x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 5 février 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Panel / Après la sortie des Eléphants en quarts de finale, anciens joueurs et présidents de clubs se prononcent

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Football: CAN 2012, quarts de finale/ Cote d`ivoire 3 - 0 Guinee Equatoriale
Malabo(Guinee Equatoriale), samedi 04/02/2012
Akré Benoit (Président de Songon FC) : « Il faut rémodeler cette équipe »
« Il faut rémodeler cette équipe. Si nous gardons la même ossature, la Côte d’Ivoire ne fera rien de bon en Coupe d’Afrique. Nous avons senti qu’il y a des problèmes de personnes dans cette équipe. La preuve, lorsque la frappe de Drogba a atteint Yaya, ce dernier s’est plaint. Il y a toujours ces problèmes de personnes. Les joueurs ont exigé un entraineur. Ils sont venus avec leur entraineur et ils n’ont rien fait. Cela veut dire qu’il faut les enlever et mettre les personnes qui ont envie de jouer. Ces Eléphants n’ont plus l’envie de jouer. Sabri Lamouchi n’a pas pu régler les problèmes de personnes au sein de cette sélection. Et il a sa part de responsabilité. Les Eléphants ont refusé de jouer, il faut le dire tout net ».

Kassi Kouadio Lucien (Ancien champion d’Afrique en 92) : « Il faut mettre du sang neuf dans cette équipe nationale »
«Nous avons joué un match de championnat avec un costume à trois pièces. Nous n’avons pas respecté le Nigeria. Les supporters, les journalistes, tous ont manqué d’humilité face à l’adversaire. Le Nigeria a joué une finale de Coupe d’Afrique, non un quart de finale. Tactiquement, techniquement, ils ont joué mieux que nous. Nous avons eu du mal à battre une équipe comme les Pharaons d’ Egypte qui ne jouent pas depuis belle lurette. Parce qu’évoluant dans un pays où il n’y a pas de championnat. Pareil pour le match contre le Togo. Après la victoire face à la Tunisie, nous avons pensé déjà au trophée. Il ne faudrait pas s’en prendre à Sabri Lamouchi. L’entraineur, entraine, les joueurs jouent. Quel a été l’apport de Gervinho dans ce match ? Rien. Pareil pour Kalou. Ce n’est pas la faute de l’entraineur. Il faut mettre du sang neuf dans cette équipe nationale. Il faut changer l’axe central de la Côte d’Ivoire. Nous n’avons pas d’axe central. Un joueur comme Diomandé Hamed, ancien capitaine de l’Asec qui joue aujourd’hui au Maroc peut valablement remplacer Kolo Touré, Bamba Souleman et autres. Ce joueur a des qualités. Aujourd’hui, nous ne faisons pas confiance aux locaux».

Dao Lassina (Ancien champion d’Afrique en 92) : « Changer totalement cette génération serait une grave erreur »
«Les Eléphants ont manqué de fraîcheur physique. Le fait d’avoir mis l’équipe type au repos lors du troisième match a été un handicap. Cela a été un facteur déterminant de cette contre performance face au Nigeria. Et lorsque vous regardez le match, vous verrez que nous n’avons pas été décisifs. Outre ce facteur, il y a l’aspect technique. L’entraineur a été mal inspiré en mettant Yaya Touré comme deuxième attaquant de pointe. C’est lui qui avait la possibilité de distribuer les dernières balles. (…) De 2006 à aujourd’hui, le facteur chance nous a manqué. Il y a eu plusieurs sélectionneurs qui se sont succédé à la tête de cette équipe, chacun à son niveau a donné le meilleur de lui-même. Pensez-vous qu’un entraineur vient pour perdre ? Non. Ils viennent pour avoir un palmarès. Je dis qu’il ne faudrait pas s’en prendre à l’entraineur encore moins aux joueurs. Il faudrait plutôt faire un travail psychologique au niveau de l’équipe nationale. Il y a un peu trop de stress. Ça ne sert à rien de s’en prendre aux joueurs. Pour l’avenir, je pense qu’il n’est pas utile de faire changer toute cette génération. Deux ou trois peuvent partir, mais la changer totalement serait une grave erreur »

(Photo DR)
Propos recueillis par K.A
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ