x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 14 février 2013 |

Le Trésor Public en conclave à Yamoussoukro: Discours d’ouverture de Monsieur le directeur général du Trésor et de la Comptabilité Publique

© Par DR
Trésor Public : Le comité de direction en conclave à Yamoussoukro
Jeudi 14 février 2013. Les membres du comité de direction du Trésor Public élargi à l’ensemble des Trésoriers Généraux, des Payeurs de Districts et des Inspecteurs Vérificateurs Principaux se sont réunis à la salle de paierie du District de Yamoussoukro. Photo : Adama Koné, DG du Tresor
Monsieur le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement local ;

Monsieur le Directeur Général du Plan ;
Mesdames et Messieurs les Membres du Comité de Direction;
Mesdames et Messieurs les Secrétaires Généraux des Syndicats du Trésor Public ;
Chers collaborateurs ;
Mesdames et Messieurs ;

C’est avec un immense plaisir que je vous retrouve en ces lieux, moins d’une année après notre séminaire-atelier tenu, ici même à Yamoussoukro, du 22 au 24 mars dernier.

Je me réjouis de votre présence massive qui témoigne éloquemment du grand intérêt que vous accordez à notre instance de décision qu’est le Comité de Direction.

Je voudrais donc vous saluer chaleureusement et vous remercier d’avoir répondu favorablement à l’appel du devoir. Je remercie tout particulièrement Monsieur le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement local ainsi que Monsieur le Directeur Général du Plan (qui nous rejoindra cet après-midi) pour avoir bien voulu accepter de répondre à notre sollicitation. Messieurs les Directeurs Généraux, la grande famille du Trésor Public vous en sait infiniment gré.

Mesdames et Messieurs ;

Au moment où le Gouvernement travaille à redonner un souffle nouveau à notre économie afin d’apporter des réponses concrètes aux préoccupations de nos populations, il importe que nous impulsions une dynamique nouvelle à nos méthodes et outils de gestion en vue de soutenir plus efficacement l’action gouvernementale.

A cette fin, nous nous sommes fixés, comme objectif général dans le cadre de notre Plan d’Actions 2012, « d’optimiser la productivité des services pour une contribution efficace à la croissance économique ».

En outre, nous nous sommes engagés, ici même à Yamoussoukro, à apporter notre pierre à l’oeuvre de restauration de la cohésion sociale à l’issue de notre séminaire-atelier dont le thème, je le rappelle, était « le Trésor Public, acteur de la relance économique et de la cohésion sociale ».

Mesdames et Messieurs,

Environ douze mois après notre engagement à réaliser ces objectifs arrimés à la vision gouvernementale, l’heure est à présent au bilan.

C’est pourquoi, la rencontre qui s’ouvre ce matin, quoique traditionnellement inscrite dans nos actions managériales, devrait être perçue comme l’occasion d’une évaluation sans complaisance de nos résultats et de proposer de nouvelles perspectives en vue de renforcer ou conforter les acquis.

Il s’agira plus concrètement de faire le point des activités menées par notre Institution dans le cadre de ses missions classiques mais également d’évaluer les actions stratégiques déclinées aussi bien dans notre Plan d’Actions 2012 que dans la matrice de suivi des recommandations du séminaire-atelier de Yamoussoukro.

Pour ma part, je voudrais d’ores et déjà, vous inviter à souscrire à l’idée selon laquelle « sans défis nouveaux, la vie devient monotone ».

C’est pourquoi, après que nous ayons pu relever les défis d’une meilleure traçabilité des opérations comptables avec le progiciel ASTER, il me semble impérieux aujourd’hui d’améliorer la gestion de la trésorerie avec pour corollaire le paiement, à bonne date, de la dette intérieure afin de maintenir la crédibilité de l’Etat.

Par bonne date, il faut entendre le paiement dans un délai maximum de 90 jours.

J’engage donc chacun des acteurs ici présents à :
- tenir les comités de trésorerie pour garantir la transparence dans la gestion, cadre par excellence de détermination des priorités ;
- élaborer à tous les niveaux des plans de trésorerie pour optimiser la gestion de la trésorerie ;
- afficher la liste des paiements effectués dans un souci de transparence ;
-mettre en place un cadre permanent de concertation avec les usagers de nos services (retraités, fournisseurs, salariés etc.) pour respecter leur droit à l’information.

Mesdames et Messieurs,

Comme indiqué plus haut, nos actions épousent les orientations définies par nos autorités, à travers notamment le Plan National de Développement (PND).

Aussi, cette rencontre sera-t-elle, par ailleurs, l’occasion pour chacun d’avoir des pré requis sur des concepts ou notions qui alimentent la trame de nos choix stratégiques.

Trois communications majeures ont donc été retenues à cet effet et porteront sur :
- la nouvelle politique de décentralisation ;
- le Plan National de Développement ;
- la gestion de la dette publique.

Je voudrais me féliciter de la pertinence et de l’actualité des thèmes choisis, de même que la qualité des intervenants dont l’expertise avérée, j’en suis convaincu, nous permettront de cerner les enjeux liés à ces questions.

C’est le lieu pour moi, d’insister sur la nécessité pour tous de privilégier la carrière et l’avenir au détriment du gain facile.

J’engage donc chacun des responsables, ici présent, à être un modèle de probité et d’intégrité pour tous nos collaborateurs.

C’est un devoir auquel nous sommes tous astreints.

Je voudrais à l’opposé, féliciter et encourager la grande majorité de nos collaborateurs qui continuent de se distinguer par la qualité de leur travail. Le Trésor Public saura vous récompenser le moment venu.

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais pour finir exhorter tous les participants à ce Comité de Direction, à tirer le meilleur profit de ces moments d’échanges.

Sur ce, je souhaite plein succès à nos travaux.

Je vous remercie de votre aimable attention !
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ