x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 1 février 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Can 2013 / Phases de poules : La Côte d’Ivoire finit meilleure attaque

© L’intelligent d’Abidjan Par Liz Paba
Football/CAN 2013: Les Fennecs d`Algérie et les Eléphants de Côte d`Ivoire se neutralisent (2-2)
Mercredi 30 janvier 2013, groupe D, Rustenburg. Les Fennecs d`Algérie et les Eléphants de Côte d`Ivoire se neutralisent (2-2) pour le compte de la troisième journée des matchs de poules de la CAN 2013.
Les phases de poule de la 29e édition de la Coupe d’Afrique des Nations se sont achevées, le mercredi 30 janvier 2013, avec les rencontres de la poule D. Qui a vu la qualification historique du Togo au détriment de la Tunisie. Pour la première phase de cette compétition, l’on a eu droit sur 24 oppositions, à 14 rencontres qui se sont sanctionnées par des nuls. La première journée dans le groupe A, nous a servi des nuls blancs (Afrique du Sud – Cap- Vert et Angola- Maroc). Le groupe B, quant à lui a réussi à scorer lors de la confrontation entre le Ghana et la République Démocratique du Congo (RDC), mais les deux formations se sont mis dos à dos (2-2). Du côté de Nelspruit, dans la poule C, l’Ethiopie a tenu en échec la Zambie (1-1), lors de la première journée du groupe, quand le Nigeria passait à côté d’une victoire devant le Burkina Faso (1-1). Contrairement à la première journée, qui a enregistré cinq matchs, la seconde et la troisième journée se sont soldées par huit rencontres de parité, avec cinq pour le compte de la troisième journée. Contrairement à la Can 2012, l’on a eu droit à trois matchs nuls au cours des phases de poule. Du côté des victoires (à contrario des défaites) la Can sud-africaine nous a servi pour le premier tour, dix (10) succès. La première victoire est venue du Mali face au Niger, dans la poule B (1-0) lors de la première journée. Le groupe D, composé de la Côte d’Ivoire, du Togo, de l’Algérie et de la Tunisie, s’est démarqué des autres avec la victoire de la Côte d’Ivoire face au Togo (2-1) et de la Tunisie devant l’Algérie (1-0). La seconde journée a été plus avantageuse, avec cinq victoires et les deux plus gros scores de la compétition enregistrée par le Burkina Faso contre l’Ethiopie (4-0) et la Côte d’ Ivoire face à la Tunisie (3-0). Le Ghana emboîtera le pas lors de la troisième journée face au Niger (3-0). Pour cette journée seulement, trois victoires ont été enregistrées.

Alain Traoré, meilleur buteur du premier tour
52 buts ont été inscrits au cours de cette première phase de la compétition, soit une moyenne de 2,16 buts par math avec comme meilleur buteur l’attaquant des Etalons du Burkina Faso, Alain Traoré. Ce dernier, avant sa blessure à la cuisse gauche, qui l’a contraint à quitter la compétition, enregistrait trois buts en deux sorties. Avec un doublé face à l’Ethiopie. Yao Kouassi Gervais, Yaya Touré, Victor Moses, (Nigeria) Emmanuel Emenike (Nigeria) Siyabonga Sangweni (Afrique du Sud) qui totalisent tous deux buts sont en course pour lui ravir la place. La Côte d’Ivoire pour cette première phase, finit avec la meilleure attaque avec à son compteur 7 buts inscrits, soit une moyenne de 2,33 buts par match. Le Burkina Faso avec un seul but encaissé se retrouve en quarts de finale avec la meilleure défense.
K.Ange
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ