Le 21 avril prochain, les électeurs de Cocody, à l’instar de ceux des autres communes du pays, désigneront leur maire. Le candidat N’goan Mathias, tête de liste du Pdci-Rda dans cette commune, est convaincu que ce défi ne peut qu’être gagné par la mobilisation de tous les militants. Convaincu que la victoire est à portée, il définit dans cette interview, sa stratégie pour gagner.
*Quel est votre état d’esprit à quelques jours des échéances municipales ?
Mon état d’esprit ne peut pas autre chose que celui d’un croyant. Celui du chrétien qui a foi en Dieu pour tout acte qu’il veut poser ou qu’il pose. Donc, mon état d’esprit à quelques jours des échéances municipales, c’est un état d’espoir, d’espérance, de foi en une victoire que Dieu me donnera. Un bon état d’esprit !
*Lors d’une récente conférence de presse, vous précisiez que le Rhdp n’avait toujours pas de candidat unique à Cocody. Les choses ont-elles évolué ?
Les choses ont positivement évolué. Parce que le président Henri Konan Bédié, président de la conférence des présidents des partis membres du Rhdp, a clarifié le débat à l’intérieur de ce regroupement des houphouétiste par une déclaration signée par lui et publiée dans la presse. Que dans les circonscriptions administratives et électorales où les bases des partis membres du Rhdp ont décidé d’aller aux municipales et aux régionales en Rhdp, que cela se fasse. Dans le cas contraire, que nous allions « en rangs sépares, mais non opposés ». Donc, les choses ont été clarifiées et précisées par l’autorité politique et morale de notre mouvement commun, le président Henri Konan Bédié, ancien président de la République de Côte d’Ivoire. A Cocody, les bases n’ont pas adoubé une liste Rhdp à ces municipales. Alors, il n’y a pas de liste Rhdp à Cocody, mais il y a des accointances entre certains cadres des partis membres du Rhdp de Cocody et des têtes de liste. Comme c’est le cas sur la liste du Pdci Rda que je conduis à Cocody.
*Si vous devriez affronter votre principal allié à ces municipales, quelles sont vos chances de remporter la mairie ?
Aucune élection n’est remportée d’avance quelles que soient la force et la puissance d’un parti politique. Seul le verdict des urnes donne la victoire qui consolide la suprématie d’un parti politique dans une circonscription administrative et électorale. Je garde espoir que mon parti va réitérer sa victoire aux législatives du 11 décembre 2011. Affronter notre principal allié n’était pas ma volonté, ni mon ambition. J’avais souhaité qu’on magnifie l’esprit Rhdp en composant une liste de cadres et de citoyens compétents de Cocody, militants des quatre partis membres de ce rassemblement. Malheureusement, ce ne fut pas le cas et c’est avec regret que nous y allions. Et c’est vraiment dommage. Mais à l’impossible, nul n’étant tenu. Je souhaite que dans la paix et dans le respect des uns et des autres, nous nous mesurons sur le terrain pour le triomphe de la démocratie à Cocody et dans notre pays.
*Qu’est ce qui fait aujourd’hui la force de N’goan Aka Mathias. Les jeunes qu’on retrouve très nombreux autour de vous, les femmes ou les adultes ?
Ma force à Cocody, ce sont tous les résidents de Cocody. Tous ceux qui aspirent à l’amélioration du cadre de vie dans cette commune et aux qualités de prestations de service de la mairie de Cocody. Je veux parler de toute la population de Cocody. C’est vrai que j’ai autour de moi des jeunes et des femmes très dynamiques avec qui j’ai une relation de complicité dans le cadre social et politique. Et je compte sur eux pour m’aider à gagner ces municipales et à gérer avec eux la belle et merveilleuse commune de Cocody. Surtout les jeunes qui sont la principale raison de ma candidature. Ne sont ce pas eux qui l’ont d’ailleurs suscitée pour enfin devenir une ambition communautaire ?
*On vous reproche de ne pas être un ‘’animal électoral’’. N’Goan Aka Mathias est jugé trop tendre pour des joutes municipales aux enjeux considérables.
Pourquoi vouloir être un animal électoral ou politique ? Les animaux électoraux ou politiques, on en a vu et on sait ce que ça donne. Un animal électoral ne comprend toujours pas ce que veut dire la démocratie. Et un animal n’est pas comparable à l’homme. Qui réfléchit, qui pense, qui comprend et qui sait accepter ou refuser les réalités qui s’imposent à lui. Notre modèle et exemple politique, le président Félix Houphouët-Boigny, ce grand homme d’Etat, ne disait-il pas que ‘’la politique, c’est la saine appréciation des réalités bonnes ou mauvaises’'. Un animal peut-il apprécier cela ? Si je devrais me qualifier, je souhaiterais être un gentleman politique doublé d’un démocrate. D’un homme politique qui respecte les principes et les préceptes démocratiques et surtout sa parole. Les joutes électorales ne sont pas des rings de boxe pour être violent ou tendre. Ce sont des occasions de bonne et grande civilité entre des démocrates qui s’affrontent pacifiquement par programme interposé en mobilisant massivement pour leur compte des électeurs. Et non des occasions de pugilat ou de tendresse. Moi, je suis tendre de nature parce que la tendresse donne un sens à l’amour du prochain. Et j’aime mon prochain. Alors pourquoi être violent avec les autres. Ce n’est pas mon idéal du vivre ensemble.
*Beaucoup affirment que vous ne faites pas la majorité au sein de votre propre famille politique, le Pdci dont des nombreux cadres ont été aperçus ces derniers temps autour de votre adversaire du Rdr.
Que signifie « ne pas faire la majorité au sein de sa propre famille politique ? » Lorsque dans cette grande famille politique, les délégués communaux, représentants légaux du président du parti, de Cocody Nord Est et de Cocody Nord Ouest, sont pour toi et avec toi. Lorsque la quasi-totalité des secrétaires généraux de section sont pour toi et avec toi. Lorsque les trois présidentes communales de l’Ufpdci sont avec toi et pour toi. Lorsque les trois présidents communaux de la Jpdci Rda sont avec toi et pour toi. Lorsque la quasi-totalité des présidents des comités de base sont pour toi et avec toi. Et enfin la grande majorité des militants de base t’acclament, te soutiennent et sont disposés à répondre à tes mots d’ordre. Je crois qu’il n’y a pas meilleure manière d’être soutenu que la façon dont la grande famille politique du Pdci Rda me soutient à Cocody. Dans le choix de candidat de tête de liste du Pdci Rda aux municipales de Cocody, j’ai bénéficié du soutien total du collège électoral de la base du Pdci Rda et du soutien non négligeable du président de mon parti de Henri Konan Bédié qui connait ses cadres et qui a validé mon choix par la base. Et je vous informe qu’à Cocody, je vis une vie politique de proximité avec la base du Pdci Rda à Cocody. Donc je n’ai aucune crainte quant aux propos de mauvaise foi qui sont tenus à mon encontre. Je reste serein et imperturbable. J’attends la date du 21 avril pour tirer les dividendes de mes actions politiques sur le terrain. Je profite de votre organe pour dire merci à tous ceux là et en particulier au comité électoral de Cocody et au président de mon parti.
*A Cocody, les villages Ebrié ont toujours constitué un réservoir électoral très déterminant. Or, il se raconte encore une fois, que le candidat du Rdr ait de fortes chances de faire le plein des voix dans ces zones.
Je n’ai aucun commentaire à faire en attendant le 21 avril 2013. Mais comme je vous l’ai dit plus haut, aucune élection n’est gagnée d’avance jusqu’au verdict des urnes qui proclame qui a gagné ou qui a perdu. J’attends que le verdict des urnes dise qui a remporté ces municipales à Cocody.
*Après un premier échec en 2001, sous quel signe placez-vous cette seconde tentative ?
Sous le signe de l’espoir, de l’espérance et de la foi en une victoire de mon parti à ces municipales.
*Vous qui connaissez très bien Cocody, quelles sont les priorités que vous allez affronter, une fois élu ?
Elles sont nombreuses. Si on devrait les classifier. Je considérerais comme priorité des priorités la lutte contre l’insalubrité publique. Je suis écœuré de voir cette belle commune de Cocody sale, de constater l’insécurité croître. Je suis bien placé pour parler de l’insécurité grandissante à Cocody. Moi qui aie été victime par deux fois d’une agression armée à mon domicile dont la première a causé la mort de mon neveu Gérald (paix à son âme), je suis très sensible à cette montée de l’insécurité qu’il faut freiner toute suite avec la collaboration des Forces républicaines. D’autres priorités demeurent telle que la lutte contre les occupations anarchiques des trottoirs par des commerces, la prise en compte des problèmes réels des jeunes et des femmes. Beaucoup d’actions sous-tendent mon programme et vous le saurez. Pour Cocody après douze bonnes années de présence sur le terrain et de proximité avec la population, je suis prêt et déterminé.
*Quel est le slogan qui symbolise le plus votre engagement dans cette campagne électorale?
Mettre mes expériences acquises dans l’administration publique et privée au service des populations de ma belle et merveilleuse commune de Cocody. J’ai été haut fonctionnaire de l’administration ivoirienne en qualité de Directeur général adjoint de la Satmaci, de conseiller technique d’un grand ministre de l’Agriculture, feu le ministre Denis Bras Kanon (paix à son âme), dans le privé, je suis Pdg de ma société de fruits (Socofruit), membre du Patronat ivoirien et président de plusieurs organisations professionnelles nationales et internationales agricoles. Fort de toutes ces expériences acquises, je veux apporter ma modeste contribution au développement social et économique de Cocody. J’en ai les moyens, car ma liste est composée de jeunes, de femmes et d’hommes compétents et dynamiques. Depuis mes années lycée, au Lycée classique de Cocody, j’ai vu Cocody grandir, se développer et se dégrader. Je veux apporter mon expérience au relèvement de la qualité de la vie à Cocody. N’oubliez pas que grâce à la proportionnelle, je préside un groupe de huit (8) conseillers municipaux au conseil municipal de Cocody. Pendant douze ans, j’ai observé et compris beaucoup de choses. Et je sais de quoi Cocody souffre et de quoi Cocody a besoin pour demeurer la commune phare d’un district d’Abidjan jaloux de sa beauté et de sa propreté. Cocody doit être la perle des communes du District d’Abidjan et être la fierté de ses habitants. Je compte sur chaque habitant de Cocody pour savoir faire la différence le 21 avril 2013. Qu’il me fasse confiance. Je suis prêt et déterminer à servir ma commune.
Interview réalisée par
Anna maria T. (lhebdoivoirien@yahoo.fr)
*Quel est votre état d’esprit à quelques jours des échéances municipales ?
Mon état d’esprit ne peut pas autre chose que celui d’un croyant. Celui du chrétien qui a foi en Dieu pour tout acte qu’il veut poser ou qu’il pose. Donc, mon état d’esprit à quelques jours des échéances municipales, c’est un état d’espoir, d’espérance, de foi en une victoire que Dieu me donnera. Un bon état d’esprit !
*Lors d’une récente conférence de presse, vous précisiez que le Rhdp n’avait toujours pas de candidat unique à Cocody. Les choses ont-elles évolué ?
Les choses ont positivement évolué. Parce que le président Henri Konan Bédié, président de la conférence des présidents des partis membres du Rhdp, a clarifié le débat à l’intérieur de ce regroupement des houphouétiste par une déclaration signée par lui et publiée dans la presse. Que dans les circonscriptions administratives et électorales où les bases des partis membres du Rhdp ont décidé d’aller aux municipales et aux régionales en Rhdp, que cela se fasse. Dans le cas contraire, que nous allions « en rangs sépares, mais non opposés ». Donc, les choses ont été clarifiées et précisées par l’autorité politique et morale de notre mouvement commun, le président Henri Konan Bédié, ancien président de la République de Côte d’Ivoire. A Cocody, les bases n’ont pas adoubé une liste Rhdp à ces municipales. Alors, il n’y a pas de liste Rhdp à Cocody, mais il y a des accointances entre certains cadres des partis membres du Rhdp de Cocody et des têtes de liste. Comme c’est le cas sur la liste du Pdci Rda que je conduis à Cocody.
*Si vous devriez affronter votre principal allié à ces municipales, quelles sont vos chances de remporter la mairie ?
Aucune élection n’est remportée d’avance quelles que soient la force et la puissance d’un parti politique. Seul le verdict des urnes donne la victoire qui consolide la suprématie d’un parti politique dans une circonscription administrative et électorale. Je garde espoir que mon parti va réitérer sa victoire aux législatives du 11 décembre 2011. Affronter notre principal allié n’était pas ma volonté, ni mon ambition. J’avais souhaité qu’on magnifie l’esprit Rhdp en composant une liste de cadres et de citoyens compétents de Cocody, militants des quatre partis membres de ce rassemblement. Malheureusement, ce ne fut pas le cas et c’est avec regret que nous y allions. Et c’est vraiment dommage. Mais à l’impossible, nul n’étant tenu. Je souhaite que dans la paix et dans le respect des uns et des autres, nous nous mesurons sur le terrain pour le triomphe de la démocratie à Cocody et dans notre pays.
*Qu’est ce qui fait aujourd’hui la force de N’goan Aka Mathias. Les jeunes qu’on retrouve très nombreux autour de vous, les femmes ou les adultes ?
Ma force à Cocody, ce sont tous les résidents de Cocody. Tous ceux qui aspirent à l’amélioration du cadre de vie dans cette commune et aux qualités de prestations de service de la mairie de Cocody. Je veux parler de toute la population de Cocody. C’est vrai que j’ai autour de moi des jeunes et des femmes très dynamiques avec qui j’ai une relation de complicité dans le cadre social et politique. Et je compte sur eux pour m’aider à gagner ces municipales et à gérer avec eux la belle et merveilleuse commune de Cocody. Surtout les jeunes qui sont la principale raison de ma candidature. Ne sont ce pas eux qui l’ont d’ailleurs suscitée pour enfin devenir une ambition communautaire ?
*On vous reproche de ne pas être un ‘’animal électoral’’. N’Goan Aka Mathias est jugé trop tendre pour des joutes municipales aux enjeux considérables.
Pourquoi vouloir être un animal électoral ou politique ? Les animaux électoraux ou politiques, on en a vu et on sait ce que ça donne. Un animal électoral ne comprend toujours pas ce que veut dire la démocratie. Et un animal n’est pas comparable à l’homme. Qui réfléchit, qui pense, qui comprend et qui sait accepter ou refuser les réalités qui s’imposent à lui. Notre modèle et exemple politique, le président Félix Houphouët-Boigny, ce grand homme d’Etat, ne disait-il pas que ‘’la politique, c’est la saine appréciation des réalités bonnes ou mauvaises’'. Un animal peut-il apprécier cela ? Si je devrais me qualifier, je souhaiterais être un gentleman politique doublé d’un démocrate. D’un homme politique qui respecte les principes et les préceptes démocratiques et surtout sa parole. Les joutes électorales ne sont pas des rings de boxe pour être violent ou tendre. Ce sont des occasions de bonne et grande civilité entre des démocrates qui s’affrontent pacifiquement par programme interposé en mobilisant massivement pour leur compte des électeurs. Et non des occasions de pugilat ou de tendresse. Moi, je suis tendre de nature parce que la tendresse donne un sens à l’amour du prochain. Et j’aime mon prochain. Alors pourquoi être violent avec les autres. Ce n’est pas mon idéal du vivre ensemble.
*Beaucoup affirment que vous ne faites pas la majorité au sein de votre propre famille politique, le Pdci dont des nombreux cadres ont été aperçus ces derniers temps autour de votre adversaire du Rdr.
Que signifie « ne pas faire la majorité au sein de sa propre famille politique ? » Lorsque dans cette grande famille politique, les délégués communaux, représentants légaux du président du parti, de Cocody Nord Est et de Cocody Nord Ouest, sont pour toi et avec toi. Lorsque la quasi-totalité des secrétaires généraux de section sont pour toi et avec toi. Lorsque les trois présidentes communales de l’Ufpdci sont avec toi et pour toi. Lorsque les trois présidents communaux de la Jpdci Rda sont avec toi et pour toi. Lorsque la quasi-totalité des présidents des comités de base sont pour toi et avec toi. Et enfin la grande majorité des militants de base t’acclament, te soutiennent et sont disposés à répondre à tes mots d’ordre. Je crois qu’il n’y a pas meilleure manière d’être soutenu que la façon dont la grande famille politique du Pdci Rda me soutient à Cocody. Dans le choix de candidat de tête de liste du Pdci Rda aux municipales de Cocody, j’ai bénéficié du soutien total du collège électoral de la base du Pdci Rda et du soutien non négligeable du président de mon parti de Henri Konan Bédié qui connait ses cadres et qui a validé mon choix par la base. Et je vous informe qu’à Cocody, je vis une vie politique de proximité avec la base du Pdci Rda à Cocody. Donc je n’ai aucune crainte quant aux propos de mauvaise foi qui sont tenus à mon encontre. Je reste serein et imperturbable. J’attends la date du 21 avril pour tirer les dividendes de mes actions politiques sur le terrain. Je profite de votre organe pour dire merci à tous ceux là et en particulier au comité électoral de Cocody et au président de mon parti.
*A Cocody, les villages Ebrié ont toujours constitué un réservoir électoral très déterminant. Or, il se raconte encore une fois, que le candidat du Rdr ait de fortes chances de faire le plein des voix dans ces zones.
Je n’ai aucun commentaire à faire en attendant le 21 avril 2013. Mais comme je vous l’ai dit plus haut, aucune élection n’est gagnée d’avance jusqu’au verdict des urnes qui proclame qui a gagné ou qui a perdu. J’attends que le verdict des urnes dise qui a remporté ces municipales à Cocody.
*Après un premier échec en 2001, sous quel signe placez-vous cette seconde tentative ?
Sous le signe de l’espoir, de l’espérance et de la foi en une victoire de mon parti à ces municipales.
*Vous qui connaissez très bien Cocody, quelles sont les priorités que vous allez affronter, une fois élu ?
Elles sont nombreuses. Si on devrait les classifier. Je considérerais comme priorité des priorités la lutte contre l’insalubrité publique. Je suis écœuré de voir cette belle commune de Cocody sale, de constater l’insécurité croître. Je suis bien placé pour parler de l’insécurité grandissante à Cocody. Moi qui aie été victime par deux fois d’une agression armée à mon domicile dont la première a causé la mort de mon neveu Gérald (paix à son âme), je suis très sensible à cette montée de l’insécurité qu’il faut freiner toute suite avec la collaboration des Forces républicaines. D’autres priorités demeurent telle que la lutte contre les occupations anarchiques des trottoirs par des commerces, la prise en compte des problèmes réels des jeunes et des femmes. Beaucoup d’actions sous-tendent mon programme et vous le saurez. Pour Cocody après douze bonnes années de présence sur le terrain et de proximité avec la population, je suis prêt et déterminé.
*Quel est le slogan qui symbolise le plus votre engagement dans cette campagne électorale?
Mettre mes expériences acquises dans l’administration publique et privée au service des populations de ma belle et merveilleuse commune de Cocody. J’ai été haut fonctionnaire de l’administration ivoirienne en qualité de Directeur général adjoint de la Satmaci, de conseiller technique d’un grand ministre de l’Agriculture, feu le ministre Denis Bras Kanon (paix à son âme), dans le privé, je suis Pdg de ma société de fruits (Socofruit), membre du Patronat ivoirien et président de plusieurs organisations professionnelles nationales et internationales agricoles. Fort de toutes ces expériences acquises, je veux apporter ma modeste contribution au développement social et économique de Cocody. J’en ai les moyens, car ma liste est composée de jeunes, de femmes et d’hommes compétents et dynamiques. Depuis mes années lycée, au Lycée classique de Cocody, j’ai vu Cocody grandir, se développer et se dégrader. Je veux apporter mon expérience au relèvement de la qualité de la vie à Cocody. N’oubliez pas que grâce à la proportionnelle, je préside un groupe de huit (8) conseillers municipaux au conseil municipal de Cocody. Pendant douze ans, j’ai observé et compris beaucoup de choses. Et je sais de quoi Cocody souffre et de quoi Cocody a besoin pour demeurer la commune phare d’un district d’Abidjan jaloux de sa beauté et de sa propreté. Cocody doit être la perle des communes du District d’Abidjan et être la fierté de ses habitants. Je compte sur chaque habitant de Cocody pour savoir faire la différence le 21 avril 2013. Qu’il me fasse confiance. Je suis prêt et déterminer à servir ma commune.
Interview réalisée par
Anna maria T. (lhebdoivoirien@yahoo.fr)