x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 1 mars 2013 | Partis Politiques

Mission du RDR en France - Le Senat français veut aider la Côte d’Ivoire / Pascal Terasse, député socialiste : ‘’Alassane Ouattara a une trajectoire positive’’

© Partis Politiques
Rassemblement des républicains - Le ministre Joël N`Guessan
Du 15 février 2013 au 1er mars 2013, le Ministre Joël N'GUESSAN, Porte Parole Principal du RDR effectué une mission en France dans le cadre de l'audience de confirmation des charges contre l'ex Président ivoirien, M. Laurent GBAGBO. La délégation de sa mission était composée de MM. Mamadou Toure du Conseiller Technique du Président de la République et Issiaka KONATE, Délégué Général du RDR au Royaume Uni. Cette mission a permis, outre les rencontres avec les médias et la presse, de nouer des contacts précieux avec les autorités françaises membres du Sénat et de l'Assemblée Nationale.
Ainsi, le mardi 26 février 2013, des membres du Sénat français, membres de la Commission des Affaires Étrangères ont rencontré cette délégation du RDR, conduite par le Ministre Joël N'GUESSAN, accompagné du Conseiller Technique du Président de la République, Touré MAMADOU, le Délégué général France, Antoine GNIZAKO.
Les sénateurs Jean Pierre CHEVENEMENT, Jean Marie BOCKEL, Jeanny Lorgeoux, et Sébastien Mosneron Dupin étaient présents.

La délégation du RDR a présenté les nombreux défis auxquels le Président Alassane OUATTARA devait faire face à son arrivée au pouvoir. Il s’agit entre autres, de la réconciliation nationale, la sécurité, la construction d'une armée républicaine, la reconstruction des infrastructures économiques et socio éducatives, la reconstruction administrative et économique, le repositionnement de l'image de la Côte d'Ivoire dans le monde, mettre en place les instruments d'un état de droit. La délégation du RDR a également situé les sénateurs sur les enjeux de l'audience de confirmation des charges contre l’ex Président Laurent Gbagbo. Les sénateurs français pour leur part, se sont dits satisfaits de l'énorme travail de reconstruction et de réconciliation entrepris par le Président Alassane OUATTARA. Ils ont exprimé clairement leur volonté d’accompagner la Côte d’Ivoire sur les différents chantiers de son développement. Dans la soirée, la délégation du RDR a rencontré le député Pascal TERASSE, député socialiste et Président du Conseil Général de l'Ardeche. La délégation du RDR a présenté l’objet de sa visite, similaire à celui présenté au sénat. le député Pascal TERASSE, visiblement convaincu par l’argumentaire du RDR, a déclaré : ‘’On sent que votre Président (Alassane Ouattara) a une trajectoire positive’’.
Pendant ce séjour, la délégation du RDR a échangé avec d’autres députés le 27 février. Il s’agit du député socialiste Michel DESTOT, Maire de Grenoble, le Député de l'Isère, Président du Conseil national du Parti Socialiste, Président de l'association des maires des grandes villes de France. A cette occasion, le RDR a remercié la France pour son soutien multidimensionnel à la Côte d'Ivoire.
Les députés se sont dits ‘’Impressionnés par la rapidité avec laquelle la Côte d'Ivoire s'est redressé en moins de 2 ans. Votre pays est la porte d'entrée de l'Afrique ouest. Un pôle de développement économique. Une bonne croissance économique, pays riche sur le potentiel humain et économique. Abidjan peut montrer l'exemple en terme d'urbanisation maîtrisée. Nous avons un regard sur votre évolution qui doit tirer la sous région vers le haut’’.
Outre ces audiences, le porte-parole principal du RDR appuyé des autres membres de cette délégation ont mené une offensive médiatique par rapport à l'audience de confirmation des charges contre l'ex Président ivoirien. Ils étaient les invités le dimanche 17 février 2013 au journal télévisé de 20h 30 de TV5.
Le lundi 18 février 2013, participation à l'émission en direct le grand débat sur Africa n°1 de 18h à 19h au 33 rue du faubourg saint antoine Paris 11. Le mardi 19 février 2013, interview avec M. Adama WADE, le Directeur des Rédactions du journal en ligne "les afriques". Ensuite une autre interview sur la radio mondiale RFI, avec le journaliste Cyrille Ben Simon.
Il y a eu une participation au débat sur Africa 24 au siège de la chaîne au 47-48 quai du Président Carnot 92210 Saint Cloud, animé par la journaliste Marie Angèle TOURE.
Cette émission en direct qui se déroulait en duplex et parallèlement à l'audience de confirmation des charges a donné l'occasion au Porte parole principal du RDR, M. Joël N’Guessan de démontrer la nécessité d'envoyer l'ex Président ivoirien en procès devant les juges de la CPI dans le souci de donner suite aux attentes des parents des milliers de victimes de la crise post électorale.

En plus, le mercredi 20 février 2013, il y a eu une interview avec M. Cheikh Tidiane Dieng de Afrika.com.
Le jeudi 21 février 2013, une interview au journal panafricain Jeune Afrique, à son siège situé au 57 bis rue d'Auteuil Paris 16.
Le vendredi 22 février 2013, enregistrement d’une interview sur la chaîne de télévision panafricaine marocaine Al QuarraTv.
Jeudi 28 février 2013, le RDR était sur le Plateau télé sur Africa 24.
Ensuite, le porte parole principal du RDR a été sur le plateau télé sur France 24 au 5 rue des Nations Unies 92445 Issy-les-Moulineaux.
Ce plateau télé se déroulait parallèlement à l'intervention de l'ex Président ivoirien à la salle d'audience de confirmation des charges à la CPI. Cela été l'occasion pour M. Joël N’Guessan de « relever le niveau de faiblesse des arguments de M. Laurent GBAGBO qui est revenu comme à son habitude sur sa sempiternelle question de "Qui a gagné l'élection?" ». Ce plateau télé était animé par la journaliste Roselyne Febvre assistée du journaliste Marc Perelman.

La Cellule de Communication du Porte Parole principal du RDR
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ