x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 12 février 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Après un pontificat de huit ans / Le pape Benoît XVI démissionne : François Hollande, Angela Merkel et des religieux se prononcent

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
François Hollande est élu président de la république française
François Hollande, président de la republique française
Le départ annoncé du pape Benoît XVI a engendré de nombreuses réactions non seulement dans les rangs des chefs d'État, mais aussi dans les autres religions où on salue le travail accompli par le souverain pontife.

La chancelière Agela Merkel : ‘’ Il a mon plus haut respect’’

«Si le pape lui-même, après une réflexion approfondie, est arrivé à la conclusion qu'il n'avait plus les forces d'accomplir ses charges, alors il a mon plus haut respect. Il a eu une décision difficile à prendre».

Le président sortant du conseil en Italie, Mario Monti : ‘’Je suis très secoué par la nouvelle’’

«C'est le cœur lourd, mais en le comprenant parfaitement que nous avons appris ce matin l'annonce par le pape Benoît XVI de sa décision de renoncer à la charge de son ministère d'évêque de Rome, une charge qu'il a tenue avec une grande dignité, de la perspicacité et du courage. Benoît XVI a consacré son existence par ses paroles et par ses actes, par la prière et par une charge qui lui a coûté à suivre le Christ (...) Nous prions Dieu pour qu'il lui accorde dans sa retraite santé et paix de l'âme et du cœur » — MGR Justin Welby, de l’église anglicane.

François Hollande président français : ‘’Un geste respectable’’

«Cette décision est éminemment respectable. La République salue le pape qui prend cette décision mais elle n'a pas à faire davantage de commentaire sur ce qui appartient d'abord à l’Église. C'est une décision humaine et une décision liée à une volonté qui doit être respectée».

Le grand rabbin Yona Metzger d’Israël : ‘’Je pense qu'une grande part du mérite lui revient ‘’

«Les relations entre l'Église et le grand rabbinat n'ont jamais été meilleures que durant son pontificat et nous espérons que cette tendance se poursuivra. Je pense qu'une grande part du mérite lui revient pour avoir fait progresser les liens entre le judaïsme, le christianisme et l'islam»

Info agence

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ