre des mains du Président de la FIF qui les a félicités. Par ailleurs, le meilleur sifflet ivoirien Doué Noumandiez et Yéo Songuifolo, arbitre assistant ont reçu les hommages du Président de la FIF pour avoir été retenus dans la présélection des arbitres pour le Mondial 2014.

Source FIF.CI

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ