x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 18 janvier 2013 | Soir Info

Échos de la Can 2013

Une prime de 100 000 dollars pour l’Ethiopie, en cas de victoire finale

Alors que la CAN 2013 va débuter ce samedi 19 janvier, le gouvernement éthiopien a décidé de motiver ses joueurs à coup de primes. En cas de victoire finale dans la compétition, chaque joueur se verra allouer une prime de 100 000 dollars (50 millions de F Cfa). De quoi créer une réelle effervescence autour du groupe des Antilopes Walya pendant le tournoi.

Amical : Le Burkina Faso domine Mbabane Swallows

Pour son dernier match de préparation avant le début de la CAN 2013, le Burkina Faso a facilement disposé de la formation du Swaziland, Mbabane Swallows FC (3-1). Un succès acquis sur des réalisations de Aristide Bancé (6e), Henry Traoré (54e) et Pierre Koulibaly (88e), alors que Mike Mohamed a réduit l’écart pour les adversaires (86e). De bon augure pour les Etalons qui vont croiser le fer dans la poule C de la compétition avec la Zambie, le Nigeria et l’Ethiopie.

Burkina Faso : Pitroipa en route pour l’Afrique du Sud

Revenu exceptionnellement d’Afrique du Sud pour disputer la demi-finale de la Coupe de la Ligue face à Montpellier (2-0), mercredi soir, Jonathan est déjà en route pour retrouver la sélection nationale. Libéré après l’accord du sélectionneur des Etalons Paul Put, l’ailier de poche était attendu hier jeudi du côté de Nelspruit, où l’équipe a installé son camp de base.

Halilhodzic : «Il faut faire une demi-finale»

A l'heure d'aborder la Coupe d'Afrique des nations, Vahid Halilhodzic a fixé un objectif très clair à la sélection algérienne, dont il s'occupe depuis juin 2011. «Il faut faire une demi-finale, a assuré à L'Afp le sélectionneur de l'Algérie, placée dans le groupe D, en compagnie de la Tunisie, de la Côte d'Ivoire et du Togo. Avant de penser à la demie, il faut penser à se qualifier pour le second tour. Nous sommes tombés dans un groupe difficile. Il y a un gros favori (Côte d'Ivoire), derrière tout est possible, a jugé le technicien. Nous aurons le droit de penser à quelque chose une fois que l'on aura terminé dans les deux premiers, pas avant. Nous n'avons pas de certitudes, mais il existe une ambiance à même de nous faire réaliser de belles choses. Du moins, si les joueurs retrouvent leur niveau optimum.»

Maroc : Namli déclare forfait

Sorti du terrain en pleurs et sur une civière lors du match amical des Lions de l'Atlas contre le club sud-africain des Bidvest Wits, mardi 15 janvier, Mehdi Namli a dû déclarer forfait pour la Can et sera même absent des terrains pour six mois. Appelé pour la première fois en sélection marocaine en novembre dernier à 25 ans, le milieu de terrain du Moghreb de Tétouan, passé par le Clermont Foot, doit laisser sa place au milieu de poche du Raja Casablanca, Abdelilah Hafidi (20 ans), déjà présent dans la liste des pré-sélectionnés avant d'être écarté.

Jacob Zuma défend les Bafana Bafana contre les sceptiques

Le président sud-africain, Jacob Zuma, a vivement critiqué, les détracteurs de l'équipe nationale sud-africaine à quelques jours du match d'ouverture de la Coupe d'Afrique des nations, tout en assurant que, malgré les retards, le pays était prêt à accueillir le tournoi. «Ceux qui critiquent n'ont jamais joué au foot», a assuré Jacob Zuma lors d'une rencontre avec une dizaine de joueurs des Bafana Bafana (garçons en zulu), organisée pour encourager l'équipe avant le début de la Can ce week-end. «Si vous connaissez le football, vous savez que l'équipe est équilibrée dans tous les domaines», a-t-il ajouté, dans une réaction aux critiques persistantes contre l'équipe nationale sud-africaine. Par ailleurs, Jacob Zuma a affirmé que le pays était prêt à accueillir la Can 2013. « Nous avons commencer en retard, mais nous sommes prêts, plus que prêts », a garanti le président sud-africain.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ