x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 11 février 2013 | Le Patriote

Réactions

Seydou Keita (milieu de terrain malien) : “On aurait voulu vraiment connaître autre chose” « On est contents mais on n’éprouve pas la même joie que l’année dernière. On aurait vraiment voulu connaître autre chose que la 3e place. Mais, les erreurs commises en demi-finale seront un mal pour bien. Ça permettra à l’entraîneur d’éviter qu’on les refasse. Le coach sait maintenant comment fonctionnent les joueurs. J’espère que Patrice (Carteron) va rester le plus longtemps possible pour construire une équipe compétitive. Il a compris beaucoup de choses et ça permettra au football malien d’aller beaucoup plus loin parce qu’on apprend de nos erreurs. Changer d’entraîneur tout le temps, ça ne sert à rien. Il faut qu’il reste là le plus longtemps possible. L’année dernière, on a aussi fini 3èmes et (Alain) Giresse est parti. J’aurais aimé qu’il reste. Parce que c’est avec la stabilité que les résultats arrivent.»

Patrice Carteron sélectionneur du Mali “Les joueurs ont été fantastiques” « Cette 3e place, c’est extraordinaire. C’est bien d’arriver à se hisser sur le podium une deuxième année de suite, lors d’une compétition plus relevée qu’en 2012. Une nation comme le Cameroun ne s’est pas qualifiée, la Côte d’Ivoire a été éliminée en quarts de finale, la Zambie, l’Algérie, la Tunisie et le Maroc n’ont pas franchi le premier tour… On réussit à se hisser jusqu’aux demi-finales, on a les ressources mentales pour aller chercher cette 3e place. Les joueurs ont été fantastiques. »

Albert Adomah (milieu de terrain ghanéen) “Il faut se tourner vers la prochaine édition” « C’est dommage que nous n’ayons pas pu prendre cette 3e place, mais c’est la vie. Il faut se tourner vers la prochaine édition. On ne peut pas changer le passé. Heureusement, nous avons deux ans pour progresser encore. […] Nous étions dans la même position l’année passée et nous avons donc essayé de nous battre cette année. Mais comme l’année dernière, nous les avons battus en phase de groupes. Tout le monde a montré beaucoup de courage et de caractère durant ce match.»

Jonathan Mensah (défenseur ghanéen) “La motivation n’y était pas” « La motivation et la confiance n’y étaient pas parce qu’on a perdu en demi-finale. Tous les joueurs sont déçus parce qu’on espérait mieux que ça ne s’est pas passé comme on le voulait. »

Sunday Mba, la révélation S’il y a un joueur qui a creusé l’écran lors de cette 29ième édition de la CAN Orange Afrique du Sud 2013, c’est bien lui. Sunday Mba. Ce joueur d’Enugu Rangers a mis d’accord tous les observateurs. C’est lui qui crucifie la Côte d’Ivoire lors des quarts de finale. C’était un dimanche comme Sunday. Hier encore, c’est lui qui offre le titre au Nigeria. C’était encore un Sunday. Mba est arrivé à la CAN incognito. Mais il en est sorti grandi. Elevé par son talent malgré son statut de joueur local.

Pitroipa sacré meilleur joueur Jonathan Pitroipa n’a pas gagné la Coupe d’Afrique des nations, le Burkina Faso ayant subi la loi du Nigeria (0-1) en finale, mais le milieu offensif burkinabé (photo Reuters) a été désigné meilleur joueur du tournoi. Emmanuel Emenike, auteur de 4 buts avec les Super Eagles, autant que le Ghanéen Wakaso Mubarak, a remporté le titre de meilleur buteur.

Autour de la can La presse ivoirienne rentre demain Les journalistes ivoiriens, pour ce qui reste de la délégation après un premier groupe parti avec les supporteurs, rentrent demain. Les reporteurs de la RTI, du Patriote, de Fraternité Matin, du Sport, du Temps, du Nouveau Réveil, du Jour Plus, et de Nord Sud Quotidien sont tous pressés d’aller retrouver les mets ivoiriens et oublier pour un bon moment les fast food.

Lira et Mark Fish à la clôture C’est incontestablement la nouvelle coqueluche de la musique sud-africaine. Lira a chauffé à blanc le Soccer city de Johannesburg au début de la cérémonie de clôture. Elle était accompagnée de l’ancien capitaine des Bafana Bafana, Mark Fish.

Un show musical dingue Plusieurs artistes africains se sont succédés à Soccer City pour rendre agréable cette cérémonie de clôture de la 29ième coupe d’Afrique des Nations Orange. Lira, Kelly Khumalo, Themsile, D’banj … tous, avec des chorégraphies d’une beauté sublime, ont enflammé le stade de Soccer City qui a fait le plein. Bye bye Can Orange Afrique du Sud 2013… Welcome Maroc 2015.

Le public choisit les Etalons Hier, l’écrasante majorité des supporteurs du Soccer City ont pris fait et cause pour les Etalons du Burkina Faso. Le vote a été, on ne peut plus, clair à la sortie des deux équipes. Foulant la pelouse après les Nigérians, Jonathan Pitroipa et ses camarades ont eu droit à un standing ovation.

Ah le ridicule ! Juste avant le coup d’envoi, des volontaires s’empressent de partager des guides. Mais à la surprise générale, c’est le programme officiel de la CAN. Comment peut-on distribuer le programme d’une manifestation à la fin de celle-ci ? C’est en tout cas le ridicule que la CAF et le comité d’organisation ont servi à la presse mondiale hier.

Dîner pour la presse Le comité d’organisation n’a pas voulu faire les choses à moitié. Il a servi un plat chaud à tous les journalistes accrédités à cette finale. Les confrères n’ont pas boudé leur plaisir dans ce froid glacial de Soccer City
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ