x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 9 mars 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Médias/Affoussiata Bamba-Lamine, ministre de la Communication, à la cérémonie de remise de diplômes à des agents de la RTI : ‘’ Je voudrais vous engager à faire rêver les Ivoiriens’’

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Activités gouvernementales: le ministre de la Communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine reçoit la presse internationale
audience accordée à la presse étrangère par Mme le Ministre de la Communication, ce Vendredi 11 janvier 2013. Abidjan. Cabinet du Ministre de la Communication. Me Affoussiata Bamba-Lamine reçoit la presse internationale accréditée en Côte d`Ivoire
80 journalistes de la Radiodiffusion et télévision ivoirienne (RTI) ont, pendant huit (08) mois, pris part à des sessions de formations administrées par l’Académie France 24, RFI et Monté Carlo Doualia (MCD). Le mercredi 6 mars 2013, au stade de la Haute fréquence de la RTI, ils ont reçu leurs diplômes de fin de formation. La ministre de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine, présente à cette cérémonie, a appelé les agents de la RTI à faire rêver les téléspectateurs et a réaffirmé la volonté du Président de la République pour une presse plus professionnelle. Dans le cadre de la série des hommages aux femmes, nous vous proposons l’intégralité de son discours prononcé à cette occasion.
La présente cérémonie de remise de diplômes qui nous réunit cet après-midi s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la RTI et l’académie France 24, RFI et Monté Carlo Doualia. Huit (08) mois durant, quatre-vingt (80) journalistes et techniciens de la RTI, ont accepté de suivre avec assiduité une formation qualifiante dispensée par des professionnels aguerris de la communication de l’académie France 24.
Aussi, voudrais-je exprimer, à Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France et je vous charge Monsieur le Représentant de l’en informer, l’infinie gratitude de mon pays pour avoir facilité la tenue de la présente session de formation. Le faisant, vous contribuez ainsi au renforcement de la coopération séculaire franco-ivoirienne. J’associe à ces remerciements, les dirigeants de l’académie France 24 et les formateurs dont la collaboration a permis à ces quatre-vingt (80) journalistes et techniciens de la RTI de bénéficier d’une formation continue de qualité.
S’agissant de vous les apprenants, qui venez de bénéficier de cette session de renforcement des capacités, et à qui il sera tout à l’heure remis des diplômes de stage, je voudrais vous exhorter à plus de professionnalisme dans l’exercice de votre métier.
Je voudrais aussi vous engager à faire rêver les Ivoiriens et les téléspectateurs d’autres pays en leur proposant sur le bouquet canal, des programmes télévisuels plus attrayants, plus captivants et authentiques.
En effet, si la formation classique et le respect de la déontologie constituent la base du professionnalisme dans tous les corps de métier, il n’en demeure pas moins que la formation continue reste le socle de la compétence et de la compétitivité.
Mesdames et Messieurs, vous conviendrez donc avec moi, que la formation qualifiante s’impose aujourd’hui avec acuité au moment où la Côte d’Ivoire se prépare pour le passage à la Télévision Numérique Terrestre (TNT) et à la libéralisation de son espace télévisuel, deux (02) importants chantiers du Président de la République et du Gouvernement.
C’est pourquoi, je voudrais saisir la présente cérémonie pour rendre hommage au Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, pour son souci constant de voir se développer le secteur de la presse dans notre pays, et d’avoir rendu possible la formation évoquée ci-après.
Le Président de la République a une fois de plus réaffirmé son vif intérêt pour la formation des professionnels des médias, le jeudi 24 janvier dernier, dans le cadre de la traditionnelle présentation de vœux à la grande famille de la presse, quand il a déclaré et je cite : « Lorsque nous nous sommes rencontrés l’année dernière, j’avais exprimé mon ambition d’œuvrer à redonner à votre profession ses lettres de noblesse. Au nombre des actions immédiates, j’avais évoqué, en priorité la formation des journalistes et des dirigeants d’entreprise de presse ».
Cette vision du Chef de l’Etat a été effectivement concrétisée en 2012 par la mise en œuvre des actions suivantes :
• un programme de formation pratique de journalistes, animateurs, techniciens et managers de la RTI, objet de ladite cérémonie ;
• le renforcement des capacités managériales et en marketing des dirigeants et des responsables financiers et commerciaux des journaux privés nationaux ;
• la modernisation de l’outil de production du groupe Fraternité Matin, désormais doté d’une nouvelle rotative capable d’imprimer plusieurs quotidiens, dont ceux de la presse privée ;
•Les Etats Généraux de la presse.
Mesdames et Messieurs, les professionnels du monde des médias, toutes les actions précitées attestent de la volonté du Président de la République de promouvoir votre secteur.
Je reste persuadée que d’autres actions seront mises en œuvre notamment le renforcement des capacités financières du Fonds de soutien pour le développement de la presse.
C’est surtout avec cette certitude que je voudrais clore mes propos.
Je vous remercie !
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ