Le dernier rapport de Reporters Sans Frontières l’avait constaté. Le ministre de la Communication, Mme Affoussiata Bamba-Lamine, en donne la confirmation. Depuis l’avènement du Président Ouattara à la magistrature suprême du pays, les journalistes travaillent en toute quiétude. Hier, en marge de la 6ème Réunion conjointe de la Conférence des ministres de l’Economie et des Finances de l’Union Africaine (UA) qui se tient à Abidjan, elle a échangé à l’hôtel Ivoire avec les journalistes étrangers qui couvrent cet événement. L’occasion était belle, pour Mme Bamba-Lamine, de les instruire sur les efforts du gouvernement en matière de liberté de la presse. Si la Côte d’Ivoire est passée de la 159ème place à la 96ème dans le classement de RSF sur la liberté de la presse, c’est, à ses yeux, la matérialisation des « efforts déjà consentis par l’Etat » pour offrir aux journalistes un environnement sécurisé dans l’exercice de leur profession. « La liberté de la presse est une réalité en Côte d’Ivoire », a-t-elle indiqué. Avant d’ajouter que le Gouvernement continuera ses actions afin d’améliorer davantage l’environnement de travail des professionnels des médias. « Nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin. Vous pouvez compter sur nous. Nous comptons occuper très rapidement l’une des meilleures places du classement sur la liberté de la presse », a-t-elle promis. Aux confrères venus d’ailleurs, le ministre Bamba-Lamine a confié que pour faciliter l’exercice de la profession de journaliste, le gouvernement apporte un appui aux organes de presse privés. Cela à travers la formation, des dons en matériels, la mise en place d’une législation visant à rendre le secteur plus professionnel. Aussi a-t-elle révélé que les entreprises de presse privées ont bénéficié en 2012 de la subvention, par l’Etat, de deux mois d’impression. « Cette année nous voulons atteindre six mois de subvention de l’impression, accroître notre soutien matériel et former beaucoup plus de journalistes», a-t-elle poursuivi. Toutefois, le ministre Affoussiata Bamba-Lamine, a précisé que ce soutien gouvernemental ne porte aucunement atteinte à la liberté de la presse. « Nous avons plusieurs organes. Ils ne sont pas assujettis au gouvernement. Ils sont vraiment libres», a-t-elle expliqué, tout en faisant observer « toutes ces actions ont été rendues possibles grâce à la vision du Président Alassane Ouattara », qui veut, dira Mme Bamba-Lamine, « avec une presse libre et objective, faire de la Côte d’Ivoire une nation émergente à l’horizon 2020».
Enfin, elle a encouragé les journalistes de tous les pays à faire des critiques objectives et constructives aux gouvernants, à dénoncer les tares de nos sociétés afin d’aider les dirigeants à faire de l’Afrique un continent émergent dans un futur proche.
YS
Enfin, elle a encouragé les journalistes de tous les pays à faire des critiques objectives et constructives aux gouvernants, à dénoncer les tares de nos sociétés afin d’aider les dirigeants à faire de l’Afrique un continent émergent dans un futur proche.
YS