x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 26 janvier 2013 | Notre Voie

Début des négociations FPI-Gouvernement : Les travaux en commissions dans la plus grande discrétion

© Notre Voie Par Messmin
Participation de l`opposition à la vie politique: le gouvernement a rencontré le Front populaire ivoirien (FPI)
Mercredi 23 Janvier 2013. Abidjan. Cabinet du ministre d`Etat, ministre de l`Intérieur et de la sécurité. Plusieurs membres du gouvernement, avec à leur tête le ministre Hamed Bakayoko reçoivent la Direction du Front populaire ivoirien (FPI)
Le groupe de travail paritaire Fpi-gouvernement a démarré, hier, ses travaux à travers plusieurs commissions. Ces dernières, au nombre de quatre, ont été mises en place, mercredi dernier, également de façon paritaire pour donner des chances de réussite aux négociations pour un retour rapide de la paix en Côte d’Ivoire.
Les négociations entre le Front populaire ivoirien (Fpi) et le gouvernement sont le fruit d’un accord préalable obtenu le vendredi 18 janvier. Un dialogue politique qui rentre également dans le cadre de la résolution 2062 du Conseil de sécurité des Nations unies adoptée le 26 juillet 2012. Elle exhortait notamment le gouvernement ivoirien à prendre des mesures concrètes pour non seulement intensifier le dialogue politique avec l’opposition, y compris avec les partis politiques non représentés à l’Assemblée nationale, mais lui demandait surtout de prendre rapidement des mesures concrètes à cette fin et de ménager un espace politique à l’opposition. La résolution 2062 demandait aussi à tous les partis politiques de jouer un rôle constructif pour donner des chances à la réconciliation en Côte d’Ivoire. Le Conseil de sécurité des Nations unies voulant que les prochaines élections locales (municipales et régionales) favorisent la représentativité politique et la réconciliation, a exigé au gouvernement ivoirien de mettre tout en œuvre pour qu’elles soient ouvertes, transparentes, libres, régulières et qu’elles se déroulent dans le calme.
C’est ce qui explique, d’ailleurs, la mise en place des 4 commissions paritaires sur la sécurité, l’Etat de droit, le jeu démocratique et la réconciliation nationale.

Robert Krassault
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ