x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 9 mars 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Ces femmes ivoiriennes de A à Z

© L’intelligent d’Abidjan Par Martial
Activités de la Première Dame: Mme Dominique Ouattara a présidé la cérémonie de lancement des festivités de la Journée internationale de la Femme
Mercredi 20 février 2013. Abidjan. Esplanade du Palais de la culture, à Treichville. Cérémonie de lancement des festivités de l’édition 2013 de la journée internationale de la femme, en présence de la Première dame, Mme Dominique Ouattara, et de plusieurs membres du gouvernement
On les retrouve dans tous les domaines d’activités. Les femmes du 21ème siècle sont en passe de terminer leur révolution. Avocate, banquière, comptable, douanière…L’ABCD de la gent féminine ivoirienne à l’instar de celui du monde entier, est plus qu’éloquent. De la bonne en passant par la grande décideuse, la femme ivoirienne a gravi plusieurs échelons. Voici présentées en 26 angles, le lexique de la crème féminine ivoirienne.

Affoussiata Bamba-Lamine : Actuelle ministre de la Communication et porte-parole adjoint du Gouvernement, Affoussiata Bamba-Lamine, est docteur en droit et avocate inscrite au barreau de Paris.
Bamba Massogona : Députée RDR de Tafiré, Bamba Massogona, est une ex-hôtesse de l’air reconvertie à la communication politique et à l’action politique.
Constance Yahi : Ex-présidente de l’AIBEF (Association ivoirienne pour le bien-être familial), ancienne ministre de la Femme, ex-directrice de l’AICF (Association ivoirienne de coopération française), Constance Yahi est l’une des figures de proue dans la lutte pour l’émancipation de la femme.
Danièle Boni Claverie : Journaliste, ancienne directrice de la Radiodiffusion télévision ivoirienne et ex-ministre de la Communication. Militante du Pdci-Rda, Danièle Boni Claverie soutiendra Robert Guéi et plus tard Laurent Gbagbo. Elle finira par créer son propre parti, l’URD, qu’elle dirige jusqu’à ce jour.
Enise Kanaté : Ex-journaliste à radio Côte d’Ivoire, service Anglais, Enise Kanaté fut députée-maire de Mankono, dix années durant. Elle a créé son parti, le Codem-Ci, pour soutenir le candidat LMP aux élections présidentielles de 2010.
Fétigué Mariam Coulibaly : Opératrice économique, candidate aux municipales de Marcory pour le compte du RDR, Fétigué Mariam Coulibaly suit son bonhomme de chemin.
Ginette Ross : La présidente d’Issia Wazi, Mme Ginette Ross, est une amoureuse du football. Elle s’est donnée les moyens de pouvoir diriger un club qu’elle a porté et qu’elle continue de porter malgré la relégation en Ligue 2.
Henriette Konan Bédié : Présidente de l’Ong ‘’Servir’’, Henriette Konan Bédié fut la Première dame de Côte d’Ivoire de 1993 à 1999.
Isabelle Ano : Elle crève le petit écran. Isabelle Ano est productrice de spectacles, présidente de « Avant-Garde production », la structure qu’elle dirige et au sein de laquelle elle fait la promotion de valeurs culturelles africaines, notamment, la mode vestimentaire.
Jeanne Peuhmond : Ancienne ministre, conseillère spéciale du président de la République en charge du genre, Jeanne Peuhmond est la présidente du Compendium des compétences des femmes ivoiriennes.
Kaba Nialé : Economiste de formation, ancienne ministre de la Promotion du logement, Kaba Nialé, députée de Bouna est l’actuelle ministre de l’Economie et des Finances auprès du Premier ministre. Une promotion jamais égalée en Côte d’Ivoire.
Léopoldine Koffi Tiézan : Ancienne présidente des Femmes du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, elle fut ministre de la Femme. Elle continue son combat au sein du parti qui l’a révélé au grand public.
Marceline Gnéproust : Journaliste à Fraternité Matin, super Ebony à l’édition de la Nuit des Ebony de 2012.
Nina Bintou : Anciennement directrice de communication du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Nina Bintou est aujourd’hui, à la tête de sa régie de communication et d’événementiel.
Marie-Odette Lorougnon : Présidente de l’OFFPI, ancienne députée d’Attécoubé, Marie-Odette Lorougnon est l’une des pionnières de l’accession du Fpi à la magistrature suprême en 2000.
Patricia Kalou : Promotrice de spectacles. Présidente de « Première Ligne Production », elle fait la promotion de la femme à travers des concepts qu’elle vulgarise : Letagonin, ‘’Maman kignon’’
Queen Bernadette Addo : ivoirienne et journaliste à TV5 Afrique pour le compte de la Côte d’Ivoire.
Raymonde Goudou Coffie : Elle est l’actuelle ministre de la Santé et de la Lutte contre le Vih/Sida. Pharmacienne de formation, elle tient avec maestria, son ministère.
Salimata Porquet : Elle fait la promotion du genre dans les instances de la CEDEAO et de l’Union africaine. Elle est la présidente du RESPEFPO.
Trazéré Olibé Célestine : Députée d’Issia, elle est la fondatrice de HEC-La Roche, un établissement supérieur. Elle fut la présidente de « Cinq Millions de jeunes filles pour ADO ».
Urse Ginette Yoman : Ancienne secrétaire d’Etat à la Bonne Gouvernance.
Véronique Aka : Présidente de l’ONG MIMOYE en langue Agni, (Le Bonheur), elle est députée de M’Batto.
Wêrê-Wêrê Liking : Elle est la fondatrice du village Kiyi, un centre de formation culturelle, d’art dramatique et de danse.
Yoman N’Dri : Ancienne ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, N’Dri Yoman est membre de l’ASCAD (Académie des Sciences, des Arts, de la culture). Médecin de formation, elle est membre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire.
Yasmina Ouégnin : Diplômée de l’Inphb, elle est aujourd’hui députée de la commune de Cocody. Yasmina Ouégnin milite au sein de la Jpdci.
Zébéyou Aimée : Elle est magistrate au Tribunal de Première Instance d’Abidjan-Plateau.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ