x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 23 mars 2013 | Le Mandat

Religion/ Fêtes des Rameaux : L’entrée de Jésus à Jérusalem célébrée demain - Sens et origines d’une fête

Dimanche 25 mars, les Chrétiens catholiques du monde entier célébreront le Dimanche des rameaux, qui est le dernier dimanche avant Pâques. Tout sur cette célébration qui ouvre également les portes de la Semaine Sainte.
Origine des Rameaux
Cette fête a une double origine : chrétienne et païenne. Au départ, c’était une fête juive de printemps pendant laquelle les fidèles se rendaient à l’église pour demander à Dieu une bonne récolte. Selon la tradition, ils portaient des rameaux de palmier symbolisant le début de la saison chaude et invoquant la fertilité de la terre. Au fil des siècles, cette fête fut adoptée par d’autres peuples agraires. A l’époque romaine, la fête fut assimilée par la fête romaine appellée Floralia ou Florilia, consacrée à la déesse des fleurs, nom à la l’origine de la dénomination moldave de la fête des Rameaux - Floriile.
La célébration et le sens des rameaux
La Fête des Rameaux, dans la liturgie chrétienne, commémore, le dimanche avant Pâques, l’entrée triomphale que fit Jésus à Jérusalem peu de temps avant la Pâque juive. « Le lendemain, la foule des gens venus pour la fête a appris que Jésus se rendait à Jérusalem. Ils prirent des rameaux de palmier et sortirent à sa rencontre en criant: "Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! » (Jean 12, 11-19). L’évangile de St Mathieu précise que les disciples coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route (Mt 21/8). Ces branches étaient probablement des rameaux d’olivier. L’évangile de St Jean dit que la foule pris des rameaux de palmier pour acclamer Jésus (Jn 12/13). C’était une coutume ancienne en Orient d’acclamer un héros en agitant des palmes. On utilise des branches d’olivier en Italie, en Espagne. L’usage des palmes existe dans les processions de certaines régions de l’Italie, dans celles des provinces méridionales de l’Espagne et dans celles du Portugal. Dans les pays septentrionaux où il est difficile, au début du printemps, de trouver des rameaux verdoyants, les palmes sont remplacées par du buis, du saule marceau, ou du houx, ou de branches d’if ou de sapin. Qu’apporte cette fête aux fidèles chrétiens ? Beaucoup de chrétiens peu pratiquants viennent à la célébration des Rameaux principalement pour avoir du buis béni qui chassera les mauvaises influences de leur demeure. Bien sûr, ce n’est pas le sens de la fête des Rameaux, mais c’est pour ces participants l’occasion d’entendre le récit émouvant de la passion de Jésus, d’avoir la possibilité d’établir une relation personnelle avec le Christ et un contact avec une communauté chrétienne nombreuse et vivante. La beauté du rite provoque l’émotion. Cette fête commémore en effet à la fois deux évènements qui semblent bien contrastés : l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, et d’autre part sa passion et sa mort sur la croix. Le dimanche des rameaux, dont le nom liturgique est "Dimanche des rameaux et de la passion" est le début de la "Semaine sainte". En y participant, les Chrétiens sont conscients d’entrer dans la grande semaine qui est tendue vers la résurrection du Seigneur.

Aka AHOUSSI
(Stagiaire)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ