x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 22 janvier 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Poule D / Côte d’Ivoire – Togo: 2-1, Drogba et ses camarades sont tous unanimes : “Nous avons mal joué mais…’’

© L’intelligent d’Abidjan Par Chris Ricco/Backpagepix
Football/CAN 2013: Les Elephants battent les Eperviers du Togo (2-1)
Mardi 22 janvier 2013. Rustenburg. La Côte d`Ivoire réussi son entrée dans cette CAN en venant difficilement à bout du Togo (2-1).
La Côte d’Ivoire est venue à bout du Togo, au stadium Bofokeng de Rustenburg, hier mardi, pour le compte de la première journée de la Can 2013 dans le groupe D. Une victoire (2-1) que Didier Drogba et ses coéquipiers qualifient de difficile…

Le tableau d’affiche indique 87 minutes, soit quelques instants pour la fin de la partie entre Eperviers du Togo et Eléphants de Côte d’Ivoire. Qui se tenaient dos à dos (1-1), après les réalisations de Yaya Touré pour la Côte d’Ivoire (8è minute) et de Ayite Jonathan pour le Togo (45è minute). Deux défenseurs togolais se ruent sur Yaya Touré aux abords de la surface de réparation. Ils finiront par rudoyer le milieu de terrain ivoirien. L’arbitre Alione Néant, tout naturellement, indique un coup franc tout de même éloigné des buts de Kossi Agassi, le portier togolais. Yaya Touré se charge de le tirer. Il surprend adversaires et quelques coéquipiers dans la surface de réparation, sauf Yao Kouassi Gervais dit Gervinho. Ce dernier, d’une gifle du pied désoriente le cuir qui partait dans le décor pour le loger magistralement dans les buts togolais. 2-1 pour les Eléphants. Explosion de joie dans les tribunes clairsemées où les supporters ivoiriens jouaient les maîtres du fait de leur nombre. Emmanuel Adebayor, l’arme fatale des Eperviers et ses coéquipiers ne baissaient pas pourtant les bras. Eux qui avaient réussi à revenir à la hauteur des Ivoiriens avant la pause. Ils se ruent à l’attaque et font douter à deux reprises Copa Barry, le portier ivoirien et autres Kolo, Bamba, Zokora…en défense. Copa s’emploie dans les arrêts de jeu pour éviter l’égalisation en renvoyant le ballon en corner. Sur le corner qui s’en suit, Bossou Vincent et les Eperviers passent tout juste à côté d’une remise des pendules à l’heure. Les Eléphants, au coup de sifflet de l’arbitre camerounais, lèvent les bras au ciel en guise de reconnaissance à Dieu…Ils viennent de vaincre le signe indien. Car cela fait 29 ans que la Côte d’Ivoire n’a jamais battu le Togo en phase finale de Can. Un résultat qui fait oublier l’entame parfaite de la partie des Eperviers qui ont produit du jeu, avec Adebayor en véritable attaquant de pointe et qui aura donné du fil à retordre aux défenseurs ivoiriens. C’est pourquoi, en zone mixte, les joueurs ivoiriens interrogés à la fin de la partie, ont reconnu que la Côte d’Ivoire n’a pas produit un beau jeu ...

Le message des Eléphants aux Ivoiriens
Elu l’homme du match à la fin de la rencontre, Gervinho a été clair dans ses propos: “On sait qu’on n’a pas bien joué, mais on ne cherche plus à être beau sur le terrain. Le plus important, c’est la victoire pour mieux débuter la compétition. Nous demandons aux Ivoiriens de nous soutenir comme ils l’ont toujours fait”. Yaya Touré lui emboîtera le pas en ces termes: “Ça été très difficile. Le temps ne nous a pas permis de développer notre jeu. Cette compétition, l’essentiel c’est de prendre les trois points, le reste viendra”. Quant à Didier Drogba, il ne veut pas que les Ivoiriens se focalisent sur sa personne et qu’ils fassent des amalgames lorsque le coach le fait sortir. “ C’est un groupe et le plus important c’est la victoire et le collectif. Le match a été difficile mais ceux qui sont entrés en jeu, ont fait le boulot”. Max Gradel avoue aussi que la rencontre a été âpre et très compliquée pour les Eléphants. Cependant, il remarque que l’équipe ivoirienne n’a pas eu peur après l’égalisation des Togolais avant la pause. “On était serein et on savait qu’on pouvait faire la différence à n’importe quel moment’’. Bamba Souleyman, Ya Konan et autres, ont tous reconnu que la Côte d’Ivoire n’a pas bien joué et que le plus important, c’est de retenir la victoire. Prochaine sortie des Éléphants, le 26 janvier contre la Tunisie.

Annoncia Séhoué, envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ