x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 14 janvier 2013 | Le Patriote

Zokora Didier (milieu de terrain des Eléphants) : “Nous espérons que cette année sera la bonne”

© Le Patriote Par PRISCA
Football : CAN 2012 - Prélude du match Cote d`Ivoire-Burundi
06 octobre 2011 - Golf Hôtel : les Eléphants et l’entraineur Zahui François ont animés une conférence de presse en prélude du match du dimanche 09 octobre contre le Burundi. Photo : Didier Zokora (Maestro)
Avec plus de 135 sélections et la promesse ferme d’une 7ème CAN, Didier Zokora passe pour être la bibliothèque des Eléphants de Côte d’Ivoire. Cet accroc de la compétition partage ses certitudes sur une sélection ivoirienne aguerrie et son rêve d’offrir la Coupe d’Afrique à son peuple.
Comment vivez-vous ce stage de préparation à Abu Dhabi ?
Mes coéquipiers et moi-même sommes contents d’effectuer la préparation de la CAN 2013 à Abu Dhabi. Nous l’avons fait en 2012 et au même endroit et nous avons connu le parcours que vous savez en Guinée Equatoriale et au Gabon. Nous nous sommes mis au travail sous la direction du coach Lamouchi et nous espérons que cette année sera la bonne.

Quelle est l’ambiance au sein du groupe ?
Nous avons la chance d’avoir un bon groupe avec une ambiance positive. On vit bien ensemble et il n’y a pas de polémiques entre les joueurs. C’est important de regarder dans la même direction et de partager les mêmes objectifs. Notre but commun, c’est de remporter la Coupe d’Afrique. En ce qui me concerne, je vais jouer ma septième CAN et j’aimerais graver mon nom ainsi que celui de la sélection dans les annales de la compétition.

Après une semaine, le stage vous a beaucoup apporté ?
Bien sûr. Il y a beaucoup d’engagement pendant les séances d’entraînement. Le travail est soutenu, le groupe gère bien l’alternance entre les temps forts et les moments où le staff technique demande de tempérer l’effort pendant les entraînements. L’état d’esprit du groupe est bon et nous sommes conscients que les Eléphants sont attendus comme les favoris de la compétition.

Vous jouez un match test contre l’Egypte ce lundi. C’est un adversaire que vous connaissez bien et qui ne vous a pas laissé que de bons souvenirs …
C’est vrai qu’un match test n’est amical que de nom. Surtout que l’Egypte, à mon avis, est la meilleure équipe d’Afrique pour avoir la CAN sur trois éditions d’affilée, de 2006 à 2012. C’est une belle équipe qui nous a battus en 2006 et 2008, respectivement en finale et en demi-finale de la CAN. Ce ne sera pas une revanche pour nous mais plutôt une occasion de faire une bonne préparation. Pour autant, une victoire à la clé sera bonne à prendre.

Le calendrier de préparation mis en place par le Sélectionneur Sabri Lamouchi jusqu’à l’orée du 22 janvier, date du match d’entrée des Eléphants face aux Eperviers du Togo. C’est un gros morceau ?
Vous savez, la CAN c’est le rendez-vous des seize pays africains les plus en forme du moment. Et les forces tendent à s’égaliser. Nous prendrons donc tous nos adversaires au sérieux. Le plus important, c’est que nous fassions notre chemin. Nous le voulons le plus long possible donc nous ferons en sorte de réussir notre entrée dans la compétition.

Au sein des Eléphants, vous êtes le plus capé et vous en êtes avec Kolo Touré à sept présences à la CAN pour des joueurs encore en activité. Comment vivez-vous cette situation?
C’est une grâce de Dieu qui est le Maître des temps. C’est aussi un privilège pour moi de connaître la vie en sélection depuis douze ans. J’ai commencé très jeune en sélection et je n’ai pas imaginé un seul instant que ma carrière de footballeur me permettrait de jouer sept CAN et de cumuler plus de 135 sélections. C’est énorme. Je n’ai que 32 ans et je peux encore jouer pendant quatre années. Néanmoins, mon vœu le plus cher est de voir cette longévité être récompensée par un triomphe à la CAN.

Vous êtes comme un patriarche dans cette sélection ?
Rires. C’est la roue du temps. Quand je commençais en sélection, je m’amusais à chambrer mes aînés Akassou Ghislain, Badra Aliou, Bakayoko, etc. A présent, je me laisse chambrer par Max Gradel, Tioté Cheik ou Ya Konan Didier. C’est beau et c’est ce qui fait le charme de la sélection de Côte d’Ivoire.

Cela augure d’une bonne CAN pour les Eléphants ?
J’aimerais rassurer nos supporters. A chaque CAN, nous avons donné le meilleur de nous-mêmes. Nous serons dans le même état d’esprit en Afrique du Sud. C’est vrai que par le passé, les Ivoiriens attendaient qu’on leur ramène le trophée à Abidjan. Nous n’avons pas pu les satisfaire mais ce n’est pas faute d’avoir essayé. Nous repartons encore une fois à la conquête du trophée, avec la ferme intention de la gagner. Pour nous-mêmes et pour le peuple ivoirien aussi parce qu’il le mérite. Je fais donc le rêve de vivre une grande fête avec toute la Côte d’Ivoire au soir du 11 février 2013.

Fif-ci.com
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ