x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 2 mars 2013 |

Après la présentation de sa Lettre de créance / SEM Charles GOMIS : « Notre priorité, c’est la mobilisation de toutes les énergies et compétences pour mettre la Côte d’Ivoire au niveau qui lui revient »

© Par DR
Relance économique : Réunion du Groupe consultatif Pour le Financement du Plan National de Développement 2012-2015
Mardi 4 décembre 2012. Salle de Conférence de la Banque mondiale à Paris - Photo : Charles Gomis, Ambassadeur de Cote d`Ivoire en France
Affecté à Paris depuis le 1er novembre dernier, le nouvel ambassadeur de la Côte d'Ivoire en France SEM Charles GOMIS a présenté sa lettre de créance le 22 février dernier. Une occasion pour le nouveau patron de la diplomatie ivoirienne en France de définir les priorités de sa mission.

Après le départ d'Ally Coulibaly de l'ambassade de Côte d'Ivoire en France, l'on a longtemps attendu pour connaître son successeur. C'est finalement SEM Charles GOMIS qui a retenu l'attention des autorités ivoiriennes pour représenter la Côte d'Ivoire auprès du pays ami qu'est la France. Arrivé dans la capitale française depuis le 1er novembre dernier, c'est le vendredi 22 février dernier que le nouvel ambassadeur de la Côte d'Ivoire en France a présenté sa lettre de créance au Président français François Hollande. Après cette cérémonie qui s'est déroulée au Palais de l'Élysée, SEM Charles GOMIS a rencontré le personnel de l'ambassade de Côte d'Ivoire pour définir les priorités de sa mission. « Cette cérémonie me donne l'occasion de vous révéler le sens que je compte donner à ma mission. Celle-ci s'inscrit dans la droite ligne de la politique impulsée par le Président Alassane OUATTARA : Amener les ivoiriens, installés dans ce pays ami, à la réconciliation et capter toutes les énergies nécessaires à la reconstruction de notre pays », a indiqué le successeur de Ally Coulibaly. Pour SEM Charles GOMIS, l'heure est désormais à la reconstruction de la Côte d'Ivoire pour lui redonner son lustre d'antan, et chaque Ivoirien, présent ici en France, peut y contribuer. C'est dans ce sens qu'il a lancé cet appel à tout le personnel de la représentation diplomatique ivoirienne en France « Chers frères, Chères soeurs, la guerre est terminée et il est heureux qu'il en soit ainsi. La mobilisation de toutes les énergies et compétences pour mettre la Côte d'Ivoire au niveau qui lui revient, constitue désormais une des priorités des autorités ivoiriennes. Pour accomplir cette noble mission, c'est surtout à vous mes collaborateurs, fonctionnaires de l'État ou agents auxiliaires, que je voudrais m'adresser. En effet c'est sur vous que repose la responsabilité d'atteindre les objectifs de cette mobilisation. Vous en êtes, chacun à votre niveau, la cheville ouvrière », a-t-il exhorté avant de rassurer les uns et les autres «, « il n'y aura pas de chasse aux sorcières ni de tête à couper. L'essentiel sera fait pour préserver les intérêts de chacun. J'essaierai autant que possible de régler les dysfonctionnements et réduire les motifs de mécontentement, que je sais nombreux ». En réponse, le Consul Général, François TOBOKOUE, a souhaité la bienvenue au nouveau locataire de la représentation diplomatique de la Côte d'Ivoire en France et exprimé la joie des uns et des autres de travailler avec SEM Charles GOMIS. La suite de la cérémonie a été l'occasion de partager un somptueux cocktail en présence des ministres Hamed Bakayoko de l'intérieur et Kobenan Kouassi Adjoumani de la production animale et halieutiques.

Eugène YOBOUET à Paris
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ