x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 19 février 2013 | L’Inter

Libye : Deux ans après Kadhafi - La Libye toujours dans l’impasse

© L’Inter Par DR
Indépendances africaines : La Libye a célébré avec faste les 40 ans de pouvoir du guide de la révolution, le colonel Mouammar Kadhafi
Photo: le colonel Mouammar Kadhafi, Guide de la révolution de la grande Jamahiriya arabe Libyenne, populaire et socialiste
Le dimanche 17 février, 2013, la Libye a célébré le deuxième anniversaire de la révolution qui a mis fin aux 43 ans de règne de Mouammar Kadhafi. Mais le visage que présente actuellement ce pays, n'est pas radieux, même si le peuple semble humer l'air de la liberté.

La joie était perceptible ce dimanche aussi bien à Tripoli qu'à Benghazi les deux villes qui ont engendré la révolte. Concert de klaxon et parades sur les boulevards avec le drapeau noir et vert des islamistes, chants et danses révolutionnaires. Le temps d'une journée de célébration, les Libyens ont quelque peu oublié les affres de leur révolution. Les maux qui minent la Libye post-révolutionnaire sont nombreux, mais celui qui domine est incontestablement le chaos sécuritaire. Les occidentaux qui ont porté à bout de bras cette révolte, sont aujourd'hui victimes de ses effets pervers. Benghazi la capitale économique où sont concentrés leurs intérêts, est un véritable enfer pour Américains, Français, Anglais et d'autres puissances. L'attaque du consulat des Etats-Unis le 11 septembre 2011 qui a coûté la vie à l'ambassadeur américain Chris Stevens ainsi qu'à trois de ses collaborateurs a été le point culminant de cette insécurité. Les responsables de ce fléau ne sont autres que ceux- là mêmes qui ont été les porte-étendards de la révolution, en l'occurrence les «thowar» (révolutionnaire), ces milices armées qui ont pignon sur rue dans le pays, tout comme chez le voisin du nord, la Tunisie. Mohamed al-Megaryef, le président de l'Assemblée nationale, la plus haute autorité du pays a stigmatisé l'action de ces radicaux qui constituent de vrais dangers pour la Libye d'aujourd'hui. Tout en promettant que le pays ne sera pas un nouveau sanctuaire pour les terroristes, il a lancé un véritable plaidoyer pour le retour des investisseurs occidentaux. La relance de l'économie essentiellement basée sur l'exportation de l'or noir, n'est hélas pas possible sans le retour des multinationales qui ont déserté la Libye.

Quand la lutte contre l'insécurité éclipse les autres priorités du pays

La lutte contre l'insécurité ambiante éclipse les autres priorités du pays au plan politique, social et économique. La démocratie que réclamait le peuple qui a pris les armes contre le régime de Mouammar Kadhafi, est toujours une vue de l'esprit. Peut-il en être autrement, si deux ans après le changement, la Libye est toujours un pays sans boussole au plan constitutionnel? Les autorités promettent une nouvelle loi fondamentale tout comme des réformes dans le domaine de la Justice, un pouvoir longtemps resté aux ordres de l'exécutif. L'absence de Constitution explique la concentration des pouvoirs entre les mains de quelques personnalités de la classe dirigeante. Une anomalie que déplorent les Libyens qui appellent de tous leurs voeux à une déconcentration du pouvoir. Enfin deux ans après, le mouvement collectif qui a entraîné le changement, chacune des régions du pays s'attend aux retombées de la lutte. Des régions entières comme celles de l'est s'estiment marginalisées. A côté de ces frustrés de la révolution, il y a les victimes de la révolution, à savoir les partisans du Guide déchu. Ces irréductibles de Kadhafi continuent de se boucher les oreilles, lorsque ceux qui leur ont enlevé le pain de la bouche, leur parlent de réconciliation. Font-ils partie de ceux qui réclament de plus en plus aujourd'hui l'avènement d'un Etat fédéral libyen? Certainement.

Charles d'Almeida
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ