x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 25 mars 2013 | Le Patriote

Bilan à mi-parcours de la mission conjointe FMI-BAD-BM - Michel Lazare, Fmi rassure : “Il n’y a pas de désaccord de fond”

© Le Patriote Par C I bou T
Relance économique : SEM. Alassane Ouattara a accordé une audience à la mission conjointe du FMI, de la Banque Mondiale et de la BAD
Samedi 23 Mars 2013. Abidjan, Palais de la Présidence de la République. Le président de la République Alassane a échangé avec la mission conjointe d’évaluation du Fonds Monétaire International, de la Banque Mondiale et de la Banque Africaine de Développement, conduite par M. Michel LAZARE.
“Nos discussions se passent dans un climat constructif. Il n’y a pas de désaccord de fond. Nous avons seulement des discussions sur les modalités techniques d’application et à cet égard, nous sommes très confiants ». Ces propos sont de Michel Lazare, Chef de délégation de la mission conjointe Fmi-Banque mondiale-Bad, qui a rencontré samedi dernier, au palais présidentiel, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à l’effet de lui faire le point, à mi-parcours, de la mission qui se déroule du 13 au 27 mars 2013. « Nous n’avons pas encore terminé les travaux. Ce sera la semaine prochaine (Ndlr : au plus tard le 26 mars). Nous sommes venus rendre compte au président, de l’avancée de la mission. Nos première impressions, c’est qu’il y a eu une bonne année 2012 avec notamment une forte croissance, plus importante que ce qui avait été prévu. Cela aura des effets positifs y compris pour le citoyen, avec plus de revenus et d’emplois », a révélé Michel Lazare, également directeur du département Afrique du FMI. Selon lui, cette mission qui s’inscrit dans la cadre de la 3ème revue du Programme économique et financier (Pef) 2012-2015, soutenu par la Facilité élargie de crédit (Fec), mis en place depuis Novembre 2011, a évoqué la forte croissance de l’année 2012. Avant de se prononcer sur les reformes. « Nous avons constaté des avancées importantes en matière de réformes, notamment la filière cacao et un certain nombre de réformes pour faciliter l’environnement des affaires. L’année va se traduire par la mise en ?uvre et l’achèvement de plusieurs réformes, y compris la poursuite d’une augmentation importante des investissements publics à travers la mise en ?uvre du Plan national de développement, le soutien à la croissance et le développement du secteur privé. C’est aussi une année qui devrait se traduire par une croissance soutenue et un certain nombre de réformes structurelles engagées depuis 2012 et qui aidera le secteur privé », a fait savoir Michel Lazare. Qui s’est par ailleurs réjoui des intentions de reformes sur l’année 2013.

Jean Eric ADINGRA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ