x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 20 février 2013 | APA

Audience de Gbagbo : sérénité du gouvernement ivoirien dans l’attente de la ‘’vérité’’

© APA Par DR
Cérémonie de présentation de vœux au Ministre de la Poste et des TIC.
La cérémonie de présentation de vœux au Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Monsieur Bruno Nabagné KONE a eu lieu le Vendredi 18 Janvier 2013 à la cantine du Postel 2001 au Plateau.
Le gouvernement ivoirien s’est dit ‘’serein’’, mercredi, au lendemain du démarrage à La Haye au Pays-Bas de l’audience de confirmation des charges contre l’ancien président Laurent Gbagbo et attend que la ‘’vérité’’ éclate, a annoncé son porte parole Bruno Nabagné Koné à l’issue d’un conseil des ministres présidé par le président Alassane Ouattara.

‘’Nous ne sommes qu’au début d’un processus prévu pour durer dix jours. Nous sommes parfaitement sereins’’, a déclaré M. Koné, par ailleurs ministre de la Poste, des Technologies de l’information et de la Communication, au cours d’une conférence de presse. Selon lui, ‘’chacun sait la vérité de ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire’’.

‘’Nous souhaitons que la vérité éclate’’, a-t-il souligné, ajoutant qu’il faut ‘’qu’on sache ce qui a été fait et que les personnes qui ont fauté soient punies’’.
A l’ouverture de l’audience de confirmation, mardi, la juge Silvia Fernandez de Gurmendi qui préside la chambre préliminaire, a rappelé les différentes procédures et méthodes de cette audience.

Assis derrière ses avocats, Laurent Gbagbo, vêtu d’un costume bleu foncé et d’une chemise et cravate bleu clair, présentait un air serein.

L’objectif de cette audience est de permettre aux juges d’examiner les éléments de preuves rassemblés par l’accusation pour voir s’ils sont suffisamment solides pour permettre la tenue d’un procès.

"Cette audience n’est pas un procès. Elle doit permettre de savoir si l’affaire doit être renvoyée devant une chambre de première instance pour y être jugée", a d’emblée précisé Silvia Fernandez de Gurmendi.

Cette audience de confirmation des charges doit se conclure le 28 février par une déclaration de l’accusé, Laurent Gbagbo. La deuxième journée de cette audience est programmée pour ce mercredi à 14h30 GMT.

Il est reproché à M. Gbagbo qui est transféré à la CPI depuis le 29 novembre 2011, d’avoir été co-auteur indirect de quatre chefs de crimes contre l’humanité, notamment ‘’meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains’’.

Son refus de reconnaitre la victoire de son challenger Alassane Ouattara à l’issue de la présidentielle du 28 novembre 2010 a conduit la Côte d’Ivoire dans une crise postélectorale qui a fait de décembre 2010 à avril 2011, plus de 3000 morts.


LS/cat/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ