x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 25 février 2013 | LG Infos

Paix et réconciliation en Côte d’Ivoire : Fologo plaide pour une loi d’amnistie

© LG Infos Par F. Danon
Institutions ivoiriennes : Dona Fologo cède la présidence du C.E.S à Zadi Kessy
19 mai 2011 - Siège du Conseil Economique et Social : M. Zadi Kessy Marcel devient officiellement le nouveau Président du Conseil Economique et Social en remplacement de M. Laurent Dona Fologo.
Le vote d’une loi d’amnistie. C’est ce que le Rassemblement pour la paix, le progrès et le partage (Rpp), le parti de Laurent Dona Fologo demande au pouvoir ivoirien pour juguler l’impasse politique dans laquelle la Côte d’Ivoire est plongée depuis plus de deux ans. Une notification que les leaders du Rpp, le président Fologo à leur tête, ont solennellement faite au cours d’une conférence publique organisée le samedi 23 février 2013 au siège du parti à Cocody. Le faisant, le Rpp a voulu marquer le cours de la vie politique actuelle, emprunte de faits tumultueux et d'instabilité, en refusant d'être en marge et jouer le rôle qui est le sien pour sauver une Côte d’Ivoire qui tangue dangereusement. C'est pourquoi, autour du thème «Amnistie et réconciliation sont-elles incompatibles ?» Ganin Bertin, secrétaire général par intérim du Rpp a éclairé la lanterne des militants et sympathisants. Arborant sa toge d'enseignant et de façon magistrale, le Sg intérimaire du Rpp, se prononçant sur le thème circonscrit à la conférence publique a soutenu que son parti ne saurait aucunement se dérober de sa fidélité aux idéaux de paix et de partage, que lui a dignement légués Houphouët Boigny.

Arguant que «le Rpp est un parti qui se réclame de la philosophie d’Houphouët Boigny. Le Rpp est attaché aux valeurs de cohésion nationale. Focalisant son attention sur la problématique relative au rapport entre une loi d’amnistie et l’impunité dans un Etat de droit», l’orateur s’est voulu très explicite pour situer l’enjeu d’une telle préoccupation, dans le cas spécifique du pays. «La Côte d’Ivoire est désespérément divisée. Il faut rapprocher tout le monde. Nous, nous sommes respectueux des instituions de la République, de la vie des Ivoiriens et de la dignité humaine. C’est cet encrage qui détermine la position de notre parti», a indiqué en liminaire le Professeur Ganin. Avant de rappeler que son parti est profondément attaché à la réconciliation nationale et s'est adopté la flexibilité qu’il soit pour favoriser le rapprochement entre les Ivoiriens meurtris par une crise profonde et qui se regardent en chiens de faïence. «L’histoire est tellement récente qu’ 'il est superflu de la rappeler. Pour colmater les brèches consécutives à la fracture profonde entre les Ivoiriens, il faut une loi d’amnistie, car chaque Ivoirien a quelque niveau que ce soit a déjà payé pour cette crise. Nous devons repartir à zéro pour panser les plaies. Et nous pensons que pour éviter toute partialité au niveau de la justice, il faut favoriser le retour de tous les prisonniers. Le faire n’est pas faire la part belle à l’impunité», a-t-il renchéri. Même son de cloche pour le président Fologo. Emboîtant le pas au Sg Ganin, il n’a pas tari d’arguments, en sa qualité de porte-parole du Cadre permanent du dialogue (Cpd), pour lancer un appel pressant au pouvoir Ouattara en faveur d’une loi d’amnistie. «Nous l’avons demandé dans le cadre du Cpd, et nous le réitérons. Il faut ramener les frères Ivoiriens les uns envers les autres comme l’a enseigné Houphouët Boigny. C’est ça l’Houphouétisme. En tout cas pour la paix et la réconciliation, c’est seule la loi d’amnistie qui vaille. Les Ivoiriens ont assez souffert et continue de souffrir et chacun doit savoir que le gouvernant d’aujourd’hui est l’opposant de demain», a tranché le président Fologo. Toujours dans cette même foulée, une lucarne été ouverte sur le cas Laurent Gbagbo. Par la voix de Kane Soumaïla, président de la conférence des secrétaires généraux, le Rpp a exprimé tout son soutien à l’ex-Président.

Marcel Dezogno
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ