x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 15 février 2013 | Le Nouveau Réveil

Amélioration de la gestion de la trésorerie Koné Adama (Dg du Trésor public) à ses collaborateurs : « Evitons le gain facile »

© Le Nouveau Réveil Par DR
Trésor Public : Le comité de direction en conclave à Yamoussoukro
Jeudi 14 février 2013. Les membres du comité de direction du Trésor Public élargi à l’ensemble des Trésoriers Généraux, des Payeurs de Districts et des Inspecteurs Vérificateurs Principaux se sont réunis à la salle de paierie du District de Yamoussoukro. Photo : Adama Koné, DG du Tresor
Le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Koné Adama, a présidé, hier, à Yamoussoukro, une réunion de comité de direction. A cette occasion, le premier responsable du Trésor ivoirien a interpellé et mis en garde ceux de ses collaborateurs qui s’adonneraient encore à des pratiques de corruption. «C’est le lieu pour moi d’insister sur la nécessité pour tous de privilégier la carrière et l’avenir au détriment du gain facile. Je mets en garde tous ceux qui se feront victimes de cette pratique qui est contraire à l’éthique et à la déontologie régissant notre fonction. J’engage donc chacun des responsables, ici présents, à être un modèle de probité et d’intégrité pour tous nos collaborateurs», recommande Adama Koné après avoir précisé qu’il s’agira au cours de la rencontre de faire le point des activités menées par le Trésor dans le cadre de ses missions classiques, mais également d’évaluer les actions stratégiques déclinées aussi bien dans son plan stratégique d’actions 2012 que dans la matrice de suivi des recommandations du séminaire-atelier de Yamoussoukro. Le Dg du Trésor a, par ailleurs, décliné le défi majeur à relever dans le cadre de l’amélioration de la gestion de la trésorerie. «Après que nous avons pu relever les défis d’une meilleure traçabilité des opérations comptables avec le logiciel Aster, il me semble impérieux aujourd’hui d’améliorer la gestion de la trésorerie avec pour corollaire le paiement, à bonne date, de la dette intérieure afin de maintenir la crédibilité de l’Etat. Par bonne date, il faut entendre le paiement dans un délai maximum de 90 jours», a indiqué Koné Adama qui a mis en œuvre depuis l’année dernière un guide d’éthique et de déontologie pour la bonne gouvernance dans le secteur des finances publiques.
François Bécanthy
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ