x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 26 février 2013 | Le Nouveau Réveil

Municipales du 21 avril à Toulepleu : Denis Kah Zion, une chance pour Toulepleu !

© Le Nouveau Réveil Par DR
Municipales à Toulepleu: Mme Guidy Solange et Denis Kah Zion sur la même liste
Photo: : Mme Guidy Solange et Denis Kah Zion sur la même liste à Toulepleu pour les municipales
Les élections municipales de 2013 s’annoncent drues. Les ambitieux et les ambitions sont multiples et multiformes. La précampagne a commencé depuis belle lurette. Pas de passe à l’adversaire. Les vieux démons ressuscitent. Chacun voit en soi le mieux placé pour le développement de la commune et le bien être des populations. Toulepleu, à l’instar des autres localités du pays, a ses candidats. Parmi eux, se trouve un homme appelé Denis Kah Zion. Cet homme affable n’est plus à présenter. Il s’est donné non seulement pour la liberté
et la démocratie dans son pays mais également pour le bien être de ses parents Wê en général et en particulier pour ceux de Toulepleu. Ce sont ces qualités que je voudrais relever afin que l’électorat de cette commune réfléchisse par deux fois avant de choisir celui qui présidera aux destinées de cette ville historique qui, plus que jamais, a besoin d’un manager émérite pour la sortir de sa léthargie et du marasme économique dont elle est objet. en effet, Toulepleu, ville martyre des différentes crises qui ont secoué notre pays depuis 2002, doit s’accommoder d’un administrateur disponible, pétri de la gestion des hommes, proche des populations, qui a été les jours pairs comme les jours impairs au chevet de ses parents. Cet homme là, c’est Denis Kah Zion, homme de foi et de conviction, persévérant, ouvert, manager incontestable, bâtisseur infatigable. Nous voudrions, à travers cette contribution, exprimer notre soutien sans faille à sa candidature quoique ne faisant pas partie de son électorat et nous lancerions une invite aux uns et aux autres, élus et cadres de différents partis du RHDP, originaires ou non de Toulepleu, à soutenir cet homme serviable qui a le coeur dans la main.

1) Un homme de conviction et de foi en 1999, suite au coup d’état militaro politique, personne, même les plus irréductibles militants du PDCI RDA ne croyaient à la survie du parti de feu Félix Houphouët Boigny, père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne ; son digne successeur Henri Konan Bédié étant contraint à l’exil. DKZ et ses confrères avaient cru en ce parti sexagénaire. Malgré les intimidations et les menaces de mort, ils ont, à travers leur journal «le réveil», rassuré les nombreux militants qui n’en croyaient plus. et petit à petit, le Pdci rda est sorti de la tourmente pour rester debout face à l’adversité jusqu’au retour de son chef charismatique de son exil. Cette dévotion au parti d’Houphouët n’est sans lui avoir causé tant de désagréments pour son groupe de presse.

Mais sa foi et sa conviction lui ont permis de persévérer.

2) Un homme persévérant Sous le régime dictatorial du FPI, parti de Laurent Gbagbo, où les ‘’jeunes patriotes’’ avaient pignon sur rue, que de préjudices subis ! Tous les actes posés pour l’amener à renoncer au combat sont demeurés vains. Au contraire, son prestigieux quotidien ‘’le Nouveau réveil’’ était devenu la tribune des brimés et des sans voix sans exclusive. Appelé affectueusement «la Bible », ce journal s’arrachait comme de petits pains. Il fallait se lever tôt pour s’en approprier dans les kiosques à journaux. Tenace, il a concouru à sa manière à la victoire du RHDP avec le président Alassane Ouattara. Tous les acteurs politiques accèdent au journal. Acte qui fait de lui un homme ouvert à tous.

3) Un homme ouvert à tous et ennemi de personne l’esprit d’ouverture de Denis Kah Zion a fait de lui l’ami à tous et l’ennemi de personne. Objet de raillerie de la part de certains de ses confrères quand sa rédaction était attaquée, il n’hésite pas à apporter sa compassion et son soutien à ceux ci lorsqu’ils étaient objet de vandalisme. Il compte autant d’amis au sein des autres formations politiques qu’en la sienne. Il sait, dans la discrétion, aider son prochain. Quoique membre du secrétariat du PDCI RDA il a ouvert son journal à tous les candidats aux législatives quelque soit leur bord politique (PDCI RDA, RDR, UDPCI, MFA, etc.) et aux indépendants.

Cet humanisme doublé de sa qualité professionnelle fait du futur maire de Toulepleu un indéniable manager.

4) Un manager de renommée internationale le groupe de presse ‘’le réveil’’ dont il est le président fondateur, fonctionne à merveille. De par sa politique managériale, il a réussi, à l’aide de journalistes professionnels, à hisser son quotidien au premier rang de la presse privée en Côte d’Ivoire. Gestionnaire émérite, c’est plus d’une soixantaine d’employés et journalistes qui travaillent dans sa maison de presse. Quand on sait qu’en Afrique, chaque travailleur a à sa charge une dizaine de personnes, c’est au moins 600 individus qui vivent aux dépens de cette Sarl au capital de 5.000 000 de francs CFA. Fort de ces atouts, il s’est vu confier la présidence du Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (Gepci) qu’il a servi avec brio pendant deux mandats successifs (6ans).

Ce sont justement ces qualités managériales et son expérience qu’il veut mettre au service de ses parents à qui il a toujours rendu service de manière désintéressée sans calcul politicien.

5) Un bâtisseur au service de son peuple Denis Kah Zion voue un amour profond pour le Grand Ouest. En effet, avant la crise postélectorale, suite aux massacres successifs de Guitrozon à Duékoué, il a inlassablement attiré l’attention des cadres et des Wê en général sur le danger qui pointe comme l’épée de Damoclès sur la région Ouest de la Côte d’Ivoire. Tous ses efforts pour préserver la paix pour le bien être de ses parents seront vains du fait de politiciens aux petits souliers qui voient la politique en tout et partout. et le pire arriva. Il ne démordra pas pour autant. Pendant que les uns allaient en exil et les autres se refugiaient à Abidjan, DKZ, lui, était aux petits soins des populations de Toulepleu. Mieux, il crée une radio de proximité pour relier ses parents au monde et prôner le pardon et la réconciliation entre les frères ennemis. N’oublions pas son somptueux hôtel malheureusement saccagé par des irresponsables jaloux pendant la crise postélectorale réhabilité par ses propres soins et qui, indubitablement, faisait la fierté de la région. Qui dit mieux ?

6) soutenons tous DKZ comme il a soutenu tous

le 21 avril, date fixée par la Commission électorale indépendante (CEI) pour les élections couplées des municipales et des régionales, c’est dans moins de deux mois. Le rôle joué par DKZ pour les élections de plusieurs cadres issus de divers partis politiques ne se démontre plus. Tribune de campagne par excellence, le Nouveau réveil a influencé un bon nombre de résultats de 2000 à ce jour.

Pour ce faire, nous exhortons les cadres, les élus et tout le peuple Wê à être reconnaissants en apportant leur appui de quelque nature que ce soit au candidat Denis Kah Zion à la mairie de Toulépleu.la coloration politique n’a pas d’influence sur la gestion des collectivités locales. C’est la qualité des hommes qui prime. Nous lançons donc un appel solennel au président Alassane Ouattara et à son aîné le président Henri Konan Bédié afin que le RHDP fasse un consensus autour de la candidature de DKZ pour consolider la fragile cohésion dans la région. Il faut rendre à César ce qui est à César. Et Denis Kah Zion mérite le fauteuil de maire de Toulépleu.

KOUASSI Famien Georges
Secrétaire Général de Section PDC -RDA
Ayaou Sud 7 (Attossé s/p de Bouaflé)
Membre du Grand Conseil
Cel 06 22 67 68
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ