x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 18 janvier 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Can 2013 / Regard sur des sélectionneurs : Ces entraîneurs qui peuvent faire la différence

La 29e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) démarre demain samedi 19 janvier 2013, pour s’achever le 10 février prochain. En attendant le début de cette grand’messe, regard sur ces entraîneurs.

Hervé Renard, la réédition ?

Vainqueur de la Can 2012 avec l’équipe homogène de la Zambie à Libreville au Gabon, le français Hervé Renard sait qu’il a un grand coup à jouer cette année avec les Chipolopolos, en Afrique du Sud. Avec presque le même groupe, le même état d’esprit et la même rigueur qui lui est propre, le technicien Français peut espérer rééditer l’exploit. Son expérience et la force collective de son groupe sont des atouts pour lui. Mais pour l’instant, les Chipolopolos ne rassurent pas, au vu de leurs différentes prestations en match amical. Battu par l’Angola (0-2), la Zambie a été tenue en échec par le Maroc (0-0) et la Norvège (0-0). Malgré ces contre-performances, lors de sa préparation, le renard de Lusaka garde espoir pour la compétition. « Nous gardons les buts pour la phase finale», avait-il ironisé après le match amical contre la Norvège. Toutefois, l’objectif d’Hervé Renard est de finir dans le dernier carré.

Le retour du vieux briscard

Absent de la dernière Can, Claude Leroy signe son retour dans une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations, avec la République démocratique du Congo (RDC). Connaissant bien le football africain, Claude Leroy, avec l’expérience acquise, peut emmener loin les Léopards dans cette compétition. Il a à son actif, le sacre continental du Cameroun en 1988, au Maroc. Il obtient la médaille de bronze en 2008, avec le Ghana, pays organisateur de la 26e édition. Quart de finaliste avec le Sénégal (1992) et la RDC, en 2006, Claude Leroy voudrait marquer son retour avec cette jeune équipe de la RDC.

Sabri Lamouchi, une première dans l’histoire

Propulsé à la tête de la sélection ivoirienne de football en mai 2012, Sabri Lamouchi, fera son baptême de feu le 22 janvier 2013 face au Togo. Sur le banc de la meilleure sélection africaine de Football, Sabri Lamouchi tout comme ses prédécesseurs, ambitionne d’être au sommet du football africain avec la génération dorée. Son inexpérience en Coupe d’Afrique peut paraître un handicap pour le Franco-Tunisien, mais il a déjà démontré de quoi il est capable sur le banc des Eléphants depuis son arrivée. Même s’il a relevé qu’il y a des choses à améliorer dans le jeu des pachydermes. Cette Can pourrait être donc historique pour Sabri Lamouchi, si le Franco-Tunisien offrait à la Côte d’Ivoire le sacre continental, 21 ans après.

Vahid Halilodzic, la revanche

Deuxième Can pour le technicien Serbe, après celle de 2010 avec la Côte d’Ivoire. Vahid Halilodzic, sur le banc de l’Algérie depuis 2011 aura à cœur de faire mieux et de prendre sa revanche face à son ancienne sélection nationale, la Côte d’Ivoire. Son objectif est de jouer une demi-finale, c'est-à-dire faire mieux que 2010 en Angola. Pour y arriver, Vahid Halilodzic compte sur la solidarité, l’enthousiasme et l’homogénéité de son groupe, même s’il reconnaît que son équipe est inexpérimentée et en reconstruction. Toutefois, en plus de deux ans de travail, Vahid Halilodzic a apporté une touche particulière aux Fennecs : le jeu offensif. «Je voulais donner un autre esprit à ce groupe, un jeu plus offensif. On est aujourd’hui beaucoup plus efficace, on marque pas mal de buts. C’est une nouveauté pour cette équipe qui était davantage basée sur un jeu plus défensif, qui se situait bas sur le terrain avec parfois huit à neuf joueurs en train de protéger son but. Ce changement de philosophie marche plutôt bien», a indiqué, récemment, le technicien des verts.

Stephan Keshi, faire rebondir les Super Eagles

Ancien international des Super Eagles, Stephan Keshi a fait ses preuves en tant qu’entraîneur au sein des sélections nationales africaines. Notamment avec le Togo (2004-2006 ; 2007 ; 2011), le Mali (2008-2010), et depuis 2011 avec le Nigeria. Avec le Togo et le Mali, Stephan Keshi n’a pu passer le cap du premier tour d’une Can. Pour cette édition, l’ancien sociétaire du Stade d’Abidjan entend faire mieux avec le Nigeria dans la poule B. Où les Supers Eagles affronteront le champion en titre, la Zambie. Gagner le duel face à Hervé Renard, redonner au Nigeria sa place d’antan dans le football africain, sont les objectifs de Stephan Keshi pour cette compétition’’. Le collectif et le jeu physique des Nigérians, occupe une place de choix dans le dispositif tactique de Stephan Keshi.

Sami Trabelsi, des statistiques rassurantes

Vainqueur du championnat d’Afrique des Nations en 2011 au Soudan, et quart de finaliste, lors de la dernière Can, Sami Trabelsi actuel sélectionneur de la Tunisie veut inscrire à son palmarès, le plus grand trophée continental. En 26 sorties avec les Aigles de Carthage, il totalise 11 victoires ( soit 42 %) contre 7 défaites ( 26,92%) et 8 nuls ( 30 %) . Misant sur l’expérience de Zouhaier Dhaouadi, le capitaine Aymen Mathlouthi et Issam Jemâa , Sami Trabelsi entend voir des joueurs, dérouler son système pour faire la différence. Pour ce tournoi, il ambitionne atteindre les demi-finales.

James Kwessi Appiah, la rigueur

Intérimaire après le départ de Goran Stevanović, James Kwessi Appiah a été confirmé à la tête des Black Stars en 2012. Après avoir qualifié le Ghana pour la campagne 2013 de la Coupe d’Afrique des Nations, l’ancien joueur de Asante Kotoko a mis un point d’honneur sur la discipline du groupe et la rigueur dans le travail. C’est à ce prix qu’il pourra, selon lui, emmener loin les Blacks Stars du Ghana. André Ayew, absent au regroupement de préparation, en a fait les frais de cette rigueur. Une fermeté qui semble rejaillir sur le terrain, avec les brillantes victoires, en amicale, face à l’Egypte (3-0) et la Tunisie (4-2).
K. Ange
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ