x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 2 janvier 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Interview / Convoi des supporters ivoiriens, conditions et prix du voyage en Afrique du Sud relation avec le Ministre Alain Lobognon… : Le grand déballage du président du Cnse Parfait Kouassi, avant la CAN 2013

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Sport: Le ministre Alain Lobognon effectue une visite de terrain des sites appartenant au ministère
Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, Alain Michel Lobognon a effectué une visite de terrain, ce lundi 24 décembre, sur plusieurs sites appartenant au ministère. Ce sont le Palais des sports de Treichville, le stade Champroux de Marcory et bien d`autres sites.
Le président du Comité national de soutien aux Eléphants(Cnse), Dr Parfait Kouassi, dévoile dans cet entretien, le prix des différents kits et les actions que mènera sa structure en Afrique du Sud, pendant la Can 2013.
Président, le nouveau ministre en charge du département des sports en Côte d'Ivoire, vient d'accorder toute sa confiance au Cnse pour le convoi des supporters en Afrique du Sud, à la faveur de la Can 2013. Est-ce un ouf de soulagement?
Ouf de soulagement, c'est trop dire. C'est juste de la satisfaction face à un juste retour des choses.

Peut-on savoir le nombre de supporters ivoiriens qui rallieront Rustenburg d'ici peu?
La délégation officielle Cnse au départ d'Abidjan est pour l'instant, etce pour des questions budgétaires, au format minimaliste de 50. Cette délégation est constituée uniquement des animateurs professionnels du comité mixte et de leurs encadreurs. Ces animateurs seront les fers de lance de l'animation des matches. Ils seront appuyés par 400 Ivoiriens résidant en Afrique du Sud que nous avons sélectionné et qui compléteront le dispositif en tribune. Ce format pourrait être renforcé en fonction des retours positifs en terme d'appui financier que nous avons sollicité auprès de partenaires divers. Je voudrais préciser enfin que cette délégation du Cnse ne résidera pas à Rustenburg, mais plutôt à Johannesburg, et se rendra chaque jour de match en bus à Rustenburg qui n'est qu'à 140 km.
Bien évidemment, de nombreux autres supporters ivoiriens rallieront l’Afrique du Sud par leurs propres moyens. Ceux-la, nous ne connaissons pas encore leur nombre exact, mais une fois sur place, ils bénéficieront de l'encadrement et du concours du Cnse s'ils le souhaitent.

Concrètement, que fera le Cnse sur place pour que les Eléphants bénéficient du soutien de leurs supporters ?
Nous ferons ce que font tous les supporters dignes de ce nom pour leur équipe. Nous crierons, nous chanterons, nous applaudirons nos Eléphants, afin qu'ils sachent qu'ils ne sont pas seuls. Nous formerons un bloc orange bien visible, et nous nous approprierons le stade afin que nos joueurs se sentent comme chez eux.

L'Afrique du Sud n'est pas une terre étrangère pour le Cnse, puisqu'en 2010, les supporters ivoiriens y étaient pour la coupe du monde. Un séjour qui a été difficile pour la délégation ivoirienne. Pour la Can 2013, est-ce que des dispositions ont déjà été prises pour éviter les frustrations et humiliations de 2010?
Oui, la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud a été une mauvaise expérience pour les supporters ivoiriens. Mais, notez bien que cette année-là, les supporters n'avaient pas été pris en charge par le Cnse. Le ministre Mel Theodore (alors ministre des Sports) avait créé une structure parallèle au Cnse, appelée Conages, à qui la gestion des supporters pour cette coupe du monde avait été confiée, avec un prestataire dont je tairais le nom. C'est d'ailleurs le scandale du mauvais traitement des supporters en 2010 et la création du Conages qui avaient motivé la démission du président Jean-Louis Billon et de son équipe dans laquelle j'étais vice-président. Cette année 2013, le Cnse a la pleine responsabilité de la gestion des supporters officiels. Et je puis vous assurer que tout est mis en œuvre pour que les choses se passent bien selon le savoir-faire reconnu du Cnse. Une équipe exploratoire s'est rendue en Afrique du Sud, il y a un mois pour sélectionner les hôtels et prendre les accords préliminaires. Chaque supporter aura à sa disposition un kit supporter constitué d’un tee-shirt ou polo, une casquette, une banane, un bandana, une écharpe, des claquettes et un badge d'identification. Mais avant toute chose, chaque supporter devra signer la charte de Fair Play du CNSE et s'engager au respect scrupuleux du code de conduite interne. Nous ne pardonnerons aucun écart, car l'image et l'honneur de notre pays sont au-dessus de tout. Tout supporter récalcitrant sera automatiquement rapatrié.

Quel sera le budget de la campagne de la Can 2013 et surtout quel sera l'apport du Cnse en dehors de l'enveloppe de l'Etat?
Le budget final n'est pas encore arrêté et je ne puis vous annoncer de chiffre. Nous sommes encore en pourparlers avec un partenaire important pour augmenter le niveau de notre déploiement et organiser toute la partie qui concerne la mobilisation locale avec les sites de projections publiques.

Quelle structure pilotera le voyage des supporters en Afrique du Sud en 2013?
Un tour Operator avait été sélectionné par le ministre Légré pour assurer un certain nombre de prestations de base. Je ne puis vous révéler l'identité de ce tour Operator pour le moment car des aménagements ont été sollicités et des choses devraient être revues à>D la demande du ministre Alain Lobognon. Dans l'attente de la finalisation définitive, comprenez que je ne puisse en dire plus.

On a entendu dire que vous auriez déposé votre lettre de démission après la Can 2012? Vrai ou faux?
L’après Can 2012 a été effectivement fort pénible, non seulement en raison de la défaite de notre équipe, mais aussi des difficultés du séjour à Malabo, de l'avion raté de la demi-finale , en raison de la défaillance des agents du ministère des Sports et Loisirs, des incompréhensions subséquentes qui sont nées avec le ministre Legré et de l'injuste campagne de presse contre ma personne dans certains journaux. Oui, à ce moment-là, j'ai pensé rendre le tablier. Dès le 22 mars, ma lettre de démission était prête, je l'ai partagé avec mes plus proches collaborateurs, mais on m'a convaincu de ne rien en faire et de rester.

En dehors des supporters professionnels pris en charge directement par le Cnse, quelle facilité le Cnse a t- il prévu pour les autres supporters qui voudraient se rendre en Afrique du Sud, à leurs frais ?
Pour les supporters qui en ont les moyens et le désir, le Cnse a négocié avec la structure Sotra Tourisme, des packages voyages pour la Can. Il y en a trois catégories : 2.500.000 FCFA, 3.500.000 FCFA et 5.500.000fcfa. Ces packages comprennent le transport par avion Abidjan-Johannesburg, le transport local en Afrique du Sud, l'hébergement, la restauration, le kit supporter et le ticket d'accès au stade. Pour plus d'information, les intéressés pourront s'adresser au Cnse ou à Sotra tourisme.

Que pensez-vous du nouveau ministre en charge des sports, Alain Lobognon et comment se passe votre collaboration ?
Je dois vous avouer que je suis chaque jour un peu plus agréablement surpris par la personnalité du ministre Lobognon. Ma première surprise a été qu'il m'a fait confiance là où tout nouveau ministre aurait cherché, comme il est de coutume chez nous, à placer un homme à lui. Et sans vous cacher, je m'étais préparé à partir. Mais j'ai eu la surprise non seulement de me voir confirmé, mais mieux le ministre Lobognon a tenu à prendre un nouvel arrêté de nomination. C'est plutôt rare de faire un arrêté confirmatif de nomination de quelqu'un qui était déjà nommé dans une fonction. Ce geste fort m'a rétabli dans un confort moral que j'avais perdu et qui m'avait profondément démotivé.
Ma seconde surprise est la pro-activité du ministre Lobognon. Le ministre comprend vite et réagit au quart de tour. Avec lui, pas de salamalec superflu, pas de fioritures, c'est droit au but. C'est un ministre structuré, bien organisé et très professionnel. Il sait ce qu'il veut, et avec lui quand c'est oui c'est oui. Et il sait trouver les moyens. Depuis 2007 que je suis au Cnse, c'est le premier ministre des Sports que je vois qui remet au Cnse une contribution financière directe. Près de 35 millions FCFA pour la Can.
Et pour couronner le tout, le ministre Lobognon maîtrise les TIC et les utilisent pour travailler. Cela m'est très agréable de travailler ainsi avec lui. Nous échangeons beaucoup par mail, ça permet de gagner du temps. Et le ministre lit scrupuleusement les nombreux mails que je lui transmets pour lui faire le point de mon travail. En peu de temps, ce que j'ai pu voir du ministre Lobognon me fait croire que s'il continue ainsi, il réussira son ministère avec brio.

Réalisée par Annoncia Sehoué
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ