x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 4 janvier 2013 | AIP

Environnement des affaires : élaboration d`un plan national "Doing Business"

Abidjan, le gouvernement ivoirien et le secteur privé sont réunis ce vendredi, à l’occasion d’un atelier national de réflexion et de validation d’un plan d’action "Doing Business" devant aider à engager et mettre en œuvre des reformes en vue d’améliorer le classement de la Côte d’Ivoire aux différents rapports Doing Business pour les prochaines années.
Le dernier rapport Doing Business 2013 produit par la Banque mondiale et la société financière internationale (SFI), classe la Côte d’Ivoire au 177è rang sur 185 tandis que l’édition 2012 la positionnait à la 167è place. Les données du rapport Doing Business 2013 ont été actualisées en date du 1er juin 2012.

La position dans le classement Doing Business indique que des faiblesses ont été constatées, a reconnu le ministre de l’Industrie, Jean-Claude Brou, représentant le Premier ministre, ministre de l’économie et des finances à l’ouverture de cet atelier national. Le représentant du Premier ministre a, par ailleurs, évoqué les « actions vigoureuses » en cours citant, entre autres, le guichet unique de l’investissement, les tribunaux de commerce, la mise en place du guichet unique du commerce extérieur qui devraient permettre à la Côte d’Ivoire de se rapprocher des standards internationaux. « Le Doing business est un indicateur de la certification de la qualité de l’environnement des affaires » a-t-il affirmé précisant que ce plan nation va permettre de mettre en place un système de veille.

Le directeur général du centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Emmanuel Esmel Essis a souligné que ce plan national Doing business est destiné à l’amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire et va permettre au gouvernement d’atteindre des résultats importants au niveau de l’environnement des affaires.
Les travaux de cet atelier qui vont durer une journée, ont débuté par une présentation par la représentante de la SFI en Côte d’Ivoire, Cassandra Colbert, des 11 indicateurs sur lequel s’appuie le rapport Doing business.

Selon elle, le rapport évalue les réglementations ayant une incidence sur 11 indicateurs : la création d’entreprise, l’obtention des permis de construire, le raccordement à l’électricité, le transfert de propriété, l’obtention de prêts, la protection des investisseurs, le paiement des taxes et impôts, le commerce transfrontalier, l’exécution de contrats, le solutionnement de l’insolvabilité (précédemment la fermeture d’entreprise) et l’embauche des travailleurs. Les indicateurs sont utilisés pour analyser les résultats économiques et identifier les réformes de la réglementation des affaires qui ont porté leurs fruits, les économies où elles ont été adoptées et la raison de leur mise en œuvre, souligne-t-on.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ