x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 9 février 2013 | AIP

Côte d’Ivoire-Burkina : pour un renforcement de la coopération multisectorielle

Abidjan - Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, appelle à une coopération multisectorielle entre son pays et le Burkina dont le chef du gouvernement séjourne, depuis jeudi, à Abidjan, dans le cadre d'une visite de travail de 72 heures, entamées, vendredi.
M. Beyon Luc-Adolphe Tiao est à Abidjan, en mission de préparation du sommet des chefs d’Etat de Côte d’Ivoire et du Burkina. A l'issue d'une séance de travail, vendredi, le chef du gouvernement ivoirien a insisté sur la nécessité du "renforcement des liens de coopération entre les deux pays, notamment dans les secteurs de la sécurité, l’éducation et de l’agriculture".
M. Kablan Duncan a par ailleurs invité, en tant que "Hôte Spécial(Guest Star) pour la sous-région", le Premier ministre burkinabé, Beyon Luc Adolphe Tiao, à prendre part au forum "Investir en Côte d’Ivoire (ICI)", prévu en novembre. Se réjouissant des amabilités dont sa délégation et lui sont l'objet, le Premier ministre Tiao a déclaré que "les questions de sécurité, de désenclavement et les projets de construction d'infrastructures portant sur les chemins de fer, l’autoroute Abidjan-Ouagadougou, au menu des échanges, constituent des centres d'intérêt vitaux pour les deux pays.
A l'instar du couple franco-allemand, le sommet des chefs d'Etat de Côte d'Ivoire et du Burkina devrait favoriser l'émergence et l'institution d'un axe de coopération partenaire entre Abidjan et Ouagadougou. "Les relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina se portent très bien", s’est félicité l’hôte du gouvernement ivoirien, qui sera reçu, en fin d'après-midi, par le chef de l'Etat, Alassane Ouattara.
M. Tiao et sa délégation ont été reçus par l'ancien chef de l'Etat ivoirien, Henri Konan Bédié. La conférence au sommet des chefs d’Etat de Côte d’Ivoire et du Burkina, à sa troisième du genre, est le résultat d’un traité d’amitié entre les deux pays, conclu le 29 juillet 2008, à Ouagadougou. La deuxième Conférence s’est tenue, le 18 novembre 2011, à Ouagadougou, signale t- on.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

A voir également

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ