x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 7 mars 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Miss CI 2013/Finale régionale du Haut-Sassandra : Mathy et Marina triomphent à Daloa

© L’intelligent d’Abidjan Par Atapointe
Le COMICI et les Miss CI 2012 chez le ministre de la culture
Jeudi 12 Juillet 2012. Plateau Tour administrative E. Le ministre de la culture et de la francophonie Bandama Maurice a reçu les plus belles filles de Côte d`ivoire et les membres du Comité Miss Cote d`Ivoire
La 3è étape de la caravane du concours Miss Côte d’Ivoire a eu lieu à Daloa, au Centre culturel municipal, le samedi 2 mars dernier. Miss Haut-Sassandra 2013, Kouamé Odette Mathy et sa première dauphine Dié Amoin Marina ont triomphé dans une compétition d’un niveau moyen.

Une présélection d’un niveau moyen

C’est au terme d’une présélection d’un niveau très moyen que la Miss région du Haut-Sassandra 2013, la candidate N°7, Kouamé Odette Mathy, sa première dauphine Dié Amoin Marina (N°2), ainsi que sa deuxième dauphine Beauga Christelle au brassard N°6 ont été élues, le samedi 2 mars 2013, au Centre culturel municipal de Daloa. Au cours des trois passages (tenue traditionnelle, tenue de soirée et maillots de bain), les 12 candidates présélectionnées au casting du vendredi 1er mars 2013, sont crispées et présentent des démarches peu gracieuses. Des candidates étaient très hésitantes juchées sur les hauts talons. Difficile de distinguer leurs plastiques et leurs prestances dans une tenue de soirée volantes. Même si quelquefois dans l’assistance, des cris d’enthousiasme apportaient un air de gaieté dans la salle. Malgré la pluie qui tombait, le public a répondu nombreux. A la proclamation des résultats, le jury n’ose pas donner les circonstances de désignation du trio élu. Les salves d’applaudissements constatés ne l’ont été parce que la candidate originaire de Yamoussoukro, Kouamé Odette Mathy a été déclarée élue, conformément au choix du public, avec un score de 129 points soit une moyenne de 7,16 sur 10. Quand sa poursuivante cumule 124 points (6,88 sur 10) et sa deuxième dauphine referme le trio avec 120 points (6,66 de moyenne). Toutefois, selon les dispositions en vigueur pour la caravane Miss Côte d’Ivoire 2013, ce sont Kouamé Odette Mathy et Dié Amoin Marina qui se qualifient pour la finale nationale le samedi 1er juin prochain. Si l’on s’adonne à une petite comparaison, les scores obtenus à l’issue des trois présélections (Gagnoa, Aboisso et Daloa), Miss région du Sud-Comoé 2013, Dia Aïssata est en tête de course avec un total de 144 points sur 180 soit une moyenne de 8 sur 10, ensuite Miss région du Göh 2013, Bléhoué Linda (139 points soit 7,72 sur 10) et Miss région du Haut-Sassandra 2013, Kouamé Odette Mathy avec un score de 129 points soit une moyenne de 7,16 sur 10. Ce qui a fait dire que la présélection du Haut-Sassandra était d’un niveau moyen. Des propos confirmés plus tard par le président du Comité régional du Haut-Sassandra, Amidou Soré : « L’année prochaine nous ferons mieux. Nous sommes sûrs que l’année prochaine nos filles seront plus aguerries ». La Miss Daloa 2013, quant à elle, a affiché ses ambitions. « Je crois en ma beauté. Je voudrais ressembler à Miss Linda Delon (Miss Côte d’Ivoire 2000) à cause de son charisme, son niveau d’étude et son courage », a-t-elle fait savoir. Pour cette 4è étape, la région du Bélier recevra le COMICI et ses caravaniers le samedi 9 mars prochain à la salle Alabo de l’Hôtel Président de Yamoussoukro.

Une ‘’antilope’’ dénommée Séry Djéhi Dorcas…

Après son sacre au Centre culturel municipal à Daloa, ville d’origine de sa mère, l’antilope Séry Djéhi Dorcas regagne Abidjan pour la mise au vert de la finale nationale. Un soir du 3 juin 2005, la jeune étudiante assez atypique pour son teint rouquin, Séry Djéhi Dorcas illumine le ‘’T’’ du Palais de la Culture d’Abidjan. La cité de l’Antilope – Daloa remporte le sacre cette année-là. Le Comité régional du Haut-Sassandra a perdu ses marques. Il faut attendre 2010 pour voir Touré Moise, président du Comici régional, positionner un cheval de taille, une perle rare : Kouyaté Nayakalé. Une véritable candidate sérieuse qui se désistera mystérieusement au cours de la phase de la mise au vert en 2010. En 2012, le comité régional du Haut-Sassandra refait surface avec un autre rubis, Péhou Charlette. Mais hélas ! Le rêve de toute la région s’écroule lorsque leur candidate est avalée par la demi-finale (titanique) au cours de la finale du 2 juin 2012, qui voit le sacre de Hadjau Hélène-Valérie Djouka, Miss Côte d’Ivoire 2012. Quelle chance pour le Haut-Sassandra le 1er juin prochain ? Wait and see !

100 mots dire : Touré Moise oublié par Daloa

Décédé en 1er août 2011 des suites d’une courte maladie, le premier président du Comité régional du Haut-Sassandra, Touré Moïse n’a pas été honoré. Sa mémoire n’a pas été saluée. Aucune minute de silence n’a été observé pour celui, qui a tant donné pour offrir à Daloa sa première Miss Côte d’Ivoire en 2005, Séry Djéhi Dorcas.

Africauto crée la surprise

Le concessionnaire automobile, Tractafric Motors a fait fort pour cette troisième étape. Il a mis à la disposition des journalistes partenaires du COMICI un car flambant neuf pour assurer le convoyage sur les routes. A dieu les courbatures !

MTN CI frappe le coup avec Digbeu cravate, Yodé & Siro

Vendredi 1er mars 2013. La place de la Mosquée à Daloa n’a pas désemplie de monde. Ils sont venus nombreux assister au mini-concert gratuit de leurs artistes Yodé & Siro offert par MTN CI. Prestation pleine d’émotions ! Les spectateurs et abonnés ont communié avec les responsables de MTN CI. Au moyen de gadgets, cette maison de téléphonie mobile aux couleurs jaune, blanc et bleue a réjoui les populations de Daloa, le samedi 2 mars dernier, au cours de la soirée du concours Miss Côte d’Ivoire.


Une sélection de P.K
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ