x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le lundi 4 février 2013 | AIP

Grève des médecins à Abengourou : Le service minimum assuré

Abengourou - La grève lancée par le personnel médical pour revendiquer le paiement de leur indemnité et indice a été suivi au Centre hospitalier régional (CHR) et au médico-scolaire d’Abengourou, où toutefois le service minimum est assuré par le personnel soignant, notamment aux urgences, à la maternité, en chirurgie et en pédiatrie, a constaté l’AIP, lundi.
Aux urgences du CHR d’Abengourou, Mlle Adjiri Jeannette qui a accompagné sa mère malade a rassuré l'AIP que le personnel soignant du service des urgences s’est bien occupé d’elle. Le constat est pareil à la maternité où le service minimum est assuré.
Un représentant du service de chirugie a précisé que des agents, consciencieux, observent un service minimum auprès des malades hospitalisés. Cette information est corroborée par Dr Dosso Sory. « Les urgences c’est quand quelqu’un est malade et si rien n’est fait, la vie de la personne est en danger », a-t-il indiqué.
Le directeur du CHR d’Abengourou qui sillonnait ses différents services pour s’assurer que le service minimum a été assuré a affirmé qu’un programme de surveillance a été établit pour assurer les permanences. Comme exemple, il souligne qu’en gynécologie, deux sages-femmes et un médecin assurent la permanence. Dans les autres services comme la pédiatrie, la chirurgie, un service minimum est également assuré.
Au médico - scolaire d’Abengourou, bien que les bureaux sont ouverts, le médecin chef était absent au passage de l'AIP. Seul le médecin dentiste, Dr Yao Sébastien était présent. Il a justifié sa présence par le fait que pour lui, « la grève ne veut pas dire qu’il ne faut pas être au bureau ». Toutefois, il a noté que seules les urgences sont assurées dans le service.
Le personnel soignant revendique notamment le paiement des indemnités et indices. Cette grève a une durée de cinq jours, renouvelable. La ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Goudou Coffie Raymonde se dit ouverte au dialogue avec les agents de santé, pour trouver un terrain d'entente.
apk/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ