x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 11 février 2013 | Notre Voie

Nigeria- Burkina Faso : 1-0 (Finale de la CAN 2013) : Les Super Eagles champions d’Afrique

© Notre Voie
CAN 2013 / Finale: Les super Eagles du Nigeria champion d`Afrique en battant les Etalons du Burkina (1-0)
Dimanche 10 février 2013. Johannesburg (Afrique du sud). Le Nigeria remporte la 293m3 édition de la coupe d`Afrique des nations en battant les Etalons sur le score de 1-0.
Dans un Soccer City qui n’a pas fait le plein de son monde, la finale de la CAN 2013 qualifiée d’inédite par nombre d’observateurs débute devant Jacob Zuma himself, Sepp Blatter, Issa Hayatou et de nombreuses personnalités du monde du football.
La première alerte est à l’actif des Super Eagles. Un coup franc accordé au Nigeria est frappé par Victor Moses à la 6ème minute. La puissante tête d’Ambrose passe au- dessus du gardien des Etalons du Burkina Faso. Les Nigérians sont encore d’attaque à la 8ème minute quand Victor Moses récupère un ballon que les Burkinabè croient sortir en touche. L’attaquant des Vert et Blanc est contrarié par un défenseur qui se dégage en touche.
La minute suivante, Brown Ideye ne cadre pas sa tête alors que l’arrière- garde des Etalons est quelque peu à la dérive. L’équipe nigériane ne donne pas de répit à son homologue burkinabè qui essuie une autre offensive à la 18ème minute par l’intermédiaire du même Ideye. Un ènième avertissement sans frais. La partie continue sans que les Etalons ne trouvent la bonne carburation.
A la 29ème minute, Uche joue très bien dans l’intervalle dans la défense burkinabè pour Ideye qui manque son contrôle et laisse filer le ballon. Au grand désappointement des supporters nigérians.
Les Etalons ont enfin une occasion de but à la 37ème minute. Sur un coup de pied arrêté, Bakari Koné oublié au second poteau par la défense nigériane ne cadre pas sa tête alors qu’il y a vraiment danger de but.
La 40ème minute est la bonne pour les Super Eagles. Une frappe de Victor Moses est contrée dans la surface des Etalons. Le ballon échoit au jeune Sunday Mba qui contrôle du droit avant de décocher un tir du gauche malgré l’opposition de deux adversaires. A la pause, le score est de 1-0 pour les poulains de Stephen Keshi.
Deux minutes après la reprise du jeu, Victor Moses sert un caviar à Ideye qui fait une fois de plus parler sa maladresse. A la 54ème minute, Moses lancé en contre voit son ballon touché de la main par un défenseur burkinabè en pleine surface de réparation. L’arbitre ordonne de continuer la partie.
Les Burkinabè qui sentent la défaite se résolvent à investir le camp nigérian qui commence à laisser des brèches. Wilfried Sanou ne réussit pas à tromper Vincent Enyema à la 64ème minute. La suite de la rencontre donne à voir des actions heurtées.
A la 72ème minute, Ambrose adresse une belle passe à Moses qui touche le cuir en direction de Musa. La défense des Etalons est complètement battue. Mais inexplicablement, Musa chute et donne la possibilité aux Burkinabè d’éloigner le danger.
Les Super Eagles manquent l’immanquable aux 84ème et 85ème minutes par Moses et Musa. Cela n’empêchera pas aux Nigérians de conserver leur avance jusqu’au coup de sifflet final et de remporter la CAN 2013 au détriment d’une équipe burkinabè dont la volonté n’a pas suffi à la hisser sur le toit de l’Afrique.
Le Nigeria gagne son troisième titre africain après 1980 et 1994. Mais l’on retient surtout que Stephen Keshi a gagné son pari, lui qui a, contre la volonté de nombreux compatriotes, décidé de se passer des services de certains cadors pour monter une jeune équipe tournée vers l’avenir.

Roger Okou Vabé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ